jeudi 7 août 2008

Une "nouvelle" solution d'épargne...



Lors de la hausse des interêts, ai entendu parlé une fois, juste une fois d'un "drôle" de livret d'épargne dont le nom ne figurait sur aucun courrier de ma banque, aucune publicité etc...:
Le livret de développement durable!
Tiens donc , le nom à l'air fort sympathique....

J'ai donc fait quelques recherches:

Le livret de développement durable est un livret d’épargne réglementé, non fiscalisé.
Le Livret Développement Durable peut-être utilisé comme un livret épargne complémentaire du Livret A.

Livret développement durable : livret épargne réglementé en faveur du développement durable, ce livret remplace le livret codevi.
Le livret développement durable n’est autre que le livret codevi. Annoncé en octobre 2006 par le premier ministre, ce nouveau livret reprend les bases du codevi (développement industriel) ou du livret A (contruction de HLM), pour les étendre au développement durable (respect de l’environnement et préservation des ressources). Le livret de développement durable est accessible depuis le 1er janvier 2007 /pas si nouveau que ça , mais moi c'est la première fois que j'en entendais parler, 1an et 1 mois plus tard.../

Le livret de développement durable complète la fonction du codevi (dont les fonds sont utilisés pour financer le développement industriel), en permettant de financer des projets de développement durable.

En effet, en étendant son plafond à 6 000 €uros (au lieu de 4 600 €pour l’ex Codevi), le livret de développement durable va permettre de collecter plus d’épargne pour financer, selon les estimations effectuées par le gouvernement, près de 10 milliards de prêts auprès des particuliers. Les prêts financés viseront le développement durable, le respect de notre planète, dont notamment tous les projets en vue de l’amélioration énergétique de nos habitations.

Livret de développement durable : en détails

Plafond du livret développement durable : 6 000 €uros (hors capitalisation des intérêts),
Dépôt minimal : 15 €uros,
Versement minimum par mois : 0 €uros (versements libres),
Taux de rémunération : 4.00% (depuis le 1er août 2008),
Fiscalité : Net d’impôts,non fiscalisé: les intérêts du livret développement durable ne sont pas à reporter sur la déclaration de revenus.


Vais donc prendre rendez vous dès la rentrée pour modifier l'intitulé de mes comptes épargnes ... Quit à ce que l'état travaille avec mes souxxxx, autant choisir ce dans quoi je veux qu'il investisse!!!

PS: Vous remarquerez la sympathique photo dénichée sur le net , j'adore le 'tit panneau sous l'interdiction de stationner! -sourire-

Aucun commentaire: