vendredi 8 février 2008

Chapeau bas pour le vatican!


Le Vatican va avoir une forêt qui porte son nom en Hongrie. Une forêt « climatique », destinée à compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Le minuscule Etat pourrait ainsi devenir le premier à être climatiquement neutre. C’est une société hongroise, Planktos-Klimala, qui plantera les arbres au nom du Vatican et qui les financera.

La forêt du Vatican verra le jour dans le Parc national du Bück, au nord est de la Hongrie. Combien d’arbres ? Cela dépendra de la consommation énergétique du Vatican en 2007. L’accord a été signé le 5 juillet : le Vatican a accepté la proposition de la société hongroise KlimaFa, spécialisée dans la reforestation, de planter pour le Saint Siège des centaines d’hectares d’arbres.

La mesure n’aura pas une grande portée : avec son petit millier d’habitants et ses 44 hectares, le Vatican émet peu de gaz à effet de serre et ne renferme pas d’usine sur son territoire. Mais la mesure témoigne d’un intérêt du pape Benoît XVI pour l’environnement. Début juin, le Vatican a annoncé que des panneaux solaires seraient installés sur le toit de la salle d’audience Paul VI l’an prochain.

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre et donc principal responsable du réchauffement climatique. Mais attention, une forêt n’absorbe ce gaz que lorsqu’elle est jeune....

D'ou le post de demain....
J'ai mené ma petite enquête sur le net au sujet de la reforestation....
Sources: plusdenews.fr

Aucun commentaire: