lundi 21 mai 2007

Saletés de limaces!!!!


"Paske" j'en ai marre de ces cochonneries de bestioles gluantes se tapent des orgies sur mes oeillets d'inde qui m'ont quand même coutés 6 euros ( et que 6 euros et ben c'est 2 gros paquets de Chi-chis à la mer cet été...)
"Paske" les anti-limaces chimiques sont toxiques pour les autres animaux et font des ravages sur les hérissons et les escargots... petites bestioles que je trouve fort sympathiques...
"Paske" L'été dernier nous avons éxilé et déraciné d'ardèche un chef de famille escargot prénommé Rodolfe, et qui avec sa petite dame à bien agrandi sa tribu dans notre jardin et que ce n'est que du bonheur de les voir se promener quand il pleut toutes antennes dehors... Et que eux.... ils ne ravagent pas mes oeillets!!!

Voici 10 alternatives écologiques et économiques aussi... ( "Paske" 9,50 euros la petite Boîte d'anti-limace Bio à Auchan ce n'est quand même pas rien!.... ça fait d'ailleurs 3 gros paquets de chi-chis en plus!
Moralité: être écolo permet d'assouvir mes péchés de gourmandises)

•  "Arrosons les jeunes plants et les semis en cours avec du purin de limaces. Les limaces vivantes sont repoussées par celles qui sont en voie de décomposition." 

• "Tirons parti des plantes dont les limaces ont horreur et utilisons-les comme barrières (moutarde, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagettes, bégonias, cassis). Cette méthode n’est efficace que si les rangées de plants ont une largeur suffisante." 

• "Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces.  Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours.  Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau. On obtient un purin répulsif et malodorant que l'on peut arroser autour des plantes attaquées par les limaces." 

• "Régulons le nombre des limaces en retirant les adultes du potager avant qu’ils ne se reproduisent. Les limaces pondant leurs oeufs au printemps, il faut donc ramasser les adultes à temps." 

• "Vous prenez une bouteille d'eau vide en plastique et avec des découpes vous confectionnez une petite maison evec un fond pouvant contenir ;"du vinaigre d'alcool".
Vous remplissez de ce vinaigre et vous placer le petite maison dans un coin de votre jardin sur la terre .
Plusieurs sont indispensables pour un grand jardin.
Les limaces sont attitées par l'odeur du vinaigre et vont tomber dans le fond du piège ."

• "Il faut une bouteille d'eau & de la bière. Faire deux trous de la grosseur d'un escargot dans la bouteille. Mettre la bouteille la tête à l'envers & y verser de la bière (les trous étant au dessus de la bière). "Planter" la bouteille dans le champ de salades pour que les trous arrivent au niveau de la terre.
Les limaces adorent la bière !"

• "Vous trouvez ici la description en images d'un piège à limaces écologique puisqu'il est fabriqué avec un ancien bac à glace d'un litre et fonctionne à la bière sans alcool. En effet on a remarqué en Angleterre que les hérissons buvaient la bière alcoolisée et finissaient par tomber sur le flanc complètement saouls et se trouvaient ainsi sans défense, la proie de tous les prédateurs."

• "Prévoyez un tas de branchages et de bois dans un coin de votre jardin. Une famille de hérissons risque fort d’y élire domicile assez rapidement (comptez une année tout de même) ...
Dès lors, plus de problèmes de limaces.
source : http://wikisurvie.tuxfamily.org/article.php3?id_article=14
D'une manière générale, protégeons leurs ennemis naturels : carabes, mille-pattes, taupes, crapauds, hérissons, oiseaux,....
source : http://www.ecoconso.be/article196.html

• "Aspergeons les plantes avec des extraits de plantes dont elles ont horreur. Cela marche très bien avec les bégonias et le cassis. Recette : couper les feuilles et les fleurs et les faire macérer une ou deux heures dans 10 litres d’eau." 

• "les limaces et les escargots se déplacent grâce à une pellicule de mucus à forte teneur en eau ; ils sont de ce fait en mesure de surmonter quantité d’obstacles. Ils n’éprouvent de réelles difficultés que si le support sur lequel ils se meuvent "déshydrate" leur pellicule de mucus. Il nous suffit dès lors de parsemer notre jardin de poudre d’algues calcaires, de sciure de bois, de cendres de bois, d’aiguilles de pin, de fougères. Toutefois, l’efficacité de cette méthode diminue par forte humidité ou par temps de pluie, c’est-à-dire précisément lorsque les limaces et les escargots pullulent."

Sources: http://www.moindreimpact.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas mal tes petites astuces, parfois je me demande où tu vas chercher tout ça !!! il faudrait que j'en parle à mon entourage qui n'en peuvent plus de ces bestioles !!!