vendredi 16 septembre 2011

Soigner et guérir l'acné naturellement

Voilà plusieurs mails que je reçois de personnes différentes pour m'informer d'une info qui mérite le partage sur un post bien à lui...

Même si aujourd'hui, je ne suis pas encore concernée par ce souci esthétique avec mes filles, cela ne devrait plus tarder à arriver... Et d'ici là, je serai au point !


Avant de vous parler des solutions, exposons d'abord le problème...
L'acné, tout le monde le sait, ce sont ces gros vilains boutons qui apparaissent le plus souvent à l'adolescence et qui touche 85% des jeunes... Mais comment, ? Pourquoi ?
Comme d'hab, Wikipédia est très complet sur le sujet et en voici un extrait ...

"En l'état actuel des connaissances il n'y a aucune certitude sur les causes premières de l'acné ; la responsabilité du facteur génétique ou du stress font l'objet de controverses scientifiques ; l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, à des degrés divers peuvent influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés.


Les facteurs hormonaux sont également prépondérants : plus fréquent chez l'homme jeune, avec une relative exacerbation chez la femme durant les menstruations. L'acné apparaît typiquement pendant la durée de la puberté, scène de grands bouleversements hormonaux.


Le stress est considéré comme un facteur aggravant5 ainsi que le tabagisme6.


Le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition (due à l'effet bactéricide des rayonnements UV et à la couleur du bronzage qui diminue l'apparence des lésions). De même, l'exposition permanente à un milieu chaud et humide favorise l'éruption (« acné tropicale »).


L'exposition à certains polluants, notamment ceux chlorés semble être un facteur de risque ; la catastrophe de Seveso a eu parmi ses conséquences de déclencher une épidémie d'acné chez la population touchée par les dioxines. Certains pesticides, peut-être en raison de leur caractère de perturbateur endocrinien, semblent capables de déclencher des épisodes d'acné dit « chlorique » ou chloracné. Certains médicaments favorisent également l'acné : antiépileptiques, gefitinib (anti cancéreux), stéroïdes anabolisants.


L'alimentation peut être sélectivement considérée comme un facteur aggravant. En effet si manger du chocolat, de la charcuterie ou des aliments riches en lipides n'entrainerait pas d'acné, en revanche il semble exister un lien entre l'acné et la consommation d'aliments à index glycémique élevé et la consommation de lait (en particulier le lait écrémé et demi-écrémé). Ces produits sont soupçonnés d'agir par le biais de l'hormone IGF-1 qui stimule entre autres la synthèse d'androgènes et la prolifération des cellules des glandes sébacées."

Voilà, ça c'est dit... Passons maintenant aux solutions naturelles recensées ces derniers mois...
Tout d'abord, pour la toilette : le savon d'Alep est très souvent recommandé et son efficacité est décuplée quand on le laisse posé quelques minutes la mousse obtenue en "masque" avant de rincer à l'eau claire.

Mais là où les retours ont étés le plus fort c'est concernant la levure de bière boulardii (Pas la levure de bière de base vendue en super marché), souvenez, vous je vous en parlais déjà ICI...
Et là, les témoignages sont plus qu'éloquents et avancent même des "résultats miraculeux"...
Alors je précise que je ne l'ai pas testé moi même, que je ne fais que remonter plusieurs témoignages, et d'ailleurs si des lecteurs ont déjà testé ou ont des proches qui en ont fait l'expérience, n'hésitez pas à venir laisser un com' dans ce sens...

J'ai également lu que des tisanes de romarin et d'autres plantes pour le foie (chardon marie, desmodium...) étaient également très bénéfiques, puisque quand le foie est surchargé, les toxines ressortent par la peau...

Voilà, mon petit topo sur l'acné touche à sa fin... Si bien sûr vous avez d'autres "trucs et astuces" qui ont fait leur preuves... Merci à vous de les partager en commentaire... bonne journée à tous !

2 commentaires:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!!

ENCORE une info qui va me servir... Enfin surtout à mon fils qui a seulement 10 ans et qui ne va pas tarder à être confronté à ces désagréments...

La dermato qui l'avait vu (pour un autre problème) m'avait parlé de son acné précoce l'année dernière déjà...

Et Quentin, en sortant de consultation m'avait dit :

" t'as vu Maman ? même mon sang est en avance..."

la semaine dernière il a constaté un fin duvet éparse sur ses doigts de pieds et son torse et il me dit :

"t'a vu Maman ! mes premiers poils d'homme !"

Quand à mon grand , lorsqu'il avait 6 ans, et il ne disait pas " de la corne aux pieds " mais "MAMAN !!! J'AI DES CORNES AUX PIEDS !!!"

Voilà, petite parenthèse rigolote du jour...

BISOUS!!!

Anne-Charlotte a dit…

alors mes trucs à moi, acnéique depuis l'âge de 9 ans (et j'en ai 29)
les masques à l'argile verte, l'eau de rose, le savon d'alep ou de marseille...
quand les boutons sont du genre "suintant", la lotion cicalfate en grosse dose sur tout le visage le soir au coucher fait des merveilles !
et surtout surtout pas de produits laitiers (radical dans mon cas)
le stress, la fatigue et le manque de sommeil jouent aussi pas mal.