lundi 30 avril 2007

La pierre d'alun.... ou l'aluminium ami! 3/3




Perplexe par la composition de la pierre d'alun et ses vertues j'ai fait quelques recherches...
Je précise que j'utilisais moi même (et mon 'tit mari aussi) cette pierre, et que nous en étions enchantés!!! Lui l'utilisait aussi après rasage pour calmer le feu... Et du jour ou nous avons découvert sa composition, nous l'avions un peu rangée au fond du placard.... Maintenant que nous avons internet et que les recherches sont simples elle à repris ses fonctions quotidienne!!!
Et voilà donc le fruit des recherches...
Merci au passage au site
http://www.alterafrica.com d'ou voilà quelques extraits...
La pierre d'alun est une pierre de couleur givre, translucide, d'une saveur astringente, formé d'acide sulfurique, d'alumine et de potasse (sulfate de potasse) de formule KAl(S04)2 - 12(H2O).

• HISTORIQUE
L'alun est utilisé depuis l'antiquité dans de nombreuses applications, en particulier dans la teinturerie puisque l'alun est utilisé comme mordant, substance provocant ou accentuant l'adhérence de la teinture sur les tissus.
Jusqu'au XVI ieme siècle, l'alun était essentiellement d'origine naturelle et provenait principalement de carrières en Syrie. Son usage a pu se démocratiser quand l'alun a pu être fabriqué à partir de substances minérales connues sous le nom d'alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l'alun.

• EN COSMÉTIQUE
La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel. Elle est utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. La pierre d'alun a ainsi la faculté d'inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. Il ne bloque pas la transpiration et permet à la peau de respirer normalement. Il ne pénètre pas dans l'organisme. Il empêche simplement les bactéries de se former.

• AUCUN DANGER POUR LA SANTÉ
La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.

• DE NOMBREUX AVANTAGES:
- Propriétés hypoallergéniques : La pierre d'alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.
- Sans odeur : La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum.
- Facile d'utilisation : Il suffit d'appliquer la pierre sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.
- Economique : Une pierre de 60 g a une durée d'utilisation d'environ une année...soit 12 déodorants traditionnels!
- Remarquablement efficace : la pierre d'alun assure fraîcheur et propreté tout au long de la journée. Ceux qui l'ont essayé l'on définitivement adopté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'utilise : les premiers jours, mouiller la pierre d'alun et insister pour ceux qui veulent un résultat vraiment visible et qui transpirent (je la passe plusieurs fois) ensuite, à l'usage, on peut être plus expéditif...