mardi 26 mai 2009

Maman... A quoi ça sert un château d'eau???

- Et ben.... Très bonne question mon petit coeur!
-Tant mieux j'en ai d'autres...
/Ah oui.... mais euh...déjà là je ne sais pas quoi répondre, mais qu'est-ce qu'elle va encore me demander???/
- Y'a quoi dedans, que de l'eau jusqu'en haut? Pourquoi ils ont toujours à peu près la même forme???
- Euh.... Et bien... Y'a une histoire de pression d'eau, c'est grâce aux châteaux d'eau que l'eau coule dans nos robinets...
/j'espère que ça lui ira comme réponse... en même temps je n'y crois pas trop, je commence à la connaître ma fille!!/
- Ah bon mais y'en a pas près de chez nous, c'est toujours à la campagne mais jamais dans les grandes ville!
- Ah oui, euh.... C'est vrai ça , je n'en ai jamais vu à Lille et pourtant l'eau coule très bien des robinets Lillois.... Alors....euh... maman ne voudrait pas te raconter des bêtises donc laisse moi le temps de chercher la réponse et je te raconte le pourquoi du comment de ces cônes de bétons!!!!

Alors??? Il en dit quoi Wikipédia des châteaux d'eau!:
La locution provient du fait que les châteaux d’eau ressemblent souvent aux donjons des châteaux.
Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression. L'entreposage de l'eau dans un réservoir joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station de pompage.Il permet ainsi d'éviter de démarrer trop souvent les pompes et de les protéger. L'entreposage de l'eau permet également de faire face aux demandes exceptionnelles en cas d'incendie.

Wé... mais ça ne me dit pas comment ça marche ce truc?
L’eau est acheminée du point d'eau au réservoir. Si l'altitude du point d'eau est inférieure à l'altitude du réservoir, on utilise des pompes pour relever l'eau jusqu'à ce dernier.
L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations.
La pression de l’eau qui est fournie au robinet des abonnés est proportionnelle au dénivelé qui existe entre le niveau d’eau dans le château d’eau et l'habitation : 10 mètres de dénivelé équivalent à 1 bar de pression, 20 mètres à 2 bars de pression, etc.(voilà pourquoi on les construisait sur les points les plus hauts du coin, 10 mètres de gagné par une colline, c'est 1 bar de plus!) Les plus grands châteaux d'eau peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de mètres cube d’eau.

Mais alors, y'à quoi dedans au juste???
Là j'ai cherché et cherché encore sur le net, mais pas moyen de trouver un plan clair à part cette copie d'écolier qui me semblait le plus concis ...
Donc pour résumer y'a rien d'auter qu'un escalier, un tuyau qui monte l'eau sans pression et un qui redescend l'eau sous pression pour les habitants!


Voilà donc pourquoi il existe des châteaux d'eau "suspendu", que je prennais pour de simples réserves d'eau mais qui jouent le même rôle ques les chateaux d'eaux traditionnels de nos campagnes!

Ah j'oubliais... Pourquoi y'en à pas en ville???
Les soux, toujours les soux... Un château d'eau coûte très cher à construire , à entretenir, de plus il doit être bien placé (en hauteur etc...), et puis il y à les défenseur de l'environnement et des paysages qui s'opposent quasiment systématiquement aux construction...
Bref, depuis les années 80, on enterre des réservoirs avec des groupes de surpression à la place d'ériger ces géants...
Domage, car j'ai aussi découvert que si certains châteaux d'eau ne sont pas très bôôô dans le paysages, d'autres sont justes magnifiques... Comme celui-ci, situé en ville justement, à Montpellier 
Bon alors si vous aussi vous avez des petits monstres curieux, vous voilà maintenant au taquet pour la question sur les châteaux d'eau!!! Si vous n'avez pas d'enfants, au moins vous ne serez pas la chèvre du jour * ?

3 commentaires:

Jaki a dit…

Grâce à toi et à la questions des filles, je sais à quoi ressemble l'interieur d'un château d'eau et franchement j'imaginé pas ça comme ça !!!!

Une question piège à mon tour... Connais tu quelques choses pour tuer et empêcher les fourmis de revenir dans une maison ??

J'ai une invasion dans ma cuisine et j'ai horreur de ça, pourtant tout est propres, les aliments sont rangés dans des boites fermées etc... Et j'ose pas trop les produits chimiques car je veux pas que mon bébé chien mette son nez la dedans !!!

Merci d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter

Fofie a dit…

Réponse dans 3 jours sur le blog Ok?
En attendant promets moi de ne rien tenter de chimique...

Je te promet une réponse 100% naturelle qui ne te coûtera pas le moindre centime!!!!!

Si vraiment tu ne peux pas attendre demandes à boubou de me filer ton adresse mail et je te l'enverrai en exclu...

Bonne soirée

Sophie

jaki a dit…

Ok promis je ne tente rien de chimique et boubou t'envois mon mail.

J'en aurai du mal d'avoir ces bestioles dans ma cuisine, j'en ai trouvé 5 aujourd'hui grrrrr

Merci, bonne soirée à vous tous, bises