vendredi 13 mars 2009

Regardez-moi vraiment, je suis MOI, je ne suis pas vous!...


Je ne suis pas meilleure, je suis simplement différente!
Nous sommes tous différents!

Dans ma vie j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'être jugée par mes proches, mes collègues, ma famille pour ce que je ne suis pas...
Ado, très souvent ma maman avait avec moi des réactions que je ne comprenais pas. Ce qui passait à l'époque pour une grande injustice à mes yeux était d'une logique implacable aux siens... Une logique que je n'ai compris qu'il y a quelques mois seulement lors d'une discussion qui n'avait pourtant rien à voire avec le sujet...

Bien souvent les gens redoutent de nous ce que eux so
nt capables de faire... 
Ma mère croyait anticiper mes réactions d'adolescente en se basant sur le comportement qu'elle avait au même âge et en se projetant dans ma vie. Ainsi je me suis vue refuser grand nombre de sorties entre copains sous prétexte qu'elle aurait bu de l'alcool à ma place... J'avais beau hurler sur tous les toits que je détestais l'alcool, la bière de surcroît,et que même à la maison les seules boissons alcoolisées que j'avalais en grimaçant étaient les sirops pour la toux, rien n'y a fait! Je ne pouvais pas aller danser , juste danser, même de 13h à 17h30, le samedi après-midi sous prétexte que c'était dans un pub et qu'on y servait de l'alcool!
Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres... 

Déjà à l'époque j'étais rongée par la colère et cela me minait beaucoup... (J'avais d'ailleurs acheté une litho de ce tableau qui reflétait bien mon état d'esprit dans ces cas là...)
Les années sont passées, aujourd'hui ce n'est plus ma mère. /Quoi que si , encore parfois... /
Mais ce sont principalement les acteurs du monde du travail ou du voisinage qui reproduisent le schéma infernal...
Toute la bonne volonté et les bonnes intentions du monde n'y changeront rien. On ne peut empêcher son voisin ou collègue de penser... d'interpréter et d'agir en conséquence.
C'est un peu l'histoire du verre qu'une personne optimiste et positive verra à moitié plein et qu'une personne déprimée et négative verra  à moitié vide. 
N'importe quel acte neutre, dénué de ressentiment sera interprété simplement par un être équilibré et confiant. Et le même acte neutre et sans conséquence sera ressenti comme une agression par une personne peu sure d'elle et sur la défensive...

Pour exemple, après de très bons échanges entre voisins, du jour au lendemain, la maisonnée d'a coté ne nous à plus adressé la parole, sans aucune raison apparente, ils nous fuyaient, baissaient les yeux en nous croisant ne répondant même plus à nos "bonjour"!
Incompréhensible selon nous... Avions beau cherché, nous ne pensions pas avoir eu le moindre mot de travers, aucun malentendu possible.... Avions mis cela sur le dos d'une succeptibilité insupportable!
Cela à duré trois semaines... Jusqu'à un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettre alors que nous n'avions pas bougé de la maison.... C'est à ce moment que nous avons réalisé  que plus personne n'avait sonné à la porte depuis longtemps et que l'on découvre la panne de notre sonnette!
Et là nous avons compris, sommes allés voire les voisins, leur avons raconté innocemment mais sciemment notre mésaventure et nos relations sont redevenues du jour au lendemain comme avant!!!
Explications??? Ils étaient venus à la maison, avaient vu de la lumière par les fenêtres, nous avaient vu bouger à l'intérieur, avaient sonné à la porte, mais nous n'avions pas pu leur ouvrir puisque  nous n'avions rien entendu.
Eux, habitué à zapper de la sorte leurs invités indésirables, l'ont pris contre eux , se sont vexés et monté le bourrichon contre nous!
Voilà comment nous avons été jugé, juste parce que eux, préfèrent ne pas répondre à une porte alors qu'ils sont à table plutôt que de demander à l'hôte imprévu de repasser un peu plus tard!!!!
Une personne sûre d'elle et équilibrée se serait étonnée de ne voir personne bouger et aurait profité que l'on se croise dans la rue pour s'assurer que nous n'avions pas de soucis techniques avec notre sonnette (comme cela nous était déjà arrivé il y a 7 ans et que l'un de nos autres voisins l'avait fait)!!

Combien de fois je me suis retrouvée face à des réflexions blessantes, des pics d'agressivité que je ne comprenais absolument pas?
Les gens, c'est un peu comme les chiens (pardon chers amis canins , lol): Quand ils se sentent agressés, ils aboient fort! D'ailleurs ne dit-on pas que la meilleure défense c'est l'attaque? /Tiens encore un proverbe crétin!/

Mais le pire, c'est lorsque des proches nous font une crasse, se comportent mal, et que le jour où on s'en aperçoit, la seule justification qu'ils nous jettent au visage est:
 "De toute façon, à ma place tu aurais fait pareil!!!!"
Je crois que peu de mots peuvent me mettre autant en colère que ceux-là!
De deux choses l'une: Non seulement il prétendent haut et fort que si une autre personne avait fait pareil, alors leur comportement n'est pas si grave et il faudrait même les comprendre et les en excuser, mais en plusss ils se permettent de penser me connaître, de me juger et me croient capable de ces gestes que je condamne... 
Je ne sais pas ce qui fait le plus mal? Est-ce la crasse que l'on vient de surmonter ou le fait de se rendre compte que ceux qui nous entourent nous connaissent si mal.... 
Quel cumul de déception et de frustration!!!!

Et de la frustration il y en à car dans ces cas là, il n'y a malheureusement plus rien à faire...
Et surtout pas espérer une remise en question de leur part!!!! 
Accepter d'envisager qu'ils puissent avoir tort serait comme regarder leurs erreurs et leur faiblesse en face... Et cela, peu de personnes en ont envie ou en sont capables.
Il est si simple de maintenir l'accusation  et de se persuader que leur attitude est normale, que n'importe qui agirait ainsi!!
En travaillant dans le milieu psychologique, je pensais être un peu à l'abri  de ce genre de schéma, aujourd'hui je me rends compte que personne n'y échappe... nulle part!
C' est tout simplement humain ....
Riche de mes tristes expériences, je tacherai à l'avenir de ne pas perdre de vue toutes mes observations et le fruit de ma colère d'aujourd'hui...
Mais je ne peux promettre de ne plus réagir, tempêter et pester comme ce soir de ces situations ou nous sommes prisonniers du regard des autres, condamnés à n'exister à leur yeux que comme cela les arrange bien et non comme nous sommes réellement!

Aucun commentaire: