mardi 24 juin 2008

Un des secrets du bonheur...

On dit que les personnes agées ont acquis la sagesse au fil des années...
Je pense que l'on dit vrai...
Dans ma vie, il y à deux mamies...
La première: la maman de mon papa qui vit aujourd'hui en Italie et qui me manque beaucoup...
La seconde n'est pas vraiment ma mamie... Ce n'est pas le sang qui nous unit... C'est le coeur.
Cette dame à l'âge de ma "vraie grand-mère", d'ailleurs ses petits enfants ont quasiment mon âge.
Elle était notre voisine dans le camping où ma maman avait un mobilhome.
Nous nous voyions tous les week-ends et une grande partie des vacances depuis plusieurs années... Pas un anniversaire fêté là-bas ne s'est fêté sans qu'elle soit à notre table.
Quand les filles disparaissaient subitement de l'emplacement je les retrouvais dans le mobilhome de ma voisine en grande conversation à chaque fois... Les filles lui confient leur petit secrets, leur colères, tout leur petit monde.
Cette année, nous n'avons pas pu partir de l'année, alors les confidences se sont faites par téléphone, par courrier (eh wé à l'ancienne!)...

Un jour cette dame m'a dit:

" Sophie, j'vous aime bien et là je vous vois tracassée depuis quelques jours...
J'vais vous donner un grand trésor:
...Le secret du bonheur!!!
... Le secret du bonheur ma p'tite fille, c'est de prendre les gens comme ils sont !"
C'est tout simple, comme le bonheur!
Il suffit d'accepter leurs défauts, de se réjouir de leur qualités, de cesser de vouloir les changer, on ne change pas la nature profonde de l'homme, on se fatigue, on s'use à essayer mais on ne changera pas ceux que l'on aime... Il faut les accepter comme ils sont...
Chaque fois que le comportement de quelqu'un te contrarie, regardes les choses autrement et répètes toi cette petite phrase... Au début ce n'est pas facile, on veut toujours essayer de transformer les hommes , de les modeler à notre image de la perfection, puis petit à petit on accepte...
On ne se résigne pas, on ne baisse pas les bras, on accepte. Et tu verras, le bonheur reviendra."


Avec le recul, en appliquant cette petite règle...
Je vois à quel point elle avait raison... Je nuancerai cependant ses propos...
Je pense qu'il ne s'agit là que de l'un des piliers des secrets du bonheur...
"Etre entouré de ceux qu'on aime",
"Etre conscient de notre chance et regarder avec compassion ceux qui ont moins de chance plutôt qu'avec envie ceux qui en ont plus que nous" Sont d'autrespiliers parmis tant d'autre...
Si un de ces piliers s'écroule, les autres auront bien du mal à rester debout...
Ce sont un peu comme les fondations du bonheur, on ne peut rien construire de solide sans de bonnes fondations et bien là c'est pareil...
Le bonheur durable doit se construire sur des bonnes bases...
Il ne tient qu'à nous de modifer notre regard sur la vie.
Le bonheur ça se cultive , c'est pas toujours facile mais ça vaut tellement le coup!!!

Aucun commentaire: