mardi 25 août 2009

Bayer... ça vous dit quelque chose ???

Je suis actuellement en train de lire le pire livre que je n'ai jamais lu de ma vie...
"Le monde selon Monsento" , Titre aussi d'un reportage du même auteur, mais moins complet, diffusé sur Arté et devenu assez célèbre dans le milieu écolo.
Je n'ai pas encore visionné ce reportage et tenais à lire le livre en premier...

Ce que j'y apprends est absolument abominable... Je ne peux en lire plus de quelques pages à chaque fois, tant ce que j'y découvre me retourne et me donne la nausée !!!
Il est des ouvrages que l'on préférerait ne jamais avoir découvert et croyez-moi que celui-ci enf ait partie... Il est pourtant malheureusement aussi , des ouvrages qui devraient être lus par tous et qui, même si ils sont insupportables, font partie d'une certaine notion de "devoir"...

Le livre est un documentaire, extrêmement complet et argumenté... Très clair , même pour les non-initiés... Trop clairs parfois...

Monsento est aujourd'hui à l'affiche de bien des scandales sur les OGM, mais il ne s'agit là que de la face cachée de l'iceberg...
J'y ai découvert entre-autres que bien avant de pourrir l'agriculture avec ses semences criminelles, Monsento est aussi à l'origine de la pollution mondiale par le PCB (dérivés chimiques chlorés hautement toxiques que l'on retrouve même aujourd'hui chez les Inuits puisqu'ils mangent les poissons des océans si pollués!!!)
Mais ce n'est pas tout, nous découvrons aussi qu'ils sont les "inventeurs " de la dioxine, la molécule la plus dangereuse inventée par l'homme, responsable d'empoisonnements terribles...



Je découvre donc que des milliers de personnes sont mortes dans plusieurs pays, des villes entières ont été rayées de la carte des états-unis, tous les abords des sites de fabrications chimiques étaient pollués à des doses complètement impensables.... Allant jusque plus de 300 fois les normes maximales tolérées...
Des milliers d'enfants sont morts, plus encore d'adultes... Dans des souffrances inimaginables...
Et le livre dit que tout cela à été couvert par les états-unis pendant plus de 40 ans!!!! Des tas de rapports , de plaintes ont disparus... Des trucs de fous...
Si incroyables que j'en étais arrivée à remettre en doute les sources... Pensant cela absolument impossible... Comment un état pourrait-il laisser mourir autant de citoyens de la sorte... Et même plusieurs états... Dont le nôtre!!!
Puis quelques pages plus loin l'explication est tombée :
Bien sûr qu'il ne disaient rien, Monsento était le principal fournisseur des armes chimiques des états Unis lors des guerres (mondiales, puis viet-nam) et oui l'agent Orange, c'était eux!!! La firme à même participé à la création des bombes nucléaires qui ont détruits Hiroshima et Nagasaki...

Et ce n'est pas tout... La société Allemande Bayer dont tout le monde à déja au moins une fois acheté un insecticide, pour le jardin, pour la maison... ou pour les animaux... (mais si, les pipettes anti-puces et anti-tiques...) est la société qui a fabriqué le Zyklon !!!!
Le Zyklon??? Ceux qui ont eu un bon prof' d'histoire savent que c'est le nom du gaz qui servait à exterminer les juifs dans les chambres à gaz !!!!
Incroyable non ? Non seulement, la société n'a jamais fermé, mais en plus elle continue de vendre librement dans le monde entier...

Malheureusement, je pense que d'autres articles suivront au fur et à mesure de ma lecture...
C'est un devoir d'information à ce niveau-là...

En attendant... Pensez à cet article, la prochaine fois que vous achèterai de l'insecticide et réfléchissez !!!

Aucun commentaire: