mercredi 2 février 2011

C'est la Chandeleur !

Partout dans les magasins depuis quelques jours les étals se garnissent de poêles, de promotions sur les farines, les sucres parfumés, aromatisés, les confitures et les pâtes à tartiner...
Alors cette année j'ai pris les devants...
Comme la chandeleur c'est aujourd'hui, un mercredi et que le mercredi, clairement je ne trouverais jamais le temps de faire cuire suffisamment  de crêpes pour le repas de 5 personnes... Chez nous la chandeleur... C'était dimanche ! lol

Et comme mes filles sont d'éternelles curieuses... J'eus droit à la question piège...

- Maman... C'est quoi la Chandeleur ???
- Euh... Bonne question... Euh....  C'est la fête des crêpes mon coeur ! lol
- Mais non... Pour de vrai !!!!
- ???
- Ben à l'épiphanie tu as su me dire que c'était l'arrivée des rois mages, c'était pas la fête de la galette des rois ! Alors c'est quoi la chandeleur  ???
- Et ben euh... Deux minutes , bouges pas , je vais allumer l'ordinateur et faire un tour sur Wikipédia...

Et grâce à moi, ce soir, en servant vos crêpes vous pourrez épatez vos proches en leur expliquant ce qu'est réellement la Chandeleur !!! lol

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).


Elle est actuellement fixée au 2 février.


Mais surtout...
Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.


Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.


Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome[réf. nécessaire].
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid6.


Les traditions liées à la confection des crêpes...
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. 
On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. 
Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. 
A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.


Vous voilà incollables sur la Chandeleur et moi aussi !!!
Y'a plus qu'à se régaler...



Recette de crêpes pour 5 personnes :

- 3/4 de litre de lait
- 375 grammes de farine
- 6 oeufs
Et chez nous din ch'nord... on remplace un verre à moutarde de lait par de la bière. Les crêpes ensont plus légères sans pour autant avoir le goût de bière (Hieurkkk !)

Aucun commentaire: