samedi 8 octobre 2011

Enveloppes de Proust...

17h15 au chalet... Séance de dédicaces quotidiennes...
Je suis assise à mon bureau comme chaque soir et les enfants viennent à tour de rôle me faire signer le cahier de correspondance, l'agenda,le cahier de vie,  le cahier du jour, la dernière interrogation écrite, le DS d'Histoire, le DNS de maths ou la dernière photocopie de l'école qui tente une énième fois de vous racketter quelques euros pour la coopérative, la bibliothèque, la prochaine sortie ou la photo de classe...
(Ca sent le vécu hein ? lol)
A 17h15 je me transforme quasiment en automate de la signature criant presque "suivaaaant" après chaque parafe, quand soudain Mia me sort 2 enveloppes vierges qu'elle pose par dessus tout...


Et là, mon sang ne fait qu'un tour !!! Je me redresse et me raidit soudainement sentant une bouffée d'angoisse m'envahir... Crispée sur ma chaise, j'ai d'un coup très chaud et n'ose même plus attraper ces enveloppes qui sont là devant moi...posées sur la pile de cahier et de copie à signer, mon bras serre alors mon biceps gauche et je ne bouge plus.
Dessus, rien, pas un "Monsieur" ni un "Madame... Elles sont absolument vierges et fermées
Je ne sais combien de secondes ou de minutes je suis restée là, immobile, figée pour ne pas dire tétanisée devant ces deux enveloppes mais mon trouble n'a pas échappé aux filles qui s'inquiètent soudainement...
- Maman ? ca va ?
Euh.... non, maman ne se sent pas très bien là d'un coup  !
Je suis même parcourue d'un frisson glacial et la cause de ce malaise est ces deux enveloppes juste posée là devant moi... Et soudain tout me revient !
Je n'avais pas vu deux enveloppes semblables depuis 24 ans !!! Ces enveloppes en papier vulgairement recyclé un peu rosâtres... Je pensais même que l'on n'en fabriquait plus car depuis toutes ces années, jamais je n'en avais revu dans un rayon de super marché ou dans ma papeterie... Je n'y pensais même plus, je n'avais même pas conscience d'avoir gardé au fond de moi le souvenir de ce papier si spécifique ou plutôt tous les souvenirs assimilés à ce papier et à ces enveloppes...

J'avais 10 ans que ces enveloppes débarquaient déjà par surprise sur mon bureau...
A l'époque c'était mon bureau d'écolière, la maîtresse d'école passait dans les rangs et nous distribuait chaque année deux enveloppes semblables...
Déjà à l'époque je stoppais nette mon activité, figée, incapable de ranger ces enveloppes dans mon cartable...
Je n'avais même pas besoin de les ouvrir je connaissais par coeur leur contenu... Par réflexe je portais déjà ma main droite sur mon bras gauche...
Pourtant je savais que lorsque ces enveloppes atterrissaient sur mon bureau cela voulait dire que dans les quelques jours qui suivraient je n'échapperai pas à, selon la première enveloppe : la convocation à la visite médicale scolaire et pire : selon la seconde enveloppe, la vaccination annuelle !!! Et j'étais traumatisée par ces séances de piqûres collectives !!!! Je revois encore les files d'attentes d'enfants avec au bout l'infirmière qui piquait à la chaîne sans se soucier des peurs, stress ou même douleurs des enfants qu'elle vaccinait... Et moi j'avais peur, j'étais stressée et à chaque fois elle me faisait vachement mal !!! En plus, chaque fois qu'il y a avait un test pour savoir si il fallait ou non re-faire une injection, chaque fois j'étais négative et je devais recommencer une nouvelle piqûre !!! A chaque fois !!! J'avais même tenté le "pas besoin de faire le test, passez directement à l'injection ça m'évitera de revenir puisque de toutes façons, je suis TOUJOURS négative !!! Et ça ne manquait pas... Chaque fois le même résultat....
Pas de bol, ma mère était très cliente des vaccinations collective et si chaque année, quelques chanceux y coupaient sous prétexte que c'était leur médecin de famille qui effectuerait les injections, moi je n'étais jamais dans le lot !!! Pourquoi payer un gentil médecin quand les vilaines infirmières scolaires peuvent le faire gratos hein ???
Résultat, des années plus tard je suis devenue anti-vaccins !!! lol (Non sans rire, rien à voir aujourd'hui ce n'est plus la trouille des aiguilles c'est la composition des vaccins et les risques encourus qui m'effraient d'avantage)...
Pour ce qui est de ma phobie des aiguilles elle est passée après 3 grossesses, des dizaines de prises de sang pour vérifier si je n'avais pas, enfin, attrapé la toxoplasmose ! lol

Au final, ces deux enveloppes renfermaient les bulletins de votes pour les élections d'associations de parents d'élèves !!! Je les avais laissé en évidence sur mon bureau pour être sûre de ne pas oublier, mais j'ai fini par les ranger tant leur simple vue faisait remonter de douloureuses tensions ! lol
Je risque bien d'oublier d'aller voter... Mais croyez moi qu'en mai prochain, ils auront bon m'envoyer les bulletins dans une montagne d'enveloppes roses en papier recyclé, que je ne laisserai pas mon tour au diable ! lol

5 commentaires:

kat77 a dit…

Tiens! ? me rappelle pas avoir été vaccinée à l'école moi !!

Ni même mon grand !

Pour les elections de ce type, je ne vote pas puisque je ne connait aucune des personnes qui sont présentées...

Mais j'attends avec hâte le mois de mai...

Fofie a dit…

Visiblement ça ne se fait plus...Excepté lors de la grippe A , aucune vaccination ne m'a été proposée à l'école durant la scolarité de mes 3 enfants...

Pour ce qui est des élections je ne voterai pas non plus ou blanc car la seule asso de parents affiche en tête de programme la scolarisation des enfants à 2 ans ce qui pour moi est une aberration pure et simple !!!
3 ans étant déjà trop tôt à mon goût !!! Le mieux est encore le système Anglais avec 4 ans le jour de la rentrée des classes...ou l'année suivante.

Anonyme a dit…

2 ans !! tu m'étonnes...

Autant scolariser les femmes enceintes et leur coller un casque audio sur le bide avec des cours en boucle...

N'importe quoi...

kat77 a dit…

heu... c'était moi le coup du casque sur le bide...

La Kapsule a dit…

Bonsoir,

J'aime la fraîcheur que vous dégagez et ce texte qui m'a maintenu en suspens tout du long. :)

Bon courage dans votre vie de super maman et pas que. :)