lundi 22 août 2011

Piège à limace écologique et respectueux...

A la recherche de solutions pour lutter contre les limaces qui ravagent mes plans de pommes-de-terre, je suis tombée sur un tas d'astuces comme la coupelle de bière qui les attire inexorablement...
J'ai donc mis une coupelle de bière dans mon jardin et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelques jours plus tard dans la coupelle une immonde bouillie faite de limaces mortes noyées dans la bière... Hirkkk !!! J'étais horrifiée !!!
Non parce que  ce n'est pas parce que je ne veux pas que les limaces mangent mes pommes-de-terre ue pour autant je veux les tuer !!! Exit donc les granulés fluorescents qui font également un carnage, tout autant écologiques qu'ils puissent être !!!
Moi je veux juste un moyen de les éloigner ou alors de les piéger mais sans les tuer ! Après tout, elles n'ont rien fait de mal ces pauvres bêtes...

Et puis un soir, en expéditions punitive pour déporter les escargots de mon élevage dans les campagnes voisines j'ai découvert une vieille tartine de pain tombée sur le sol et oubliée  de tous, sauf des limaces qui semblaient festoyer autour...

Alors il m'est venu une idée...
Si les limaces aiment le pain... et sont attirées par l'odeur de la bière...
Il ne me restait plus qu'à trouver un moyen de les piéger sans que mes escargots puissent rentrer dedans...
Et c'est chose faite... Avec une vieille bouteille !
Tadadadaaaaam (tout le monde a reconnu le roulement de tambour j'espère ! lol)


Bien sûr il faut juste bien imprégner la tartine de bière et ne pas en mettre dans le fond de la bouteille sans quoi elles se noieront tout de même !
Après, il suffit d'aller les relâcher un petit peu plus loin (et non pas dans le potager du voisin ! lol) et en plus elles se seront tapées une bonne gavade entre temps !

Voilà, en espérant que ce post serve à sauver la vie de centaines de petites limaces innocentes (oui d'accord répugnantes aussi, mais je suis certaine qu'elles en auraient autant pour nous !)...
Bon jardinage à tous et toutes !

11 commentaires:

kat77 a dit…

E X C E L L E N T !!!!!!!

Bravo Fofie!!! géniale ton idée!!

Damien a dit…

Génial! Je vais faire comme ça! Merci pour l'astuce! J'ai des paillettes de levures de bière, ca fera sûrement l'affaire.

Anonyme a dit…

je vais essayer aussi !!! c'est vrai que c'est pas sympa de les tuer ces petites bêtes...

Chauss'Poupon a dit…

Il y a aussi la solution de quelques rondelles de pomme de terre crues sous une planche, et elles iront volontiers faire un festin à l'ombre, il suffit alors de les récupérer et de les emmener faire un tour ailleurs! Ici, ça fonctionne très bien, et je suis passée à ça aussi parce que les limaces noyées je n'avais pas trop aimé!
Bisous

pâte à pizza a dit…

Bravo pour cette astuce ! Je vais l'appliquer de ce pas.

azelys Créa a dit…

Merci pour cette astuce en effet mes limaces ne savent pas plus nager et j'aime pas les tuer je vais donc essayer la tranche de pain.

Pascaline a dit…

Merci pour avoir créé cette astuce. Ce post datant un peu, pouvez-vous nous confirmer que ce piège fonctionne bien ?
merci

Anonyme a dit…

Un excelle appât pour limace est la miette pour poussin. Maintenant je vais pouvoir les piéger et les jeter dans le champs de mais voisin ^^. Merci pour l'astuce !!

Anonyme a dit…

Exactement ce que je me disais. Je cherchais un moyen de les piéger dans les tuer. Est ce qu'elle ne ressortent pas de la bouteille? Petit être la bouteille à l'ombre ferait un bel abri, gîte et couvert. J'ai entendu des jardiniers planter des salades pour attirer les limaces plus loin.
La levure de bière, Est ce que ça marche?

sommethonne a dit…

Lu jus de pomme et tout les fruits les attirent,après leur capture je les offres au canard et poule qui en rafolle.

Claude a dit…

Bien sur mon cher Watson? je vais donc essayer aussi ce moyen Qui sait. Merci pour l'astuce.