lundi 23 novembre 2015

Somatiser une fracture qui devient bien réelle... C'est possible !!!

Cela faisait un petit moment que je tenais à rédiger puis partager cet article...
J'ose espérer que tous mes lecteurs ont déjà entendu parler à un moment ou à un autre que "notre corps nous parle" au travers ses maux et ses symptômes...

Il est existe tout un tas de bouquins sur le sujet (Dis moi ou tu as mal je te dirai pourquoi , La maladie ou le mal-à-dit...) et si je reconnais en avoir un ou deux dans ma bibliothèque je n'ai vraiment pris la mesure de l'étendue de cette communication que l'été dernier... 

J'ai traversé une période familiale très difficile, que je n'avais absolument pas vue arriver, que j'ai subie sans avoir le moindre contrôle sur les évènements et qui a mené à une rupture de liens que j'ai très mal vécue...
Afin de préserver mes enfants le plus possible, j'ai mis énormément d'eau dans mon vin (qui le pauvre n'était devenu qu'un vieux jus de chaussette tant j'ai pris sur moi pour ne pas empirer la situation ) persuadée que la violence verbale ne résoudrait rien...
J'ai eu envie de crier, de hurler ma vérité et mon sentiment d'injustice mais je me suis contenue (avec un mal de chien au regard de mon tempérament plutôt sanguin d'ordinaires).

Sans la moindre surprise, je me suis réveillée avec un mal de gorge carabiné dès le lendemain matin de l'incident diplomatique et il ne m'a pas quitté pendant 3 jours.
Premiers maux somatisés par mon corps...
Maux auxquels je suis habituée car je n'ai jamais de maux de gorges ou angine, sauf les fois où j'ai trop bouilli intérieurement et où je n'ai rien laissé paraître.
Rien que ça déjà , je trouve cela flippant car si la douleur a trouvé son origine dans la psychologie elle n'en est pas moins réelle !!!

Quelques jours plus tard, alors que mon mal de gorge venait tout juste de disparaître, je fus confrontée pendant mes vacances à une autre situation difficile à gérer que je pensais maîtriser jusqu'à ce que mon corps me prouve par A+B que ce n'était absolument pas le cas...

Il s'agissait plus ou moins du même scénario car même si il n'y a pas eu de "rupture",  je me suis retrouvée à subir une situation sur laquelle je n'avais aucun contrôle et que je considérais comme profondément injuste et dont je me sentais la seule à être pénalisée...
Je n'avais pas encore encaissé les derniers évènements que la vie en remettait une couche...

Bien décidée à ne pas me laisser gâcher mes vacances tant attendues, je suis allée à la piscine me poser sous le soleil avec un bon bouquin pour me changer les idées...

Au bord de l'eau, les enfants m'ont appelés pour que je vienne m'amuser avec eux...
Je me suis levée et approchée du bord. et en marchant j'ai posé mon pied à cheval sur le carrelage de rebord de la piscine en sur-épaisseur de 2 ou 3 cm...
Une bordure arrondie, toute douce  que l'on peut difficilement considérer comme risque potentiel de blessure et pourtant j'ai ressenti une vive douleur au pied que je n'ai absolument pas comprise.
Douleur que je connaissais très bien puisqu'il y a quelques années de cela je m'étais fracturée un orteils sur une barrière municipale... En tongs dans la rue, j'avais violemment heurté en courant un pied de barrière déformé et s'en était suivie une jolie fracture. impossible de l'oublier !

Assise sur le bord de la piscine, les pieds dans l'eau fraîche, je me demandais comment j'avais pu me faire si mal alors que je ne m'étais même pas cognée , juste mon orteil posé à cheval sur la marche de 2 cm était "descendu d'un étage", absolument pas de quoi ressentir une douleur si vive !!!
Je me demandais si je n'avais pas pu pincer un centre nerveux quelconque et cherchais une explication cohérente à la violence de cette douleur injustifiée...
Une demi-heure plus tard, quand je ressortais mes pieds de l'eau mon orteil était devenu une palette de rouge, de bleu et de violet et impossible de marcher sans une douleur qui me saisissait jusque la cheville.... L'horreur !!! et le diagnostique fut confirmé : Fracture de l'orteil ! :-(




Bien sûr, personne ne me croyait quand je disais que non, je ne m'étais pas cognée ou que rien n'était tombé dessus!!!
- M'enfin ! Ca n'est pas arrivé sans raison me répondaient-ils !!!

Et c'est là que j'eus l'idée d'aller chercher du coté des raisons psychologique, puisque je n'en voyais aucune physique! Et ce que j'ai découvert m'a laissé sans voix !

 "Le quatrième orteil (l'annuaire du pied) :
c'est orteil dans lequel arrive le méridien de la vésicule biliaire. Ils représentent les détails de nos relations avec le monde, dans le sens du juste et de l'injuste, de la recherche de la perfection. Lorsque nous avons des souffrances dans cet orteil, cela signifie que nous vivons une situation relationnelle difficile en termes de juste ou d'injuste. Il s'agit d'une relation qui nous satisfait pas au niveau des conditions et de la qualité de ces conditions".

 C'était EXACTEMENT mon profil !!! J'étais littéralement sous le choc !!!
Mon corps avait provoqué/déclenché/crée (je ne sais même pas comment dire) cette fracture au regard de mon état psychologique ! Pour m'en faire prendre conscience ???

 Ma première réaction fut d'être en colère contre mon corps et contre mon pied... Colère suscitée par un sentiment d'injustice doublé ! Alors non seulement la Vie et les autres m'en foutent plein la gueule sans que je puisse réagir et comme si cela ne suffisait pas , j'avais maintenant un pied en vrac pendant mes vacances !!! J'étais Furieuse ! Et ben vous me croirez si vous voulez, ma douleur s'est amplifiée allant jusqu'à m'empêcher de dormir...
 Insomnies qui m'ont entraînées sur les pistes de réflexions sur le pouvoir du corps, l'importance d'écouter ses messages et de les accepter... Accepter que mon corps en était arrivé là parce que je n'avais sans doute pas écouté ses précédents messages, parce que je subissais ces relations non seulement dans mon coeur, mais aussi dans ce corps qui fut impacté malgré lui.

 Et du jour où j'ai accepté ce fait, pardonné à mon corps cette réaction un peu excessive (genre euh.... t'étais peut être pas obligé d'aller jusque là quand même !!) et du jour ou j'ai décidé de ne plus subir à mon détriment et donc de rester dans une logique de respect de moi, la douleur fut divisée par 5 !

 Bon en bonne fracture qu'elle fut (car je fais rarement les choses à moitié), j'ai eu deux mois pour mémoriser cet enseignement avec des piqûres de rappel quotidiens chaque fois que la douleur se réveillait... Et comme tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, j'ai beaucoup appris de ce petit orteil  fracturé... et je tenais à partager cet apprentissage et à insister sur ce besoin de respect et d'écoute de notre corps...indispensables !

Cela vous amènera peut-être également à une réflexion sur l'origine de vos maux...
Réflexion qui sera j'en suis certaine très enrichissante... ;-)

Aucun commentaire: