lundi 23 février 2009

Le Vélib': solution idéale pour un monde idéal.... pas pour le monde réel!

Le concept est fabuleux, la mise en place exemplaire...

Le Vélib' est un exemple de projet écologique extra qui aurait pu devenir à lui seul une solution d'avenir pour les citadins... C'était sans compter la nature humaine...
L'Homme qui se croit supérieur à l'animal, qui fait des leçons de morale et se prend pour Dieu, ce même homme est malheureusement  incapable de manifester le moindre respect pour ce qui ne lui appartient pas, ce qu'il n'a pas payé de ses propres deniers gagnés à la sueur de son front.

Ce sont eux qui s'éclatent à descendre les marches 
du trocadéro, à faire du "streetbike", des cascades avec ces vélos absolument pas fait pour ça...
Pourquoi? Pour devenir celui qui à broyé un vélib en moins de 2 minutes sur Youtube... Puis il y a les grands malades, ceux qui prennent le Vélib pour un nain de jardin d'Amélie Poulain en se photographiant avec sur la place rouge de moscou ou au pied des building new-yorkais!!!!. Très drôle sur le principe, beaucoup moins pour la municipalité de Paris qui pie ces vélos plus de 450 euros pièce.
Quand ils les rendent et si ils les rendent, ils sont détériorés voire même carément hors service....
Et par leur bêtise, ces quelques individus risquent de priver la grande majorité des utilisateurs sérieux d'un service bien utile.

Heureusement, la mairie de Paris n'a pas encore baissé les bras... Pourvu qu'elle continue de tenir bon!
Voici un des articles dénichés sur le net sur le sujet...

"Dans un communiqué daté du 9 février dernier, la mairie de Paris a confirmé l'extension du concept de locations de vélos Vélib’, à une trentaine de villes limitrophes de la capitale. Lancé en juillet 2007, ce service de location a, depuis lors, connu un succès croissant, totalisant à ce jour quelque 170 000 abonnés. Détenteur de 1 400 stations et de près de 20 000 vélos disponibles en libre service, le dispositif revendique fièrement, aujourd’hui, plus de 41 millions de trajets effectués depuis sa mise en service.

Fortes de cette expérience, dès le printemps prochain, 28 communes (1), situées dans une bande de 1,5 km autour de Paris, accueilleront 3 300 vélos supplémentaires. Mais, comme leurs prédécesseurs parisiens, ces nouveaux venus devront composer avec les actes de vandalisme, lesquels ont connu une recrudescence au cours de l’été 2008. Si l’on s’en réfère à Europe 1, le nombre de vélos détériorés s’élèverait à 11 600 depuis leur mise en circulation en juillet 2007.
Alertée par la société prestataire du service Vélib’, SOMUPI , la mairie de Paris a décidé de participer aux frais de dommages sous réserve de certaines conditions. Ainsi, à compter de l’ouverture de la première station en banlieue (ou d’un groupe significatif de stations), dans la limite où les vélos déclarés détruits ou volés n’excèdent pas 4 % du parc de vélos disponibles (décomptés par année civile), il revient au prestataire de prendre en charge le financement du remplacement des deux roues volés ou endommagés. En revanche, si cette part est comprise entre 4 et 20 %, la ville s’engage à verser au prestataire 400 € par vélo supplémentaire volé ou détruit, ayant fait l’objet d’une déclaration de vol ou de destruction et non retrouvé le 30 du mois suivant. Un coût qui pourrait ne pas être sans incidence sur le porte-monnaie des "contribuables français", selon une communication de la Mairie de Paris. Au-delà de 20 %, les deux parties devront à nouveau se concerter pour convenir d’une clause de revoyure et « réexaminer les modalités de prise en charge ». Mais espérons que nous n’en arriverons pas à de telles extrémités et que le Vélib’ ne sera pas victime de sa popularité."

Merci à Cécile Cassier pour cet article 

1- Les communes concernées sont Arcueil, Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-le-Pont, Clichy, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Pantin, Puteaux, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen, Suresnes, Vanves, Vincennes.
2- SOMUPI est une filiale du groupe JC Decaux.

Aucun commentaire: