mercredi 11 avril 2007

Des fruits et légumes pour 250 millions d'euros !!! A ce prix là... Mangez-en!!!


/Le ministère de la santé vient de lancer le PNNS 2 comprennez le deuxième plan national nutrition santé)
Cela coutera 250 millions d'euros au contribuable. Le premier plan nutricion santé (lancé en 2000) et son sloggan "mangez aumoins 5 fruits et légumes par jour" à pourtant été un echec. Selon le CREDOC, la consommation de fruits et de légumes des français à en effet baissé de 16% entre 1999 et 2004/ source: mag Vivre autrement de mars 07

D'ailleurs, les echecs s'accumulent ....
Souvenez vous en 1999... Ce n'est pas 5 fruits et légumes par jour que l'on nous conseillait mais 10 et des frais en plusss!!!!
Il faut avouer que même en ne mangeant que cela et en étant primeur, parceque ce n'est pas n'importe quel foyer qui peut , sans même parler de l'aspect financier,s'organiser pour l'approvisionnement....C'était donc assez difficile, voire impossible d'atteindre ce chiffre....
Alors pour ils a fallu rendre l'objectif plusss accessible à tous...
En un an... La santé évolue vite...Maintenant et depuis l'an 2000 5 suffisent .... Et puis ce n'est plus très grave si ils ne sont pas frais... les surgelés et les conserves comptent aussi!!!
Je tiens aussi à souligner que peut-être que si la quantité de fruits et légumes achetés baissent, c'est peut -être aussi parceque contrairement à nos salaires, leur prix doublent souvent l'inflation annuelle!!!
Ci joint les chiffres du rapport CTIFL du 8/02/2007:
La baisse des quantités de fruits et légumes achetées en 2006 affecte aussi bien les fruits que les légumes (- 1,9 % pour les fruits frais ; - 2,5 % pour les légumes frais). Au niveau de l’évolution des prix, la hausse est légèrement plus marquée pour les légumes frais (+ 3,9 %) que pour les fruits frais (+ 2,9 %).
Pour l’ensemble des fruits et légumes, cette évolution des achats résulte avant tout de la réduction du nombre d’actes d’achats effectués au cours de l’année, les quantités achetées par acte d’achat restant stable. Entre 2005 et 2006, les ménages perdent deux actes d’achat sur l’année, accentuant la tendance observée depuis 1998 : dix actes d’achat en moins par ménage et par an sont observés depuis cette date. Mais globalement cette évolution est compensée par l’augmentation régulière du nombre de ménages.

Et bien ... méa-culpa.... Je n'y arrive toujours pas... Il faut aussi préciser que je ne suis pas végétarienne... ce qui me complique un peu la tâche....
Mais j'y travaille!!!! (Pas à devenir végétarienne, je suis bien trop gourmande pour celà... mais à servir à ma petite tribue des repas plus équilibrés...) En général, nous sommes à 3 frais par jour... Je préfère 3 tous les jours, plutôt que 5 un jour sur 4 et rien les autres... Et puis il y a un an... nous étions à 3.... par semaine... (oups... j'ai quand même un peu honte de l'écrire, preuve encore que je suis sur la bonne voie!)
Mais ce n'est pas chose simple!!! Mon petit mari me rappelle régulièrement qu'il n'est pas un lapin... Et me demande pourquoi je l'aime moins ou qu'est-ce qu'il a fait comme bêtise pour être puni quand il à du vert dans son assiette...
Ben oui.... Ceux qui le connaissent le reconnaitrons aisément!!! -sourire-

Aucun commentaire: