samedi 1 octobre 2011

Une journée à Rieulay...

Jeudi dernier j'accompagnais deux classes de CM1 pour une sortie l'espace d'une journée...
Nous sommes arrivés à Rieulay peu après le soleil levant sur une nature encore couverte de rosée...


Direction les Tourbières pour quelques petites explications sur cet écosystème en voie de disparition...
(Ce qui n'était pas en voie de disparition là-bas c'était les mosquitos, des furieux sanguinaires à qui nous avons servi d'apéro-dinâtoire et qui piquaient même à travers les vêtements !!! Trois jours plus tard, mes souvenirs d'eux mesurent encore 2 cm de diamètre !!!)



Quelques heures avant nous, les sangliers s'en étaient donnés à coeur joie... Allez savoir pourquoi, personne n'a traîné dans ce coin là...


Petite promenade le long du canal avant de rentrer manger...


Et rien de tel pour s'ouvrir l'appétit que de longer les champs de maïs...


 Le midi, avec les 27° à l'ombre annoncés, nous avons pique-niqué sur une vaste pâture...


Avant de prendre la direction du lac de la réserve naturelle...



Impossible de repartir de Rieulay sans avoir visité la particularité Locale... Le plus grand de tous les
Terrils de notre belle région... 140 hectares !!! Ca en fait des terrains de foot... 193 pour être précise !!!
Alors forcément nous ne nous sommes pas promenés autour mais dessus !!!


Avons appris plein de choses... Saviez vous par exemple qu'à seulement 1 mètre de profondeur dans le terril on atteint déjà 100° et qu'au coeur de celui que nous avons visité, la température relevée il y a de cela deux mois était de 800° !!! Incroyable non ??? Voilà pourquoi  certains terrils fument en hiver... Et non, ils ne peuvent pas s'embraser, il s'agit juste du shiste noir (celui dont on se sert pour refaire les routes) qui "cuit" pour devenir du shiste rouge (celui que l'on utilise pour les terrains de tennis)...
 Alors??? C'est qui qui va se coucher moins bête ce soir ??? (Eh ! Chacun son tour, moi c'était jeudi dernier ! lol)

Avons terminé la maison par la visite de la "maison des terrils" et de son musée avant de rentrer , épuisés par cette journée au grand air !!!


Bon week-end à tous et toutes...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Rieulay, rieulay, je connaissais pas mais ça vaudrait le coup de visiter.

kat77 a dit…

Bien cette sortie !!

Et merci pour les belles images !!
Elle a l'air vraiment chouette cette réserve !!

Oui, je me coucherai moins bête ce soir... Je ne savais pas pour les shistes...

Merci Fofiiiiie !!!

Catherine a dit…

hello
j'ai eu l'occasion de faire la découverte d'une tourbière pas loin de chez moi, dans les Vosges. C'était super intéressant et sans moustiques :)
je vais peut-être poser une question bizarre mais pour obtenir le shiste rouge des terrains, ils creusent les terrils ? j'espère que non, vu l'écosystème qui s'y développe ...
Catherine

Fofie a dit…

POur le shiste rouge, effectivement ils ne "creusaient" pas les terrils, ils les détruisaient carrément !
Pendant des décennies les industriels se sont servis à loisir et gratos pour le shiste rouge et le noir pour les remblais autoroutier, rasant des centaines de terrils !
Aujourd'hui, ceux qui restent dans le Nord-Pas-de-Calais en tous cas sont devenus intouchables et sont désormais classés... Et heureusement, mais très longtemps les Nordistes avaient honte de leurs terrils, reflets d'une civilisation de mineurs aux conditions de vies pauvres... Heureusement ils sont devenus aujourd'hui une fièreté pour la région...
les temps changent, pas toujours en mal ! lol

kat77 a dit…

En tout cas j'ai toujours (ainsi que toute ma famille au sens large) eu un ENOOOOME respect pour ces mineurs...

Quel courage... et quelles conditions ....