jeudi 24 mai 2007

L'abeille citadine...


voici un petit article trouvé dans ekwo HS1 que je trouvais interressant...

Souffrant d'une réputation d'insectes dangereux , dont la piqûre provoque rougeurs et démangeaisons, l'abeille est pourtant un élément majeur de nos écosystèmes.

Si les abeilles venaient à disparaître, près de 84% des espèces végétales européennes ne seraient plus pollinisées, une perte de biodiversité pour la nature mais plus directement également pour nos assiettes.

Face à des diminutions de populations de l'ordre de 20 à 40% selon les régions (suite à l'emploi des pesticides etc...) l'Union Nationale de l'Apiculture Française lance le programme L'abeille, sentinelle de l'environnement. Une information sur les impacts de ces baisses dues aux pesticides et autres produits chimiques de notre agriculture intensive.
Depuis le 9 décvembre dernier, on peut ainsi voir 6 ruches sur le toit de L'UNAF à montpellier.

Selon des études toxicologiques réalisées par un laboratoire Parisien, le miel urbain semblerait être de meilleure qualité que son homologue des campagnes qui lui est plus chargés en Pesticides !!!
Aussi pourquoi ne pas promouvoir l'apiculture des villes.
Il existe déjà, disséminés en france, des apiculteurs citadins.
Le jardin du luxembourg à récemment fétés les 150 ans de son rucher

Si l'aspect écologique du rôle des abeilles vous échappe, retenez seulement que la recherceh n'a de cesse de découvrirs des vertus thérapeutiques pour l'homme dans le miel.
Si vous en avez le courage, répendez du miel sur une plaie et laissez les abeilles s'y poser, comme dans l'enfant Lion.... elles redonneront à votre peau son aspect originel...

Aucun commentaire: