samedi 26 juin 2010

Brocanteur magicien...

Ce que nous aimons dans les brocantes, en dehors des bonnes affaires, ce sont les rencontres humaines...
Quelques mots échangés sur l'histoire de l'objet convoité, l'occasion souvent d'une plaisanterie, de rires partagés, autant de souvenirs qui donnent une histoire supplémentaire à ces objets que nous rachetons pour leur offrir une seconde vie...

Et puis parfois, il y a des rencontres magiques...
Elles sont rares, et tout autant précieuses... Ce sont des rencontres avec des hommes et des femmes passionnés... que je qualifierai de gratuites, dénuées de tout intérêt autre que celui de partager du bonheur.
Le week-end dernier, nous avons rencontré un homme, si modeste dans sa générosité qu'il a refusé de nous donner son nom ou de se laisser prendre en photo...
Mais il a offert aux enfants un instant magique... Quelques minutes inoubliables...
Comme ça, au beau milieu d'une rue à 7h30 un dimanche matin... Sans rien demander en échange. Il se serait d'ailleurs vexé qu'on lui propose quoi que ce soit !

Cet homme était amoureux de ses oiseaux... Des perruches, somme toutes ordinaires... Qu'il a dressé avec amour et patience... Jusqu'à obtenir d'elles des numéros dignes des plus grands cirques... Il faisait une petite démo de dressage impressionnante quand nous nous sommes arrêtés quelques instants pour admirer leur remarquable travail...

Voyant les enfants, il s'est approché d'eux avec ses oiseaux et leur a offert une rencontre inattendue... J'étais tellement sidérée de sa gentillesse que je n'avais même pas sortie mon appareil photo, c'est lui qui m'a demandé si je n'en avais pas un dans mon sac... Et comme je ne le quitte jamais j'ai pu immortaliser cet instant...



Cet homme nous expliquera que chaque semaine il rend visite à plusieurs maisons de retraite avec ses compagnons... Que le succès la rattrapé et qu'on lui a même proposé de le payer pour venir faire des démo avec ses oiseaux, chose qu'il a refusé, vexant son interlocuteur, car il se verrait alors dans l'impossibilité de rendre visite à "ses p'tits vieux" comme il les appelait affectueusement....Eux qui ne le paieraient jamais mais qui avaient besoin de lui et de ses perruches...
Je ne connais même pas son nom, mais je tenais à le remercier...
Tant qu'il existera encore des hommes aussi "généreux" et gentils, des rencontres éphémères aussi belles, alors je continuerai de me lever aux aurores le week-end pour partir à la rencontre de ces inconnus qui ont le pouvoir d'illuminer vos dimanches pluvieux !
Merci monsieur pour ces instants magiques et pour cette leçon de vie !

Aucun commentaire: