mercredi 25 mars 2009

Maman, Pourquoi les cloches de pâques apportent des oeufs et des lapins en chocolat???

- Pourquoi pas des cloches? Enfin y'a des cloches parfois mais y'a surtout beaucoup d'oeufs et de lapins! En plus, les lapins, ça pond pas des oeufs??? Et d'ailleurs, comment elles font les cloches pour rapporter des chocolats? Elles n'ont pas de traineau comme le père noël pourtant , y faut tout plein de chocolat pour tous les enfants!!!! Alors maman elles font comment les cloches???

- Euh...... Très bonne remarque et très bonne question  mon 'tit coeur! D'ailleurs, je ne m'étais jamais posé la question!!! Et euh... je dois t'avouer que je n'en ai pas la moindre idée!!!!
Alors euh... Je vais faire des recherches et je te raconte demain soir! Ok???

/Pfiou!!! 24h de répit pout dénicher des explications valables!, ce n'est pas du luxe!!!/


Alors.... Les oeufs de pâques....
L'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux

Et les cloches? Pourquoi les cloches?
Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.  À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. 


Mais alors et le "pinpin" comme dirait Nahélé????
En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans la plupart des Länder, les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques . 
Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup de lapins sous toutes les formes possibles et imaginables. Voici une des origines de cette légende :
"Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! »".


Mais alors... lapin ou cloches???
Donc en France  ce sont les cloches qui ramènent les oeufs de retour de Rome...
En Suisse c'est le lapin de pâques....
Mais ce n'est pas tout: en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard...


Waouh! 
Bon, ben....  va falloir faire avec les cloches !!! Sympa l'instigateur de cette légende!!! Il n'avait pas des enfants curieux, lui!!!  Sans quoi il aurait choisi un animal!!!!
Croyez-moi sur parole, c'est bien plus simple d'expliquer à un enfant qu'un lapin ou un renard peut apporter du chocolat, parcequ'il est vivant lui!!!! 
Pas comme ces  satanées cloches de ferraille dénuées de toute vie qui sont d'un coup sensées s'évader de je ne sais où, voler et apporter plein de gourmandises!!!! 
GGRRRRR.... Vous n'auriez pas une idée???
Fofie va encore devoir faire preuve  de trésors d'imagination pour préserver un an encore la magie des âmes d' enfants en évitant de faire passer ses filles pour des débiles profondes auprès de leurs camarades de cour de récré!!!!
Affaire à suivre!

Aucun commentaire: