dimanche 13 janvier 2013

Déshumanisation ?

Le dimanche on "réchéflit" reprend du service en 2013...

Voici un petit texte qui m'a interpellé cette semaine que j'ai choisi d'illustrer par une photo qui m'interpelle également... (Merci Katkat pour le partage du texte) :



"A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s'est déshumanisé...

L'homme se sent isolé dans le cosmos car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective consciente, avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques.

Le tonnerre n'est plus la voix irritée d'un dieux, ni l'éclair son projectile vengeur.
La rivière n'abrite plus d'esprits, l'arbre n'est plus le principe de vied'un homme, et les cavernes ne sont pas habitées par des démons.
Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l'homme et l'homme ne s'adresse plus à eux en pensant qu'ils peuvent l'entendre.

Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l'énergie affective profonde qu'engendrait ses relations symboliques."

C.G Jung (L'homme et ses symboles)


2 commentaires:

kat 77 a dit…

Oui... il m'avait interpellé aussi ce texte...

Il me semble qu'on rate tant de choses...

Mylène a dit…

Cela donne à réfléchir en effet.
En ce qui me concerne j'ai toujours été curieuse, et j'aimais les sciences notamment physique et chimie jusqu’à ce qu'elles ont commencé à vouloir tout expliquer: pourquoi il y avait un arc en ciel et comment il se formait...
A partir de là j'ai trouvé que le rêve devait laisser trop de place à la science et j’appréciais moins de devoir trouver une explication scientifique à tout.