samedi 28 juillet 2007

Leçon de farines!!!!!


Décidément l'achat de cette machine à pain m'apprends plein de choses....
Dans toutes les recettes on parle de type de farine... la type 45, 60, 110 etc...
Mais c'est quoi ces types?
45: Facile, c'est la moins cher... la premier prix en supermarché....
110, ça coute beaucoup plus cher et mes crêpes n'ont pas la même couleur avec .....
C'est un peu léger tout ça...
Alors il est grand temps d'en savoir un peu plusssss....
Voici donc une petite leçon de farines donnée par: http://www.boulangerie.net!!!

LA FARINE...
Pour 100 kg de blé, la quantité moyenne de farine que l'on cherche le plus souvent à obtenir est de 75 kg. Il y a 2 % de perte et les 23 kg restants forment les "issues". Le taux d'extraction, c'est-à-dire la quantité de farine produite est de 75 %. Mais le travail sur les grains écrasés peut-être continué en vue d'obtenir un taux d'extraction de 92 à 96 %.
La farine la plus blanche est faite essentiellement avec l'amande du grain de blé. Elle est très pure parce que son taux de cendres, c'est-à-dire la quantité de débris encore mélangés, est très faible.
En ce qui concerne la production de farine, tout est parfaitement réglementé et il existe un certain nombre de types de farine bien déterminés. C'est en fonction du poids de cendres contenu dans les 100 g de matières séches que l'on désigne les grands types de farine. Les cendres sont des matières minérales principalement contenues dans les sons.


LES DIFFÉRENTS TYPES...
Le taux de cendres est la quantité de matières minérales, principalement contenues dans le son et encore mélangées à la farine. Plus la farine est pure, plus le taux de cendres est faible. Ce taux est réglementé par les pouvoirs publics, tout comme le reste du travail et de la production d'ailleurs.
Cette réglementation permet le classement des farines selon un certain nombre de critères bien déterminés.- Type 45 : moins de 0,50 de cendres; son taux d'extraction est de 70% pour les pâtisseries. La farine est plus pure.
- Type 55 : moins de 0,50 à 0,60; son taux d'extraction est de 75 % pour le pain.
- Type 65 : moins de 0,62 à 0,75; son taux d'extraction est de 80 %
- Type 80 : moins de 0,75 à 0,90; son taux d'extraction est de 82 %
- Type 110 : moins de 1 à 1,20; son taux d'extraction est de 85 % le pain complet.
- Type 150 : plus de 1.40; son taux d'extraction est de 90 % pain au son.

PLUS GÉNÉRALEMENT...
• Type 45:
La farine type 45, la plus pure et la plus fine de toutes, est destinée à la préparation des viennoiseries et pâtisseries diverses.
Donc , non seulement c'est la plus pure mais en plus c'estla moins chère!
La farine de gruau issue de blés tendres, riche en gluten (11 %) : elle provient des blés particulièrement riches en gluten et possède un pouvoir levant double de l’ordinaire.
La farine dite fluide ou tamisée: Traitée sans grumeaux, elle permet d'absorber plus de liquide.
• Type55:
La farine ordinaire légèrement grisâtre, elle est moins riche en gluten et gonfle peu. A tamiser avant l'emploi. La farine la plus couramment utilisée.permet de réaliser un grand nombre de pains dont la baguette.
• Type65:Farine bise - Pour pains et pizzas
• Type80:Farine demi-complète. - Pour le pain
• Type110:La farine complète obtenue par la mouture du blé avec le son et le germe ou plus souvent par l’ajout de son ensuite-Pour le pain complet
• Type150:Farine de blé complète :contenant le grain entier, soit le germe et le son, donnera un pain grossier et compact. , intégrale - Pour le pain au son

Perso, nous utilisons la 45 de Lidl.... rien à redire...
Avec l'épeautre 70 de Auchan qui lève très bien... et qui est à 2,55 euros le kilo... /quasi imbattable pour de l'épeautre, sauf en grandes quantités..../
Et pour les crèpes et les gauffres la 110 bio auchan.... un régal!
Nous testons encore toutes les proportions.... arrivera dans quelques semaine la recette de notre pain idéal....
...En espérant que cela vous servira...

Aucun commentaire: