dimanche 15 avril 2007

La glycérine.... une copine .... parfois coquine!


L'autre jour, j'ai continué ma "quête de produits naturels à meilleurs prix", avec un traditionnel passage chez le pharmacien du coin...
Le pauvre... Il m'a même avoué que maintenant quand il me verrait arriver il se cacherait dans la réserve parcequ'à chaque fois mon 'tit mari ou moi lui demandons des trucs de fou! Il faut dire que nous allons à la pharmacie pour des médicaments une fois sur 5... voire moins... Et la dernière fois il à mis plus de 15 jours à nous trouver la préparation commandée...
Aujourd'hui le but de la visite: 1 litre de glycérine... Avec une préférence pour un prix raisonnable (moins de 15 euros les 250ml, prix trouvé sur le net)
Objectif atteint après quelques coup de téléphone , quelques heures d'attente de livraison et contre 9euros20ct !!!! PAR-FAIT!
Seul inconvénient... Notre pharmacien nous prend definitivement pour des dingues!!!

Bon allez...j'vous raconte ce que je vais en faire mais d'abord...
UN PEU D'HISTOIRE:
Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.
Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses 3 groupes hydroxyle (OH). Il est donc soluble dans l'eau et l'éthanol.
Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang.
Le glycérol est formé durant la fermentation malolactique du vin.
Le glycérol peut être obtenu lors de la réaction de saponification des corps gras. Cette réaction s'écrit :
corps gras + soude --> savon + glycérol
Le glycérol est un sous produit de la saponification, dont le but premier est de fabriquer du savon à partir de matières grasses animales ou végétales.
La glycérine est un sous-produit de la transesterification d'huiles végétales lors de la production d'esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV) qui servent de carburants sous la dénomination de biodiesel ou diester.

SES UTILISATIONS:
• Les médicaments:
Hydratant qui améliore l'onctuosité et la lubrification des préparations pharmaceutiques
Utilisé dans les suppositoires, sirops pour la toux et les expectorants.
• Les cosmétiques:
Dans les cosmétiques, le glycérol est souvent utilisé comme agent hydratant, solvant et lubrifiant
Il a meilleur goût et est plus soluble que le sorbitol qui le remplace souvent.
Utilisé dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes hydratantes, les produits capillaires et les savons
Composant des savons à la glycérine.
La glycérine est un ingrédient fréquent des recettes maison de soins du corps.
• L'alimentation:
Utilisé pour son goût sucré, pour retenir l’humidité et comme solvant.
• Autres:
Plastifiant et lubrifiant dans la fabrication du papier
Lubrifie et assouplit les fils et les tissus
Utilisé dans les fluides anti-gel
rétenteur d'eau dans le tabac
Et tout ça je ne l'invente pas c'est ekopedia.org qui l'a dit en premier!

Pour l'instant, je l'utilise dans mes savons (pousse-mousse artisanaux avec du savon de marseille fondu et de l'huile essencielle d'orange ou de citron... voir d'eucalyptus...)
Mais je suis de plus en plus tentée de me lancer dans la fabrication de mes bio-cosmetiques...
Je potasse tout ça de plus près, fais le cobbaye et vous raconte un de ces jours... promis!

Et puis bon comme je suis sympa... et que je fais des longues recherches pour vous informer au mieux à travers mes articles...
Je partage avec vous ma petite trouvaille:

Avant tout je remercie aussi:
http://www.loora.com pour ce qui suit:

"Saviez-vous que la glycérine végétale, appliquée sur la peau, génère de la chaleur ? Que cette réaction exothermique, combinée au caractère comestible de la glycérine, en fait la base idéale pour une lotion coquine ?
La glycérine, outre son goût sucré, quoiqu’un peu amer, ne laisse que peu de sucre sur la peau. Elle peut donc être très facilement aromatisée; l’idéal, si vous en possédez, est de prendre des arômes naturels. Si vous n’en avez pas et que, comme moi, vous fouillez du regard tous vos placards pour imaginer quelque chose, voici une petite recette possible.

PETITE RECETTE DE LOTION COQUINE:
Glycérine végétale (vérifiez qu’elle est 100% naturelle et sans goût)
Extrait de vanille pour pâtisserie
Remplissez votre flacon avec la glycérine, ajoutez l’extrait de vanille au goût. Les amateurs pourront également envisager d’ajouter quelques grains de poivre, pour relever. Ou du gingembre ?

MESSAGE IMPORTANT:
Pour les membres de ma famille qui viendraient par hasard par ici, mon Chéri et moi avons passé la soirée à jouer aux cartes. Et nous nous sommes couchés à neuf heures, bien sagement."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
La glycérine peut aussi servir de retardateur de séchage pour la peinture.
Super Blog
merci