samedi 15 novembre 2008

Petit laius sur la grippe...

J'crois que tout le monde aura compris à quel point la grippe est "persona non grata" chez nous cet hiver...

Je feuilletais ce matin rapido les revues envoyées par les complémenaires santé, la caf etc...
Et à l'heure des vaccins anti-grippe tout le monde ne parle plus que d'elle!
Et ben les quelques infos nouvelles que j'ai appris méritent d'être partagées!

Chaque année en France 7500 personnes meurent de la grippe et de ses complications!
Ah wé quand même! Quand je disais l'année dernière que j'ai bien cru que j'allais y rester , c'était pas complètement loufoque!


L'affection virale se transmet facilement par les goutelettes de salives expulsées lors des expirations toux ou eternuements ou par contact avec des objets contaminés (téléphone, poignée de porte etc...)

Et ce n'est pas tout:

En cas d'infection, l'individu est contagieux 24h avant de ressentir les premiers symptomes /là c'est naze on ne peut rien faire/ mais surtout: Il le reste 4 à 7 jours après la fin des troubles causés par la grippe!!!!!

Les 3 meilleures protections restent donc:
- Le vaccin, piquouze ou granule d'influenzinum (efficacité à l'essai cet hiver)
- Bien se laver les mains... Au savon c'est important, plusieurs fois dans la journée
- Et surtout, et c'est loin d'être un reflexe en France, le port du masque dès l'apparition des symptomes pour préserver l'entourage!
Pour les masques médicaux, nous avions investi l'hiver dernier et j'atais surprise de constater que cela nous à couté moins de 4 euros pour une bonne centaine de masques papier!
Bon, c'est sur, les voisins nous prennent pour des pestiférés pour peu que l'on fasse une apparition à la porte ou à la fenêtre, mais c'est une question d'habitude... /Et puis les notres ne sont plus à cela près et n'avaient pas besoin de ça pour nous prendre pour des allumés de la cafetière!/
Au japon des milliers de personnes prennent le métro ou se promènent dans la rue avec un masque lorsqu'ils sont souffrant et les épidémies ont sévèrement régréssées! C'est une habitude à prendre c'est tout!

Aucun commentaire: