mardi 29 mai 2012

Recette de crème dessert au chocolat "façon Danette"

Un dessert en soi très bon, qui régale ma tribu mais qui lui a aussi donné des envies de meilleur encore genre
"Il est très bon ton dessert au chocolat, mais ce n'est pas encore aussi bon que de la danette au chocolat... Tu ne pourrais pas nous faire de la danette???" 

Euh... On vise haut là... 
Puis après réflexion, je me suis dit que si je parvenais à faire des Pancakes meilleurs que ceux de Ronald, je devrais bien réussir à faire de la crème dessert au chocolat meilleure que l'autre chimique !!!

Suis donc partie en quête de recette de crème chocolatée pour découvrir avec surprise qu'en fait c'est vachement simple à réaliser et qu'il n'y a pas besoins d'ingrédients compliqués, de gélifiants ou autre trucs...

Pour 1 litre de crème dessert au chocolat il faut donc :

• 1 Litre de lait
• 40 grammes de beurre
• 40 grammes de maizena (mais si on n'en a plus, avec la farine ça marche aussi et la différence de goût est faible...)
• Une plaquette de chocolat spécial dessert
• (du sucre, si vous le voulez mais nous on la trouve assez sucré par le chocolat)


Et là il s'agit de réaliser une sauce Béchamel (sans le sel hein ! lol)
/Faire fondre le beurre, incorporer la farine dans le beurre fondu hors du feu, puis remettre à feu doux en rajoutant progressivement le lait, porter à ébullition doucement sans cesser de remuer pour ne pas que cela attache)
Puis une fois que la sauce commence à épaissir, rajouter le chocolat coupé en petits carrés et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et que la crème ait la consistance souhaitée, moins un tout petit peu ! (Elle va épaissir un petit peu en refroidissant donc il faut stopper le feu juste avant la consistance souhaitée)
Pour le refroidissement, la couvrir immédiatement pour éviter la formation d'une croûte...
Juste avant de la servir, la fouetter quelques instants dans le saladier ou la remuer à la cuillère si vous la mettez dans des petits pots...



Et là, plus personne ne me réclame l'autre crème dessert, celle-ci à fait des adeptes et je la prépare maintenant par litre et demi !!! lol

Régalez-vous !

4 commentaires:

Juliette de Bourgogne a dit…

Ta crême dessert, je serais tentée de rajouter une bonne grosse cuillère à soupe de crème fraiche (ou crême de soja bio). En tout cas, je vais tester très vite, ce soir je pense, et je te dis ce que j'en pense. Merciiiiiiii!!!!!

kat 77 a dit…

OH LA VAAAAACHE !!!!!

je fais ça demain !!

MERCIIIII FOFIIIIIIE !!!!!

kat 77 a dit…

Bon... on est demain là...

ÇA Y EST !!! JE L'AI FAITE !!!

Si je dis que mon fils a voulu en reprendre 3 fois... et que je me retiens de me resservir pour en avoir encore pour demain... ça parle ça ??

Une réussite !!! MERCI FOFIIIIIE !!!

Bisous !!!

Juliette de Bourgogne a dit…

Le verdict:
- consistance idéale, mais j'ai juste rajouté 10 gr de maizena et là c'est impeccable.
- trop chocolatée à mon gout, j'ai donc mis les 3/4 de la tablette
- j'ai rajouté de la crême de soja, environ 10 cl

Et là, on y est!!!! c'est une merveille!! Elle est maintenant dans ma tablette sous le nom "Crême dessert de Fofie".
Prochain essai avec de la pralinoise!!

Merci et à bientôt!!