mercredi 30 juillet 2008

Bien choisir son aspirateur...

/Jaki je te dedie ce post qui je suis sur t'interessera... l'ai ecrit en pensant aussi à toi! -sourire-/

Après le chapitre bien choisir sa machine à laver, je me penche cette fois ci sur le cas "aspirateurs"!!!

Excédée de devoir passer trois fois sur un carreau de carrelage pour aspirer des miettes de pains, de devoir le débrancher et le rebrancher 3 fois rien que pour aspirer mon rez de chaussée qui ne fait pourtant que 60m2!!!
Excedée aussi de devoir nettoyer à chaque passage mon filtre pendant 10 minutes minimum...

Bref... Avais acheté un aspirateur sans sac (type "Dyson"), parceque c'est vrai que les sacs coutent souvent très cher!
Mais à l'époque je ne métais pas sérieusement portée sur la question, je le trouvais très beau (méa-culpa je marche vachement au design, sans dooute ma formation qui veut ça...). Et puis je pensais qu'un aspirateur c'était un aspirateur, d'autant plus que je n'avais pas de moquettes ou de tapis à aspirer, je pensais donc que je n'avais pas besoin d'un materiel super puissant...

C'était sans savoir tout ce que j'ai appris sur divers forum, site techniques etc...

Critères de sélections:

• La DEPRESSION, c'est ça le plus important!!!! Plus le chiffre est important mieux c'est! Ca c'est pour la force d'aspiration! Elle se mesure en kPa (kilo Pascal) exactement comme les dépressions (ou anticyclones) météorologiques! En moyenne sur le marché on trouve de 18kPa pour les aspirateurs premiers prix à 35kPa pour les modèles les plus chers....

• Il y a aussi le DÉBIT D'AIR exprimé sur les descriptif en dm3/s (Decimètre cube par seconde). Une fois encore, plus le chiffre est élevé mieux c'est!. Il varie le plus souvent entre 22 et 55 dm3/s (idem: tout dépends du prix de l'aspi.)

• Le nombre de WATTS et c'est là que le bas blesse le plus souvent. C'est un chiffre important puisqu'il s'agit de la consommation électrique de l'engin, mais cela n'est pas un véritable indice de fiabilité de la qualité d'aspiration... Bien au contraire... Certain 1800W aspirent mieux que d'autres 2000w...

• Les filtres HEPA.
Il faut savoir que HEPA signifie Hight Efficiency Particulate Air. Ce qui signifie en français haute efficacité pour les particules de l’air.
Il s’agit d’une norme industrielle.
L’air que nous respirons contient des particules de poussières qui peuvent être allergènes.
Les principaux allergènes sont les acariens (larves et déjections), les moisissures, le pollen et les résidus animaux (poils, peau, salive, urine).

Classification des filtres
Hepa H14 = 5 particules maximum de 0,1 micron rejeté par litre d’air
Hepa H13 = 50 particules maximum de 0,1 micron rejeté par litre d’air
Hepa H12 = 500 particules maximum de 0,1 micron rejeté par litre d’air
Hepa H11 = 5000 particules maximum de 0,1 micron rejeté par litre d’air
Hepa H10 = 15 000 particules maximum de 0,1 micron rejeté par litre d’air


Tous ces chiffres sont généralement indiqués clairement sur les étiquettes dans les magasins ou dans les caractéristiques pour achat en ligne ou sur catalogue! L'art de bien choisir son aspirateur consiste donc à trouver le meilleur rapport qualité prix entre ces 3 données

'tit topo sur les aspirateurs sans sacs:

A priori très attirants puisque le prix des sacs est un élément non négligeable dans le choix de votre futur modèle il faut cependant savoir que (Et là y'a du vécu puisque j'ai passé mes 8 dernières années avec des sans sacs!):

Il y a cependant des avantages et des inconvénients résumés par ces petits signes +/-

•+• Ecologique
•-• Une fois la cuve depoussière remplie au tiers, vous perdez le tiers de la puissance d'aspiration, à la moitié remplie c'est la moitié de la puissance de perdue. Il faut donc vider la cuve à chaque passage.
•-• Les filtres en coton/papier qui ressemblent le plus souvent à ça:
Ils s'encrassent très très vite et leur forme accordéon les rends impossible à nettoyer en moins de 10 minutes. De plus c'est comme le sac, un filtre encrassé cause une grande perte de puissance. (Un peu comme sur les voitures!)
•-• Par ailleurs, le coût de ces filtres en SAV est souvent équivalent à la moitié du prix d'achat de l'aspirateur!
Il existent cependant des marques d'aspirateurs sans sacs avec des filtres en "tout plastique" qu'il n'y a qu'a rincer à l'eau. (Bosch)
•+• Il s'agit de modèles très légers, facile à porter ou déplacer , pratique pour les étages!
•-• Il sont en général vivement déconseillés quand on à des poils d'animaux à aspirer!

Critères divers à prendre en compte lors du choix :

• Le cout des sacs et leur disponibilité en boutique (certains ne se vendent qu'en SAV).
• Vérifier aussi les filtres de moteurs qui doivent être fins afin de relacher le moins de particules possibles dans l'air. Et lavables (si ils sont trop fins et qu'ils ne tiennent pas dans le temps cela occasionnera un surcout.
• La longueur de cable (de 4m à 10/12m avec une moyenne entre 6 et8 mètres) qui facilite le travail.
• La solidité des plasitques, n'hésitez pas à ouvrir et refermer l'aspirateur plusieurs fois en magasin pour enlever le sac à l'intérieur. Vous verrez pas mal de modèles sont de qualité médiocre et il est facile de deviner quelles pièces casseront en premier!!!

Mon Choix:

C'est avec tous ces critères que j'ai porté mon choix sur la marque Hoover avec le modèle Freemotion:
Dépression 34kPa - Débit d'air 50dm3/s - Filtre HEPA H12 - 9 mètres de cables - Puissance 2100W (seul défaut à mes yeux , mais ai conclu par mieux vaut un 2100w qui tourne 10 minutes par jour et qui me facileite la vie plutôt qu'un 1600W que je dois passer 1/2 heure!) - Sacs en micro fibre reutilisables 3 fois à 1,20E/unité qui existent en génériques moins chers!
Cout: 229 euros à la Redoute.fr (les voleurs, ce sont même des fou furieux à ce niveau là!!!) ou "le même tout pareil" à 129 euros chez Electro Dépot!
C'est la première fois que je met une somme pareille dans un aspirateur! J'espère que je ne le regretterai pas! Affaire à suivre!


Voilà , j'espère que ce topo vous aidera dans votre choix. J'imagine que tous mes lecteurs ne changeront pas d'aspirateur cette semaine. N'hésitez pas à reveniir chercher cet article quand vous en aurez besoin en tapant "aspirateur" dans le moteur de recherche en haut à droite de mon blog.

Source: http://choisirsonaspirateur.info Un blog riche en contenu mais très mal fichu qui nécéssite beaucoup de temps pour trouver une info.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un article bien interressant qui peut tjrs servir !!!

Merci j'avoir pensé à moi et de me dédié cet article je suis très touché... lol

Moi perso, je suis content de mon aspi, un sans sac 1er prix de chez confo. 2 ans que je l'ai et il marche tjrs aussi bien !!!

ET j'espere que ca va durée car on a deja donné pour le changement d'electromenager, là c bon !!! lol

Bon ménage, Bises

Anonyme a dit…

moi, jen connais un qui est tt fou !!!! mais je ne dirais pas pk !!!!!!! au fait, ta bien néttoyé tes filtres ???? lol

moi plus d'aspi comme ca c reglé ....

kiss a tt le monde !!!!!

Anonyme a dit…

Pas tt fou mé content, on me dedie pas un article sur un blog tout les jours !!! LOL

Oui oui j'ai bien tout netoyé...