dimanche 20 avril 2008

Encore des publicitaires à virer!!!!


Voici depuis quelques jours la nouvelle campagne diffusée sur les chaines tv, sensée faire connaître l'hémophilie au grand public...
Très joli, le monsieur tout nu dans sa boîte d'allumette géante à coté du cactus ?!?!?...
Belles images en noir et blanc, aumoins le cinéaste s'est fait plaisir...
Là où le bas blesse c'est au niveau de la voix off....
"90% des français pensent que quand un hémophile se coupe, il se vide de son sang...."
Oui c'est ce que je croyais.... Pour une fois que je colle aux statistiques....
Puis la voix off continue....
" C'est faux!"
Là j'me dis..... Ahh??? C'est pas ça??? Bon ben c'est l'occasion d'enrichir ma culture.... J'vais donc apprendre ce qu'est l'hémophilie....
Ben non!!!!! la pub s'arrette là....
The campagne, qui à pour but d'informerle grand public sur cette maladie se contente de lui dire ce qu'elle n'est pas!!!
C'est quand même un comble!!!!
Heureusement wonderfofie est là....
Donc , j'ai fait mes petites recherches....et unefois encore c'est wikipédia qui "me culture" !!!
Voilà donc ce qu'aurit du dire la voix off après son fameux "c'est faux":

"Le sang d'une personne atteinte d'hémophilie ne coagule pas normalement. Les saignements ne sont pas plus abondants, ni plus rapides que la normale, mais durent plus longtemps. Bien des gens croient que les hémophiles saignent beaucoup à la moindre petite coupure. C'est un mythe. Les blessures superficielles ne sont en général pas graves, elles ne saignent pas plus que chez un non hémophile sinon un simple sparadrap permet d'arrêter le saignement.
Les saignements internes, par contre, ont de bien plus graves conséquences, notamment s'ils concernent les articulations, surtout les genoux, les chevilles et les coudes, ainsi que les tissus mous et les muscles."

Et pour résumer les hémophiles ont très souvent des bleus qui se forment parfois sans raisons (sans choc).... mais le pire risque pour eux (plus qu'une coupure) c'est l'hémoragie interne (parfois aussi cérébrale)...

Voilà ce n'est effectivement pas très drôle comme maladie....
En espérant avoir été plus enrichissante que cette pub qui à quand même du leur couter plusieurs dizaines de milliers d'euros qui auraient pu servir à la recherche où à l'amélioration des conditions de vie des malades...
Arf... j'arrette là sinon vous allez penser que je suis une éternelle raleuse.... /sourire/ Ceci dit.... c'est pas faux! (ref à Kameloot pour ceux qui ont vu).

Aucun commentaire: