samedi 14 mars 2009

Slumdog Millionnaire ...

Après une semaine de dingue, pleines d'histoires pour rien, d'emmerdes au boulot et de stress nous n'avions plus qu'une envie: nous effondrer dans notre canapé et y lézarder tout notre vendredi soir très certainement en y ruminant nos problèmes et nos angoisses...
Seulement voilà, ma maman avait réservé sa soirée pour venir s'occuper des enfants afin que l'on puisse profiter des deux places de cinéma qu'il nous restait et qui expirent ce week-end!

Aucune envie de se bouger, mais par respect pour notre amie qui nous les a offertes et qui aurait pu les garder pour elle, nous avons fait l'effort de nous bouger!
Sommes arrivés au cinéma à 20h, avec l'idée d'aller voire "7 vies"... 
Nous avions hésité avec Benjamin Button la dernière fois! Vu le navet que j'avais insisté pour aller voir, je me suis rendue aux choix de mon homme...
Arrivés là, le film n'était plus à l'affiche, toutes les scéances commençaient à 20h , sauf Benjamin Button qui commençait à 20h30 . La demi-heure que nous pensions avoir d'avance s'est transformée en 5 minutes de retard...
Moi je serais bien allée en salle n°23 pour "lol" avec Sophie Marceau, mais Christophe y était formellement opposé... 
Dans les 22 autres salles, étaient projeté des films dont nous n'avions même pas vu la bande annonce! A part "Le code à changé" dont le scénario était digne d'un téléfilm selon moi...

Christophe avait entendu à la radio beaucoup de bien de "Slumdog millionnaire"... Dany Boon l'aurait même recommandé en s'offusquant qu'il n'ai même pas été nominé aux oscars Français alors qu'il à remporté 8 césars aux Etats-Unis et quasi autant en Angleterre!
De toute façon les couloirs du cinéma se vidaient à vu d'oeil, il fallait se décider très vite! 
Adjugé pour "Slumdog millionnaire"!

A l'entrée de la salle , l'affiche:
Mwé.... Qui veut gagner des millions n'est vraiment pas ma tasse de thé...Je me demandais bien sur quoi nous allions tomber!

Et la surprise fut de taille!!!

L'histoire?
Ce résumé n'est pas de moi , mais il est parfait donc je l'ai emprunté...
"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai (que les Français s'obstinent à appeller Bombay) est sur le point de remporter la sommes colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne du jeu télévisé: "Qui veut gagner des millions?"
Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrette pour un soupçon de tricherie. Somme de justifier ses bonnes réponses Jamal raconte d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision?
La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."


Dès les premières minutes du Film je me demande où je suis tombée... une sorte de "Midngiht Express" version indienne... 
En plus je déteste le style "Bollywood", pour l'instant rien à voire mais j'avoue que tout ce que j'ais vu du cinéma indien ne me donnent absolument pas envie d'un film dans ce contexte...
 Je soupire... Pfff, pas envie de ça, pas après une semaine aussi merdique.... En plus je déteste les films qui sont faits de flash-backs! Mais bon Christophe à choisit, la dernière fois mon choix était minable... chacun sont tour!
Mais à peine une dizaines de minutes plus tard je réalise que je suis entrain de regarder un film extra-ordinaire, un grand moment de cinéma... Cela faisait si longtemps, j'avais presque oublié...
Un véritable Chef d'oeuvre... Des héros attachants, bouleversants de vérité et d'émotion...
Un scénario bien ficelé jusqu'à la dernière minute mené par une main de Maître...
Des images splendides... Même lorqu'il filme la misère et les bidons-villes, c'est beau, vraiment beau! 
Des prises de vues originales, rythmées, une bande son superbe en parfaite synergie avec  le récit et l'action...
Un film vrai, émouvant, tendre, drôle... A couper le souffle!  Un film capable de nous faire sourire au milieu de l'horreur...   Un peu comme quand ça fait mal mais que ça fait du bien quand même!!! Un film qui fait réfléchir, qui choque, qui boulverse mais qui ne peut pas laisser indifférent. 
Un hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir ...

A voir, à revoir, sans aucune modération!

C'était juste magnifique.... Un très grand moment de cinéma que vous ne devriez rater sous aucun prétexte!!!


Pour ceux qui veulent la Bande annonce la voici!
Désolée, je ne l'ai trouvé que sous-titrée... Mais c'est toujours ça!

2 commentaires:

Cécile a dit…

Quelle critique de cinéma!
Tout à fait d'accord avec vous, et personnellement mon coup de foudre de l'année!
(votre blog découvert par hasard, et quelle découverte :-)

Fofie a dit…

Merci beaucoup Cécile, Bienvenue sur le Blog!
Sympa de laisser un com' ça permet de faire connaissance!
Espère que tu reviendras!
A bientôt!
Fofie