dimanche 20 mai 2007

Allaitement difficile...Il n'y a qu'une vérité: La votre!!!


Et voilà, nous sommes le 20 mai... Mon petit prince à 1 mois aujourd'hui...
A l'occasion je tiens à témoigner de mon expérience sur l'allaitement maternel...

Les premiers jours de vie, je mettais Nahélé au sein à la demande. Il n'était pas très gourmand et dormait beaucoup...
Au sein il tétait 5 fois, comatait 5 minutes, re-tétait 5 fois re-comatait 5 minutes...
Résultat... En 3 jours il avait perdu plus 10% de son poids de naissance et la courbe chutait de 100g par jour...
Autant dire que c'est vite devenu alarmant...
A la maternité , les puéricultrices m'ont conseillée de le mettre plus souvent au sein... quit à le reveiller... il fallait absolument qu'il reprenne du poids...
Seulement bébé était un gros dormeur... Pas moyen de le reveiller efficacement...
Et puis j'imagine qu'il devait être afaibli par le poids perdu, la fatigue de la naissance etc...
J'ai alors décidé de "le compléter" avec du lait artificiel, pensant que je n'avais pas assez de lait...

On m'a conseillé de lui donner à la seringue ou à la petite cuillère pour ne pas l'habituer à la tétine, ce qui interromperait la bonnée tétée au sein...
Au bout de trois prises à la seringue il ne voulait plus du tout prendre le sein et se contentait de me présenter le bout des lèvre (en "cul de poule" comme on dit) en aspirant comme avec une paille...
Contre l'avis général, je suis passé au biberon en me disant qu'aumoins là il avait un effort de sucion à produire plutôt que d'attendre que ça coule tout seul....
Je le mettais donc au sein et terminais au bib'... Et il à repris du poids...
Par contre au sein, ce n'était toujours pas ça... Toujours la même histoire... c'était plus un gros calin qu'un repas... D'autant plus qu'il avait pris le coup du bib' après... Donc il suffisait de patienter avec un gros calin...
En parrallèlle pour stimuler les montées de lait, je tirais mon lait toute les 3 heures...

J'en ai entendu de toutes les couleurs...
Ma production de lait aller chuter radicalement, Il en était fini de l'allaitement , Bébé ne prendrait plus le sein etc etc...
Et comble de tout... J'ai osé lui donner une tétine car il avait besoin de téter dans son sommeil et s'appaisait immédiatement dès qu'il l'avait dans la bouche...
Bref en 10 jours j'ai fais tout l'inverse de tout ce que j'avais pu lire dans les livres, de tous les conseils que j'avais reçu, n'écoutant que mon instinct de maman persuadée enfin de faire ce qu'il fallait pour mon fils...
Les adeptes de la lecche ligue deviendraient dingue à la lecture de ces quelques lignes...

Dans ma tête la logique était pourtant implacable:
Il fallait que mon fils reprenne des forces d'autant plus que ses examens de sang était plutôt mauvais...
Donc priorité il fallait qu'il mange peu importe comment...
Il avait mon lait que je tirais.... ce qui n'était déjà pas si mal... En plus parfois il buvait avec papa, ce qui est très important pour nous...
Et quand il irait mieux et qu'il aurait repris des forces il ré-apprendrait le sein...
Je le méttais quand même au sein une ou deux fois par jour quand il était bien reveillé pour ne pas qu'il oublie trop...
En attendant je m'armais de patience et tirais mon lait 45 minutes toutes les 3heures et demi afin de stimuler le plus possible les montées de lait... Avec de la levure de bière en coup de pouce j'ai tenu le rythme...

Aujourd'hui... Il est en pleine forme... A un mois j'ai décidé hier de reprendre le sein à temps presque plein...
Et Nahélé ne semble pas perturbé pour 2 sous...
Il à même déjà pris 4 "repas" complet au sein et semblait très bien rassasié puisqu'il à dormis plus de 3 heures après ça!!!

J'en déduis donc qu'il n'y a pas qu'une vérité sur l'allaitement maternel...
A un moment il faut arretter d'écouter tous les conseils et les avis divers et n'écouter plus que son coeur...
Avec Christophe c'est ce que nous avons fait et du lendemain de cette prise de décision envers et contre tous (ou presque), notre fils s'est mieux porté!!!
Aujourd'hui je l'affirme: Un bébé qui prends un biberon peut aussi téter efficacement le sein... Et de même pour un bébé avec une tétine!!!

J'éspère que ce témoignage servira à une maman...aumoins une serait déjà bien...

Aucun commentaire: