samedi 1 mai 2010

Mousse de mascarpone aux éclats de chocolat !

J'ai acheté du mascarpone pour faire un Tiramisu, ai commencé ma préparation de la crème et au moment de sortir les biscuits cuillères pour les tremper dans le café , je réalise :
- que je n'en ai plus (ni même de spéculoos d'ailleurs)
- que nous sommes dimanche et que le supermarché du coin est fermé alors que mes blancs sont déjà montés en neige !!!

Me voilà donc avec une crème toute seule, un peu fade sans la garniture...
Dans mes placards vides, il ne me reste qu'une demi tablette de chocolat noir...
Du coup je l'ai réduite en miettes et gros éclats au couteau et ai incorporé tout cela à la mousse...
Au frigo pendant 3 bonnes heures et saupoudré de chocolat en poudre au moment du service ! Tout le monde s'est régalé, certifiant que les gros éclats de chocolat étaient indispensables !
Je ne sais pas si cette recette existe déjà en Italie... En tous cas, c'était totalement improvisé...et surtout...délicieux!!!

•Donc pour la crème:
- 2 jaunes d'oeufs à mélanger avec 60 grammes de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Un petit pot de mascarpone à mélanger aux oeufs sucrés blanchis !
- Une demi-tablette de chocolat à réduire en éclats au couteau et à incorporer à la crème
- 2 blancs d'oeufs à monter en neige bien fermes et à incorporer au mélange délicatement
Une fois que c'est fait y'a plus qu'à laisser raffermir au frais !
Bon appétit !



Aucun commentaire: