lundi 4 mai 2009

Agar-agar... quoi? quoi? quoi???

Voilà plusieurs fois que je vais pour acheter des feuilles de gélatines alimentaires pour faire des mousses de fruits ou des charlottes et chaque fois je suis interpellée par ce petit sachet situé juste à coté sur les étals...
Pas spécialement plus cher, parfois même moins cher que la bonne vieille gélatine traditionnelle, j'ai eu envie d'en savoir un peu plusss...

Précisons d'abord que la gélatine est issue des os ou de la peau de porc ou de boeuf.... /Hummm ça donne envie dans la mousse au chocolat hein?/Alors que l'agar-agar est issu d'une algue!!! /C'est déjà mieux non?...enfin moins dégueu je trouve!/
Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est 8 fois supérieur à celui de la gélatine.
Logiquement il ne faudrait donc que 1g d'agar-agar là ou l'on vous conseille 8g de gélatine.
Dans la pratique, c'est un peu différent.
Pour 1/4 de litre de liquide, on recommande, généralement 3 feuilles de gélatine (soit 6g) ou 1g d'agar-agar.
Cela étant on ne peut pas systématiquement remplacer la gélatine par l'agar-agar car elle s'incorpore à froid alors que l'agar-agar doit être ajouté à un liquide bouillant.
Donc pour les recettes sans cuisson cela ne marchera pas!

Voilà... vous savez l'essentiel sur l'agar-agar, mais pour ceux qui n'en ont pas eu assez, vous pouvez toujours lire le livre agar-agar (éd. la PLage à 9,90€)!

Merci à quelle Santé pour ce topo bien utile!

1 commentaire:

Tante Anna a dit…

Et dire que j'en utilise depuis des années pour me confitures....!!

Tu peux y aller les yeux fermés. Le plus difficile étant de trouver les bons dosages au gramme près !

Bisous à tous