jeudi 13 décembre 2012

Fofie a testé pour vous... Le "Faux Gras" de Gaïa, alternative humaine au foie gras pour les fêtes !

Voilà des années et des années que chaque mois de décembre, les boites de Foie gras font de l'oeil à la grande gourmande qui sommeille en moi...
Parce que, ne nous mentons pas, j'adôôôre le foie gras !!! Cela fait des années que je n'en ai pas touché une miette, mais mince alors ! Qu'est-ce que c'est bon, doux, fondant.... Bref si cela n'impliquait pas tant de souffrance animale, je m'en offrirais bien toutes les semaines, faute de quoi je ne peux plus en manger!!! Impensable pour moi de penser que pour mon petit plaisir personnel on ai torturé un animal !!!

Mon amie Suisse m'a déjà parlé de foie gras plus softs... obtenus par "gavages naturels" traduisez on nourrit l'oie ou le canard très gras mais on ne lui enfourne pas de force dans le bec avec un tuyau jusqu'à le rendre malade...

 Mais ce n'est pas le genre de produits que l'on trouve en France, légendaire contrée du Foie Gras de terroir...
Et puis je suis tombée sur un article ventant les mérites du Faux Gras de Gaïa...
J'ai d'abord cru, au regard des photos du produit,  à un pâté animal sans maltraitance sur les animaux...
Jugez plutôt par vous même... Je trouve que les tranches font parfaitement illusion!!!


Alors je suis partie en quête de ces précieuses petites boîtes... Pour découvrir que les supermarchés Carrefour et Lidl s'étaient engagés dans leur distribution... oui.... Mais seulement en Belgique !!!! Et pas en France !!!
Vous pensez-bien qu'avant de me déplacer en Belgique, j'ai d'abord commencé par appeler mes carrouf' voisins ainsi que les Lidl du coin pour leur suggérer cette vente...
Mais j'ai quand même dû faire une paire de kilomètres pour aller les chercher !!!

Arrivée au Lidl Belge (par l'odeur alléchée...), j'eus la grande joie de découvrir des caisses et des caisses de Faux gras ! Oh Yeaaaah ! Ils assurent les Belges !!!
En pleine admiration du packaging de la petite boîte (et déjà en train de saliver),  j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'une alternative 100% végétale !!! OUCH !!!!!

Première pensée : Euh si c'est comme les "steaks de soja" (d'ailleurs j'aimerais bien tenir l'escroc qui a osé appeler ça des steaks !!!)...Finalement, on ne va peut-être pas en acheter deux caisses...

Deuxième pensée : Bon, t'en prends quelques boîtes... Pour goûter, pour offrir aux copines écolos qui veulent tenter l'expérience, pour servir à beau-papa le soir du réveillon (qui ne démord pas de son foie gras... et qui ne veut rien savoir des conditions animales)... Tu rentres, tu goutes et si c'est bon, tu reviens en racheter quelques boîtes... si c'est excéllent tu dévalises carrément leur stock puisque la DLC est supra longue (2015)!!!

De retour à la maison, j'ouvre donc une petite boîte, me sors un bon morceau de pain frais, et salivant comme une furieuse (genre bête affamée qui n'a pas mangé de viande depuis des années ! lol) je m'étale  de cet onctueux pâté sur mon quignon...
Toute ma petite tribu , en demi-cercle autour du pot qui y va de ses petits commentaires...
- Tiens ? Qu'est ce qu'elle veut encore nous faire goûter maman ? (Merci Mia)
- On va vraiment devoir manger ça (après avoir lu la composition)?  (Non...t'inquiète Lola si c'est bon tu pourras m'en laisser)
- Encore un de tes délires Bios/écolos ... (Merci chéwi, si même toi tu ne me soutiens plus, où va le monde ! lol)

Je goutte et là....
- POUAAAAHHHH !!!!! Mais c'est pas du Foie Gras ce truc !!! (grimaçant malgré moi...)

Je vous passe la tribu qui glousse, que dis-je qui s'esclaffe me confirmant que c'est du Faux....Foie gras... avec un faux goût !!!!

Mais la surprise (et un peu de déception) passés... /je dois bien le reconnaître/
Les arômes remontent... Les truffes, le champagne... (Oui, oui c'est dans la composition...)
La texture est fine, fondante, douce... Comme l'original finalement.
Les arômes sont riches, fort en bouche...
Ma foi, c'est bien loin d'être mauvais !!! C'est même plutôt bon... vachement bon même !!!
Le côté festif est là...Sans trop que je sache le pourquoi du comment je ressens un petit met d'exception...
Me voyant me resservir, toute la tribu à finalement goûté...
Et tout le monde s'est entendu sur le fait que certes, l'original est meilleur, mais le substitut est lui vraiment excellent et fera tout à fait l'affaire le soir du réveillon et apaisera notre frustration culinaire habituelle de ces dernières années ...

Toute la tribu l'a donc adopté !!!! Merci Gaïa !!!




2 commentaires:

Mylène a dit…

Je viens d'en commander 4 boites sur le site "monde vegan".
On verra bien!
J'espere que cela plaira a certains... quand aux autres, et bien tant pis :P

carol a dit…

Han, je ne connaissais pas du tout, à chercher.
Une chose est sûr, j'aurais goûté sur le parking moi... Ben quoi, faut penser à l'empreinte écologique du carburant :-)
Et en même temps, merci Hildegarde pour le tuyau