jeudi 16 janvier 2014

Plus je me soigne... Plus je vais mal... Explications.

Pourquoi cet article ?
Pour apporter la lumière sur un phénomène curieux et déstabilisant que je n'ai compris qu'il y a quelques jours... A mon plus grand soulagement... Et c'est ce soulagement et ces réponses que je souhaite partager en ces lignes...

Lorsque je suis tombée malade j'ai pris les choses en main, le problème à bras le corps... J'ai éliminé la cause de mes maux et dans un premier temps je me suis sentie formidablement mieux...
Mais assez vite mon état a recommencé à se re-dégrader...
Alors j'ai repris mes recherches pour mieux comprendre... Je n'ai pas vraiment compris le mécanisme mais toutes mes recherches allaient dans le même sens, pour aller mieux je devais absolument faire un effort nutritionnel considérable...
Parce que ne nous mentons pas, la grande majorité des personnes ont une hygiène alimentaire déplorable et je n'y faisais pas exception... J'avais un peu tendance à penser que le simple fait de ne pas fréquenter les Fast-food ou autre restaurateurs rapides ou restaurateurs tout court, ne pas manger de pizzas ou de burgers suffisait à faire de mon alimentation une alimentation saine... Et bien j'étais encore très très loin du compte!!!

Parmi les manifestations cliniques de mes maux nous avons mis en évidence un dérèglement des neuro-transmetteurs (qui me pourrit sacrément la vie!)...
Et pour remédier à ce dérèglement la médecine traditionnelle n'avait autre solution que de me placer sous atropine ad vitam aeternam (Hummmm l'atropine, ce médicament fabriqué à base de datura, de mandragore et de belladone, toutes les plantes de sorcières interdites à la vente... Ca vend du rêve hein ? :-(


Alors en cherchant non pas à parer les effets de ce neuro-transmetteur mais à en dénicher l'origine du dérèglement je suis remontée jusqu'aux entrailles de la micronutrition...(Dans des bouquins épais comme des dictionnaires dont vous n'imaginez même pas la complexité et le caractère chiant à lire !)
 Et suis tombée de très très haut... (Articles à venir également)

J'ai donc commencé à modifier mon alimentation petit à petit pensant enfin apporter la solution à mes problèmes et là ce fut pire que tout...
Détresses respiratoires aigües, poussées d'eczéma carabinées, démangeaisons interminables, grosse fatigue générale... gros gros coup de moins bien à l'heure même où je mettais tout en oeuvre et bouleversais toutes mes habitudes pour aller furieusement mieux !!! Et là ce fut l'incompréhension générale (et le découragement je ne vous le cache pas)...
Après deux mois de lutte pour maintenir les efforts malgré les désagréments, persuadée de marcher dans la bonne direction, mes consultations et examens à l'hôpital  m'ont achevé et ont signé la fin de mes efforts comme je vous le racontais il y a quelques jours... (Rattrapage ICI avec l'article "Philosophie Hospitalière désespérante" pour ceux qui ont râté ça).
La suite vous la connaissez...

Et là depuis une semaine que je commence enfin à remonter la pente les effets secondaires sont encore plus violents mais une fois encore je ne comprenais pas le mécanisme...

Et puis une lectrice m'a envoyé un lien...
Ou plutôt non, plein de lecteurs m'ont envoyé des liens de perspectivess de soins, d'alternatives de prises en charge etc... J'ai également reçu énormément de mails, de messages privés sur FB, de com' de soutien et d'encouragement... Et je vous en remercie tous... Ce sont tous vos messages que je relis dans les périodes un peu difficiles pour me remonter le moral et chacun de vos mots me fait du bien ! Merci.
Mais au milieu de tous ces messages Sylvie m'a envoyé sans le savoir un lien qui répondait à la perfection à toutes les questions que je me posais... (MERCI SYLVIE !!!)

En cliquant sur le lien et en arrivant sur le site "vivrecru.org" j'ai d'abord eu une appréhension... La peur de tomber sur l'un des sites qui prônent un régime strict et draconien... Limite sectaire. Sans compter le côté "vidéos maisons" qui sont bien souvent sur le net, réalisées par des personnes qui n'ont pas grand choses à dire et qui s'écoutent beaucoup parler...
Mais je me suis efforcée de passer au dessus de mes aprioris persuadée qu'il y a du bon dans chaque chose  et que rien n'arrivait par hasard et j'ai jeté un coup d'oeil à la vidéo recommandée...

J'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un homme extrêmement riche de connaissances, bon orateur qui explique très clairement les choses...
J'ai appris énormément  de ce monsieur qui revient de loin (tuberculose, plusieurs arrêts cardiaque, hépatite , 30kg pour 1m70...) et qui partage lui aussi le fruit de ses recherches. (Au passage si tu me lis :  Merci Thierry pour ton incroyable travail et le temps que tu prends et que tu donnes pour aider les autres.)
D'ailleurs je continue d'apprendre en écoutant ses vidéos lorsque je travaille en accomplissant des tâches peu enrichissantes pour l'esprit et qui ne mobilisent pas assez de facultés intellectuelles à mon goût...

Je vous mets le lien de la vidéo en question en fin d'article mais pour ceux qui n'ont pas la possibilité ou l'envie d'écouter 27 minutes d'explication je vous ai fait une petite compil' de l'essentiel qui explique à la perfection le mécanisme d'évacuation responsable du "Plus je me soigne, plus je vais mal"


" Une cellule à deux besoins : le premier c'est d'être alimenté et le second c'est d'évacuer les déchets... Si tout se passe bien la cellule est saine et peut alors accomplir sa fonction.
Et notre corps est composé de cellules, nos organes sont composés de cellules...
Nos deux responsabilités sont donc d'alimenter correctement nos cellules et de leur permettre d'éliminer leurs déchets..."

Les produits qui arrivent à la cellule sont des produits inappropriés (gluten, produits laitiers, viande, additifs alimentaires, colorants, alcool...) L'humain est pensé pour manger des fruits des légumes... des céréales... Mais pas tous les produits issus de l'industrie agro-alimentaire et composés essentiellement d'ingrédients de mauvaise qualité voire de qualité nutritionnelle carrément nulle.

Comme on mange mal, on apporte à notre corps trop peu de nutriments, du coup on mange beaucoup, trop même pour tenter de combler ce manque.

"Quand on commence à apporter des matériaux inappropriés le corps stocke les déchets... d'abord à l'extérieur de la cellule puis à l'intérieur... On prend du poids... et ce poids n'est autre que des déchets inutiles. Et comme les déchets ne peuvent être stockés à l'état brut ils sont stockés dans de la graisse".

"Quand on commence à réintroduire une alimentation convenable le corps trouve un temps de repos et retrouve de l'énergie... De l'énergie pour bouger mais aussi de l'énergie pour reprendre ses fonctions primaires de nettoyage ".

Du coup toute démarche qui visera à diminuer la toxicité du corps sera soldée automatiquement par un vrai amaigrissement sain. (Et ce ne sont pas mes 15 kilos de perdus en 9 mois qui vous prouveront le contraire)

Jusqu'ici la cellule fonctionnait à 10% de ses capacité mais dès lors que l'on améliore sa qualité alimentaire elle entre en action pour nettoyer tout le corps.
Toute l'acidité contenue dans le corps, tous les déchets acides se retrouvent en circulation.
Il faut alors les faire sortir naturellement par les portes d'évacuation  par les reins /mes soucis de neurotransmetteurs/, les intestins, la peau /Mon eczéma et mes démangeaisons/ , les poumons /mes détresses respiratoires/ et si les 4 sont saturés d'autres zones du corps deviennent sensible (gencives, articulation etc...)

Une fois détoxiné il faut éliminer ... La vitesse de détoxication ne doit pas dépasser la vitesse d'élimination... Sans quoi les problèmes arrivent...(Et là je pense que je suis en plein dedans !!!)


Alors bien sûr il ne faut pas tout arrêter en pensant (comme il est très tentant de le faire) que finalement on était moins malade quand on mangeait moins bien et que l'on ne faisait attention à rien...
Bien sûr il faut s'accrocher et se dire que nous illustrons à la perfection le dicton que parfois il faut "un mal pour un bien"... Et ne pas perdre de vue que cela ne sera que temporaire...
Même si un temporaire qui dure des mois est parfois un temporaire que l'on a tendance à percevoir comme interminable, il ne faut pas perdre de vue que nous avons un passif de plusieurs années à rattraper, quand ce n'est pas en décennie que l'on compte...

Tout comme en ostéopathie, des symptômes qui empirent ne sont pas forcément signe d'un echec de la thérapie mais bien au contraire la preuve que nous sommes en train de taper juste... au bon endroit... là où ça fait mal !

Voilà le message que je tenais à partager aujourd'hui !
Belle journée à tous




Lien de la vidéo évoquée dans l'article :
http://vivrecru.org/des-fruits-bien-acides/#.UtT7ybQjWRM

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Salut Fofie
Je suis contente d'avoir pu t'aider à comprendre ce qui t'arrivait.On adhère ou pas à la vision de Thierry mais il faut reconnaitre qu'il a très bien compris la physiologie du corps humain et qu'il arrive à nous l'expliquer simplement. Comme il le dit dans ses autres vidéos,"faites votre propre expérience":augmentez les aliments physiologiques(fruits et légumes) et diminuez petit à petit,à votre rythme (voir supprimer)le gluten, les produits laitiers,les produits animaux et vous verrez l’état de pleine santé revenir.
Bonne continuation dans tes recherches. Bisous. Sylvie.

evie57 a dit…

Je suis aussi cette personne par ses vidéos et j'ai appris beaucoup notamment sur le fonctionnement de nos intestins. J'ai eu des soucis de santé qui m'ont fait chercher une solution autre que celle proposée par mon médecin généraliste. Depuis, je suis un régime asses strict grâce auquel beaucoup de mes symptômes sont atténués voire même disparus. Merci Thierry !