vendredi 23 octobre 2009

Diffuseur d'huiles essentielles


Voilà maintenant des années que je diffuse mes huiles essentielles avec un brûle-parfum...
Vous savez le petit objet en céramique ou en terre cuite, souvenir provençal par excellence, on pose une ou deux gouttes d'huile dans un peu d'eau et on allume la bougie chauffe-plat en dessous...
Cela fonctionne très bien..... à 1 mètre autour du brûle-parfum !!!
Pour désinfecter toute la maison il me fallait donc déplacer mon diffuseur toutes les demi-heures, avec mes maniques de cuisine (eh! c'est chaud!) dans la maison, tout en trouvant à chaque fois un nouvel endroit à l'abri des enfants et des chiens... et qui n'est pas non plus susceptible de mettre le feu aux rideaux ou à je ne sais quoi d'autre.... Bref, un vrai casse-tête !

Puis en allant dans ma boutique bio, il y a avait toujours une délicieuse odeur à l'intérieur...
Toute la boutique (pourtant grande) est toujours emplie de fragrances naturelles... A tel point que j'ai même fini par soupçonner un diffuseur électrique sur prise (mais si... les trucs avec le parfum chimique dont ils font la pub à la télé.... "Diffuse pendant plus de 40 jours une odeur fraîche et agréable , 3 fois par jour etc...").
Intriguée je me suis payée le culot de lui demander avec quoi il parfumait les lieux...
Le voilà qui pousse un paquet de corn- flakes sur un étalage et derrière : un curieux petit alambic de verre sur un socle de bois...
- Quoi ??? C'est ce petit truc qui parfume toute la boutique ???
- Oui, c'est un diffuseur d'huiles essentielles.
- Ah bon ? Mais euh.... Y'a pas de flamme qui chauffe... Comment ça fonctionne? Et euh... Ca consomme beaucoup d'huile un "truc pareil" ???

Là dessus, le vendeur m'explique que celui-ci est très bien pour sa boutique mais qu'il vend aussi la taille juste au-dessus pour diffuser dans une "grande maison"...

Ca ne consomme que quelques gouttes, comme mon brûle parfum, sauf que cette fois, cela diffuse dans toute la maison, sans avoir à déplacer l'engin, qui ne chauffe pas, ne brûle pas , ne risque donc pas mettre le feu au rideau! Fabuleux!!!
Idéal pour désinfecter toute la maison et la parfumer de senteurs de pins, d'eucalyptus....

Là où le bas blesse, c'est lors de mon passage en caisse... Je n'avais pas demandé le prix , persuadé de payer une trentaine d'euros... Arf, une quarantaine tout au plus...
Alors quand la caisse enregistreuse affiche 120€uros, je n'ai pu m'empêcher de pousser un cri!!!
-Argllll !!!! 120 Euros ???Mais euh.... On mange à 6 pendant quasiment une semaine avec ça... et Bio encore!!!! 120 euros pour un diffuseur de parfum !!! Euh.... Je suis désolée mais ça ne va pas être possible... Je vais aller bien sagement remettre la jolie boîte à côté des corn-Flakes, et promis je reviendrai quand j'aurais gagné au loto ! lol
Le vendeur, que je connais bien maintenant, me dit tout bas, qu'il me suffit juste d'attendre les soldes, et que selon lui , ce sera moins long que d'attendre un don de la Française des jeux!!!! lol
C'est ainsi que j'ai acheté en juillet dernier, mon petit alambic... A -50% !!!
Bon ça m'a quand même coûté 60 €uros, mais j'étais presque contente !
Alors à ce prix là... L'engin est garanti à vie !!! (Sauf casse de l'alambic en verre) mais si il est bien à l'abri, y'a pas de raison, et à ce prix là, croyez-moi que je ne le mettrai pas sur le bord d'une fenêtre!!!
Cet été nous ne nous en servions quasiment pas, avec les fenêtre toujours ouvertes, je ne voyais pas trop l'intérêt ...
Mais depuis la rentrée il tourne tous les jours... et tous ceux qui rentrent à la maison remarquent la douce odeur, pas entêtante, qui flotte dans l'air...
20 minutes suffisent pour tout mon rez-de-chaussée (55m2)...
Avec les rhub', la grippe, etc... L'eucalyptus et le niaouli se mélangent en un doux parfum , qui de surcroît est un redoutable désinfectant et possède multiples vertus pour le système respiratoire...
Coïncidence ou non, depuis cet achat, lorsqu'une personne tombe malade à la maison, il n'y a plus eu de contagion... Même Lola à gardé sa grippe pour elle toute seule... Chose qui n'arrivait jamais auparavant... et pourtant nous ne l'avions pas mis en quarantaine!!! lol

L'été prochain, nous diffuserons de la citronnelle pour faire fuir les mosquitos.... D'ici là... Je vais tester les mélanges pour diffuseurs... J'vous en donnerai des nouvelles!

Pour ceux qui n'ont pas de boutique bio près de chez eux... Vous pouvez en trouver chez boulanger... Ou sur la toile sur ebay, ou aroma-zone... Là dernière fois il me semble même en avoir vu à Auchan... Mais toujours dans la même gamme de prix...
Si l'un de vous possède un tuyau pour en acheter moins cher n'hésitez pas à le laisser en com' !

Aucun commentaire: