mercredi 16 mai 2007

Un collier d'ambre pour mon 'tit prince


Tout à commencé à Chamonix....
Nous allions récupérer les filles chez leur nounou officielle (coucou à Sabine et toute sa tribu au passage!)...
Quand j'ai vu un petit mec, de 1an et demi tout au plus, arriver avec un collier autour du cou...
Surprise, j'ai lancé... Euh... sabine, je crois que le petit bout derrière t'as chippé un collier!!!
- Ahh , non c'est un collier d'ambre, c'est pour empecher le mal de dent des bébés...
Elle à du lire la perplexité sur mon visage puis m'a expliqué... à quelques mots près... c'était y'a 2 ans...
- Moi aussi j'étais très sceptique mais l'expérience n'a fait que me confirmer , malgrès mes doutes et rétissences, que les enfants qui en portent sortent leur dents sans presque aucunes difficultés....
C'est assez fréquents à la montagne.... beaucoup plus rare par chez nous!
J'ai donc potassé un peu le sujet et voilà...
Depuis mon 'tit prince à un beau collier... Je vous en dirai plus quand ses dents perceront...

ORIGINE DE L'AMBRE
L'ambre est une résine fossile que l'on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique.
Aujourd'hui, on sait que l'ambre est un témoignage des grandes forêts de conifères qui s'étendaient il y a 40 millions d'années sur l'Europe du Nord et qui furent en partie englouties par les eaux. Ce qui explique la richesse en ambre du littoral de la Baltique.

A l'état naturel, les modules d'ambre sont translucides, transparents même trouble avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. Ce qui donne une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière que les frappe.

L'ambre est est facile à tailler et séduit par sa couleur et son éclat. Elle est utilisés depuis 10 000 ans avant J-C dans un but à la fois décoratif et curatif, l'ambre jaune a été l'objet d'un commerce important dans l'Antiquité. Pierre née de l'eau, pierre qui emprisonne la vie, avec ses inclusions d'insectes ou de débris végétaux, pierre qui brûle, pierre qui attire après frottement les corps légers, l'ambre est une matière ambiguë qui a inspiré diverses légendes.

LES VERTUS THÉRAPEUTHIQUES

La lithothérapie confère de nombreuses vertus thérapeutiques à l'ambre : pour activer la circulation du sang, calmer la fièvre et les infections, pour l'asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, contre les irritations de la peau... Pour profiter pleinement des bienfaits de l'ambre, nous vous conseillons les bijoux réalisés entièrement en ambre.

On offre un collier d'ambre aux nouveau-nés pour les fortifier, pour les aider à dormir, pour faciliter la pousse des dents et pour lui épargner les irritations de la peau.


AMBRE GRIS ET AMBRE BLANC
Attention, il ne faut pas confondre l'ambre jaune fossile avec l'ambre gris et l'ambre blanc.
• L'ambre gris est une substance rejetée par les cachalots : concrétions intestinales constituées de morceaux de calmars. Cet ambre gris appelé « or flottant » est très recherché, est apprécié en parfumerie.
• L'ambre blanc, spermaceti, substance huileuse, appelée « blanc de baleine » est retiré d'une poche cérébrale du cachalot. Il est utilisé pour faire des pommades et en cosmétique.

Merci à :
http://www.bijoux-ambre.com

Aucun commentaire: