vendredi 25 septembre 2009

Le Boswellia et l'asthme


Dans la suite des remèdes naturels pour lutter contre les infections respiratoires et également contre l' asthme (le vrai), nous avons en second de liste:

Le Boswellia !

J'ai déjà mis trois jours à retenir ce nom qui ne voulait pas rentrer dans ma petite caboche déjà trop pleine! lol

Donc comme d'hab' j'ai creusé pour en savoir un peu plus...

Le Boswellia ??? C'est quoi-t-est-ce ???

Je commence donc avec wikipédia qui d'ordinaire est très complet et précis... D'ordinaire....


"Le genre Boswellia regroupe une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes de la famille des Burséracées originaires d'Afrique ou d'Asie, dont plusieurs produisent une résine aromatique appelée encens ou oliban."

Ah!!! Alors euh.... Il me faut lequel de Boswellia ??? Et euh....Quoi quoi quoi? je vais devoir ingurgiter de l'encens ???


Celui utilisé en médecine est le Boswellia Serrata.
Oui c'est bien de l'encens... Je vous confirme d'ailleurs que la boîte sent très bon !!! lol
Mais ce n'est pas tout !!! Je découvre que le Boswellia commence tout juste à être reconnu pour les affections respiratoires et l'asthme mais est très utilisé pour d'autres soucis...

Traditionnellement, la gomme de Boswellia était utilisée dans le traitement du diabète, des maladies de la peau et du sang, des troubles cardiovasculaires ou neurologiques, des rhumatismes, de la dysenterie, des maladies des testicules et d’une myriade d’autres maladies. Aujourd’hui, son principal usage est celui d’agent anti-inflammatoire pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de douleurs dorsales, de myosites, de fibroses ou d’arthrite. Des données scientifiques suggèrent également que l’extrait de Boswellia pourrait abaisser les niveaux de cholestérol et apporterait une protection au foie.

J'ai lu des pages et des pages sur les effets miraculeux de cette résine sur la polyarthrite et sur les colites intestinales!!!

En somme, le Boswellia....
• Agit directement sur l’inflammation
• Réduit le gonflement et la raideur matinale des articulations
• Soulage les inflammations du tube digestif comme la colite ulcéreuse
• Doux pour l'estomac et ne provoque pas d'ulcère contrairement aux anti-inflammatoires classiques
Et enfin, ce qui nous concerne:
• Réduit les attaques de l'asthme

Pour en trouver à moindre coût, mais de bonne qualité tout de même... Le mieux est encore de se rapprocher du laboratoire Santaflore soit sur internet, soit dans votre boutique Bio...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Boswellia Serrata est un trésor de la nature !
Il y a quelques année,j'ai commencé à me soigner avec de la phytotérapie,pour une maladie auto-immune avec inflamation chronique. Sur les conseils d'une naturopathe , j'ai cherché à acheter du Boswellia Serrata,mais en France il était devenu interdit à la vente sous la pression des lobbies pharmaceutiques,qui voyait là un sérieux concurent à leurs anti-inflamatoires chimiques (avec effets indésirables). Ayant réussi à m'en procurer, je peux dire que c'est efficace pour réparer les muqueuses pulmonaires,et aussi les muqeuses intestinales avec régression des inflamations (aux articulations aussi)! Le Boswellia Serrata,avec d'autres plantes, m'a aidé à retrouver la santé!