mardi 8 avril 2008

Fière d'etre Française.... et ce n'est pas souvent!!!

Hier la flamme Olympique traversait Paris protégée comme un chef d'état par des centaines de policiers....
Sur tout le parcours de 29km (contre 50km lors des derniers Jeux) c'est plus de 3000 forces de l'ordre qui étaient chargées de sa protection...
Et cela n'a pas suffit!
Latribune.fr et l'express.fr ont écrit:
"Le relais de la flamme olympique à Paris a tourné au fiasco./.../En raison des perturbations causées par les manifestants, la torche a dû être éteinte en tout au moins cinq fois, mise à l'abri dans un autocar qui transportait également la lampe olympique. Finalement, les organisateurs ont décidé de couper court au relais. Le dernier quart du parcours a été effectué en bus, et seulement les derniers mètres à pied, avant qu'Amélie Cazé, championne du monde de pentathlon et ultime relayeuse, puisse allumer la vasque vers 17h30 à Charléty.
Des militants de Reporters sans frontières (RSF) ont déployé sur la Tour Eiffel un drapeau noir frappé des anneaux olympiques déformés en menottes et se sont enchaînés au monument.
Juste en face de la Tour Eiffel, de l'autre côté de la Seine, des défenseurs de la cause tibétaine ont manifesté sur le Parvis des droits de l'homme devant le Palais du Trocadéro.
Reporters sans frontières a déployé son drapeau noir Avenue Marceau où la flamme est arrivée avec près d'une heure de retard sur son horaire toujours à bord de l'autocar que précédaient une quarantaine de véhicules de police.
Des militants de l'association ont également lancé des fumigènes et des tracts du haut des tours de Notre Dame.
L'affaire avait auparavant pris des allures d'incident diplomatique lorsque la flamme a brûlé l'étape de l'Hôtel de Ville sur lequel était affiché un panneau disant: "Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde"..
"Les autorités chinoises n'ont pas souhaité que la flamme s'arrête devant l'Hôtel de Ville", a déclaré le maire de Paris, Bertand Delanoë.
Même l'Assemblée nationale s'en est mélée: 35 députés ont manifesté en chantant, entre autres, "La Marseillaise", et ils sont allés plus loin en affichant une bannière frappée des mots "Respect des droits de l'Homme en Chine"...
Le trajet de la flamme dont Pékin aurait voulu faire "le voyage de l'harmonie" est long de 137.000 km à travers 21 grandes métropoles du monde et toutes les provinces chinoises, y compris le Tibet et une ascension de l'Everest.
San Francisco sera la prochaine étape. De nouvelles manifestations sont prévues".
Suis très heureuse de ce "fiasco"... Aurais même aimé être présente... Mais bon ce n'était pas la porte à coté non plus...
Je trouve cependant regrettable les incidents et surtout la violence des forces armées face à ces manifestants... Empecher quelqu'un d'éteindre une flamme est une chose (quoique visiblement déjà trop difficile pour la police Française) , rouer de coups à trois contre un les opposants armés d'une simple bouteille d'eau en est une autre!
Je pense que la mobilisation grandit malheureusement mon éternel optimisme me lache un peu... Je ne pense tristement pas que la situation des tibetains changera d'ici les Jeux....
Ces manifestations ont aumoins le mérite de dénoncer et de faire prendre conscience aux gens du génocide qui à lieu là-bas, chaque jour pendant notre "métro/boulot/dodo" quotidien...

Aucun commentaire: