jeudi 9 août 2007

Avis public de disparition officielle...


Il s'appelait le dauphin blanc de chine ou baiji (Lipotes vexillifer) il s'agit d'une plus que probable extinction définitive, et toujours dans l'indifférence générale .  Ce cétacé d'eau douce vivait dans le fleuve Yangtsé depuis 20 millions d'années et était l'unique représentant encore vivant des Lipotes. Ils étaient 5000 il y a un siècle, environ 400 dans les années 80, entre 15 et 50 en 1997. On n'en a pas retrouvé un seul lors de la dernière expédition partie à sa recherche à la fin de l'année dernière  et dont les conclusions viennent d'être publiées dans Biology letters.

«  Nous avons parcouru deux fois le périmètre des dauphins baiji. Il est difficile de croire que nous avons pu en rater un. Même s’il reste des spécimens nous sommes incapables de les trouver et nous ne pouvons donc rien faire pour stopper leur extinction » a déclaré Samuel Turvey de la Société Zoologique de Londres.

Les causes de sa disparition sont entièrement dues à l'homme : la construction du barrage des trois gorges, la pollution, le nombre toujours croissants de bateau parcourant le fleuve, les filets et le sursaut plus que tardif des autorités chinoises pour préserver cette espèce emblématique surnommée "la divinité du Yangtsé".
C'est la première extinction d'un grand mammifère depuis plus de 50 ans... et quasi personne n'en parle (ou n'en a parlé depuis le début de l'année).

Le marsouin du Yangtsé  (Neophocaena phocaenoides) est en passe de le suivre, il n'en reste que 400 individus environ.

Aurait-on pu croire qu'un peuple qui n'hésite pas à dépenser des sommes énormes pour sauver le Grand Panda, ce qui se justifie d'ailleurs, aurait pu se détourner complètement du sort d'un animal aussi exceptionnel que le Baiji (Lipotes vexillifer)... A présent, l'Homme n'a plus lieu de se tracasser. Il s'est débarrassé d'un souci et peut tranquillement fignoler la préparation de ses J-O.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ce n'est que le début. Tout le monde s'en fout !!! Ca me met hors de moi....