mercredi 29 avril 2009

La rêveuse d'Ostende

Et voilà encore un livre terminé en moins de 3 jours...
Eric Emmanuel-Schmitt, c'est comme Marc lévy... J'adore!
Ce n'est pas de la grande littérature, d'ailleurs ça n'en a pas la prétention...
Mais c'est de la littérature qui fait voyager... qui transporte...
Pas à l'autre bout du monde, d'Ailleurs Ostende, pour ceux qui connaissent, c'est à moins de 100km de mon "chez moi"...
Non, qui font voyager l'imaginaire...
Ce sont juste des belles rencontres... décrite avec tant de finesse par l'auteur qu'il nous emmène avec lui... A chaque fois c'est un peu comme si nous étions dans la pièce avec lui...
Une fois encore , "La rêveuse d'Ostende" est en fait le titre de l'une des 5 nouvelles qui contiennent ce livre...
Les 5 ne se valent pas, 2 sont très belles (celles qui occupent les 2/3 des pages de cet ouvrage),
2 ne sont pas mauvaises, même très bien,  mais c'est juste la fin, les 10 dernières lignes qui m'ont un peu dérangé à chaque fois... Et la dernière , quoi que de quelques pages... que je n'ai pas accroché... Mais cela n'engage que moi...
En tout cas, même si les "chutes" de 2 des 5 nouvelles n'étaient pas à la hauteur de mon imagination et de mes attentes, il n'en reste que chaque page était un vrai plaisir à lire...
Des belles rencontres qui me trottent encore dans la tête... quelques jours plus tard...

Je recommande...

Ce livre n'est pas une nouveauté... Il doit avoir prés de 2 ans maintenant... 
Je ne m'achète que très rarement les livres neufs, je trouve honteux de vendre de la littérature à 20 euros , comme celui-ci par exemple! Ce ne devrait pas être un luxe de pouvoir acheter un livre... Après on s'étonne de l'illettrisme grandissant...
Je boycotte en quelque sorte... Du coup j'attends les brocantes, où, pour le prix d'un, je peux m'en acheter 10, voire d'avantage!!! Si un jour vous le croisez sur un étal... N'hésitez pas une seconde!

Aucun commentaire: