dimanche 9 novembre 2008

Antioxy quoi???

Dans ce blog je parle souvent d'antioxydant...
Encore hier dans le post sur le lait j'expliquais que le lait Bio en comportait 60% de plus que le lait ordinaire, oui c'est bien beau mais c'est quoi un antioxydant? Ca sert à quoi? Y'a une histoire de radicaux libres mais c'est quoi tout ça???

Comme très souvent c'est wikipéia qui est le plus clair sur le sujet...
Mais j'vous ai fait un topo paske y'en a des tartines et des tartines!:


• C'EST QUOI UN ANTIOXYDANT?
Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques.
L'oxydation fait partie d'une réaction d'oxydo-réduction qui transfère des électrons d'une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices.
Les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en s'oxydant avec les radicaux libres et annihilant ainsi leur action.


• LEURS IMPACT SUR NOTRE SANTE...
/attention ça se complique!/
Bien que les réactions d'oxydation soient nécessaires à la vie, elles peuvent aussi être destructrices.: les plantes et les animaux utilisent et produisent de nombreux antioxydants pour se protéger, tels le glutathion, la vitamine C et la vitamine E etc...
Une déficience ou une absence de production d'enzymes antioxydantes entraîne un stress oxydatif pouvant endommager ou détruire les cellules.
Le stress oxydatif a été mis en cause dans la pathogénèse de nombreuses maladies humaines, l'utilisation des antioxydants est donc beaucoup étudiée pour traiter notamment les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives. Toutefois, on ne sait pas encore si le stress oxydatif est la cause ou la conséquence de ces maladies.
Les antioxydants sont aussi des ingrédients importants des compléments alimentaires dans le but d'entretenir la santé et de prévenir certaines maladies, comme le cancer ou les maladies coronariennes.

Même si des études suggèrent que les compléments d'antioxydants sont bénéfiques à la santé, de larges études cliniques ne leur ont pas trouvé d'avantages particuliers et ont même retrouvé qu'un excès de suppléments (ou compléments) en antioxydants pouvait parfois avoir des effets négatifs.


• MAIS AUSSI...
/Souvent ils parlent d'antioxydants pour des crèmes beauté etc... Pourquoi?/
Les antioxydants sont aussi beaucoup utilisés par l'industrie comme conservateurs pour les aliments, les cosmétiques, ou encore pour préserver le caoutchouc ou l'essence.
Voilà pourquoi j'utilise l'epp (notre antioxydant favori) dans mes préparations de cosmétiques artisanales..


• MAIS Où SE CACHENT-ILS?
Les antioxydants les plus connus sont le ß-carotène (provitamines A), l'acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), les polyphénols et le lycopène. Ceux-ci incluent les flavonoïdes (très répandus dans les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes).
POUR LES FRUITS:Les fruits sont riches en antioxydants, notamment ceux dits rouges, tels les myrtilles, mûres, pruneaux fraises framboises, mais aussi les prunes, oranges, cerises kiwis et pamplemousses, du fait de la présence conjuguée de vitamine C et de polyphénols. :
POUR LES LÉGUMES:La tomate, le cresson, l'ail, le chou vert, l'épinard, l'asperge, le chou de Bruxelles, le germe de luzerne, le brocoli, la betterave et le poivron rouge sont les légumes ayant la plus forte concentration d'antioxydants.
On attribue le caractère antioxydant de ces aliments à leur riche teneur en vitamine C, caroténoïdes (dont les lycopènes), flavonoïdes, composés phénoliques, terpénoïdes et resvératrol

MAIS EUH...CRU OU CUITS?:Lors de la cuisson, certains antioxydants tels que la vitamine C sont inactivés, alors que d'autres se transforment pour devenir plus actifs ou plus facilement absorbables par le système digestif. C'est le cas des lycopènes de la tomate. En effet, la cuisson de la tomate augmente la quantité de lycopène biodisponible, la chaleur le libérant des cellules de la tomate. Ainsi, il y a environ quatre fois plus de lycopène biodisponible dans la sauce tomate que dans la tomate fraîche!



Voilà... J'spère que ce petit topo vous aura aidé à comprendre un peu mieux le rôle important des anti-oxydants dans notre santé... Chez nous , on essaie de "se fournir" en antioxydants dans l'alimentation mais bien conscients de carences nous faisons régulièrement une cure familiale d'epp.... Surtout avant l'hiver...
En ce moment c'est gouttes pour tout le monde, le matin au 'tit dej! Pour mémoire:
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2007/04/lextrait-de-ppins-de-pamplemousse.html

Aucun commentaire: