jeudi 12 mai 2016

Tests et critiques du Chufamix (appareil à faire des laits végétaux) by Fofie

Dans une famille nombreuse qui vit sans lactose, nous faisons une consommation impressionnante de laits végétaux...

Je vous avais déjà  fait un petit article sur le sujet disponible ici :

Avec un tout petit budget, vous imaginez bien que l'idée de faire mon lait moi même m'avait déjà traversé l'esprit... D'autant qu'il suffit de surfer un peu sur internet pour découvrir des articles qui vantent la facilité de réalisation, alors je m'étais lancée dans l'aventure avec mon blender et mes passettes...
J'avais obtenu un résultat granuleux, sableux dans le meilleurs des cas, dont au final personne n'avait voulu, pas même dans un bol de céréales chocolatées !
Alors j'avais fini par laisser tomber...

Et puis récemment j'ai fait le calcul :
Par mois, je dépense entre 50 et 65 euros de laits végétaux dans ma Biocoop préférée... Soit Plus de 700 euros par an ! OH MY GOD !!!! MON BUDGET VACANCES EN LAIT VEGETAUX !!! 
Et tout ça pour du lait de riz (soit l'un des plus pauvres nutritionellement parlant... en plus -Juste parce que les laits de noisettes, amandes, chanvre qui eux sont aumoins autant plus riches que plus chers- !)

Cela ne pouvait plus durer !!! 
Du coup je me suis renseignée sur les appareils pour faire du bon lait végétal, quit à m'équiper avec du matos de pro', vue notre consommation, ce devrait être assez rapidement amorti !

Globalement, il existe quelques machines, pour la plupart des blenders chauffants (merci mais ça j'ai déjà!) vendus avec la mention "laits végétaux, sauf que le résultat était très moyen (en ai eu un à tester une journée... sans la moindre conviction!)
Blender pour blender j'ai donc utilisé mon "Soup&Co" pour mixer mes graines car sa puissance est remarquable...
Il ne me restait plus qu'à trouver comment filtrer la mixture obtenue...
J'ai commencé avec un chinois mais les trous étaient trop gros...
J'ai testé avec un filtre à café permanent que j'aurais juré être une bonne idée mais qui s'est très vite retrouvé bouché, que j'ai dû rincer Trois fois pour trois-quarts de litre de lait au final... Bref ! Rien de bien concluant !
J'ai testé le lait de chanvre (pour les soupes et purées) puisqu'il paraît qu'il n'y a pas plus riche -au passage les gnômes n'y ont vu que du feu!-, celui d'amandes: mon préféré et celui de riz pour les enfants au quotidien...
Si la technique s'était affinée et le résultat était meilleurs, je ne me voyais pas sortir toute mon artillerie tous les matins.
J'en étais arrivée à me dire que j'allais retourner à la biocoop quand je suis tombée sur une vidéo du Chufamix sur youtube...


Il me semblait parfait, ne devait pas coûter bien cher au regard de la simplicité de l'accessoire, bref j'étais motivée pour investir !

Quand j'ai vu son prix j'étais horrifiée !!! Comment un simple pot de plastique avec un Tamis et un pilon pouvait être vendu 50 euros ?!?!?!?! 
Y'avait même pas le blender plongeant offert pour le prix!!!

Malgré cela, quelques références culinaires qui me semblent exigentes et que je suis depuis quelques mois en parlent régulièrement avec satisfaction... 
Alors j'ai fini par me laisser tenter, en gardant dans un coin de ma tête que je pouvais toujours le renvoyer en cas d'insatisfaction sans perdre grand chose et que le cas contraire, l'appareil serait amorti dès le deuxième mois de consommation ! Après tout, si tant de monde en disait du bien il devait bien y avoir une raison... :-)

Je suis donc passée par l'étape "commande en ligne" car curieusement la Biocoop ne distribue pas ce petit appareil qui pourrait lui faire perdre beaucoup d'euros à l'année :-P  

Et en recevant mon colis mes réactions dans l'ordre furent 

 - Oh! Il n'est pas blanc ! En photo j'aurais juré qu'il était blanc alors qu'en vrai il "beigeasse/déguelasse", on dirait un vieil appareil des années 60 qui a jauni avec le temps....Beurk! ça commence mal !

- Bon c'est aussi simple que cela en avait l'air... Pas de surprise ! Pas de petite astuce secrète invisible sur la photo et qui expliquerait le prix exorbitant...

- Ouch! Le pilon fait vraiment "plastique à deux balles", on dirait un vieux jouet de bain creux... Quelle horreur!!!!

+ Bon le tamis en métal à l'air solide c'est déjà ça...

- Le plastique du réceptacle est banal, et la graduation est à peine lisible, faut bien la chercher pour la trouver !

Concrètement deux solution s'offrent à moi : Soit son lait végétal est une grosse tuerie par je ne sais quel miracle, et j'accepte de le garder, soit il fait le même résultat que mon blender et mon filtre à café et il repart aussi sec à la poste sans même passer une nuit à la maison! C'est aussi simple que cela !

J'ai donc effectué mon test avec le lait de chanvre, qui est celui qui avait la texture la moins glamour avec le blender...

Et là : l'hallucination totale ! 
J'ai bien dû répéter "Ah wé quand même!" une bonne dizaine de fois en 5 minutes (en allumant le plongeur, en admirant la dispersion, en m'émerveillant devant la mousse onctueuse façon capuccino, en constatant l'incroyable richesse de la texture, en cherchant désespérément et en vain des fines particules qui auraient pû faire grogner les enfants....Et je ne cite pas tout pour ne pas vous gâcher le plaisir !!! lol
Tout cela, juste avant de penser que j'allais devoir supporter le "beigeasse/dégueulasse" et que je venais de comprendre pourquoi !!!

+ Le lait était incroyablement plus riche que tous mes tests précédents au blender ! Egalant largement la qualité vendue dans le commerce, voire carrément supérieure puisque rien n'a été pasteurisé pour être conservé!!!

+ Effectivement le Chufamix est pensé pour que les graines soient séparées du lait dans un compartiment de mixage étroit leur permettant d'être mixé infiniment plus fines que  dans un immense blender où elles sont emportées par le tourbillon de liquide !

Autre argument de poids :
+ En 5 minutes chrono (dont plus de 2 de mixage), le lait était prêt, embouteillé et le chufamix lavé tranquillement!!!
Record pulvérisé avec une préparation au blender, filtrage permanent et lavage de tout le matos à 13 minutes avec gros coup de speed !!!

Vous l'aurez compris, je suis conquise!
Cet accessoire (peut-on vraiment parler d'appareil?) est loin d'être parfait, mais les laits végétaux qu'il aide à fabriquer eux le sont !!!!

Bon sur ce je vous laisse, je dois aller tester le lait de pistaches ! 
Hummmmm... J'en salive d'avance !!!




2 commentaires:

celia a dit…

Bonjour, le chufamix a la'air intéressant vu le prix des lait végétaux dans le commerce. Je me demandai qu'elle mixeur faut il utiliser un simple mixeur à pied de 400 watt peut il réussir à mixer des amandes ou des noisette.

Fofie a dit…

MOI J'AI 2 MIXEURS PLONGEANTS DE 400W ET 600W...
JE MIXE UNE MINUTE DE PLUS QUAND J'UTILISE LE 400W ... MAIS COMME IL FAUT TREMPER LES AMANDES ET NOISETTES PENDANT UNE NUIT AVANT DE FAIRE LE LAIT, CE N'EST PAS UN PROBLÈME .
C'EST POUR LE RIZ CRU QUE C'EST PLUS DIFFICILE AVEC LE 400W, MAIS IL SUFFIT JUSTE DE LAISSER UN PEU PLUS LONGTEMPS...