jeudi 21 mai 2009

Première tempête dans ma nouvelle vie.



Lorsque j'ai monté ma petite entreprise je savais que la vie ne serait pas facile tous les jours, qu'il y aurait je l'espère beaucoup de "hauts" mais aussi malheureusement quelques "bas"... C'est la vie de tous les chefs d'entreprise me direz-vous...
Alors je me suis appliquée, dans chacune des étapes de sa création jusqu'au démarchage j'ai pris soin de ne négliger aucun détail...
La faute au clou et à Benjamin Franklin...
Mais si:
A cause du clou le fer fut perdu.
A cause du fer, le cheval fut perdu.
A cause du cheval, le cavalier fut perdu.
A cause du cavalier la bataille fut perdue.
A cause de la bataille, la guerre fut perdue.
A cause de la guerre, la liberté fut perdue.
...Tout ça à cause d'un clou!


Alors j'ai fais attention à tous mes clous! lol
J'ai découvert avant-hier que même avec la meilleure volonté du monde on peut aller droit dans le mur sans le savoir...
Attablée à mon bureau, bien concentrée sur la fin de mon rapport sur le transport maritime, le '"ding" de mon alerte mail me tire de ma concentration... 
Ah! Un mail d'un monsieur que je ne connais pas qui provient de mon site internet! Chouette un nouveau client! Très enthousiaste je l'ouvre survole le message , lis une ligne sur deux pour juger l'ampleur du futur travail...
Les mots se bousculent soudainement dans ma tête: furieux... un scandale...injoignable ... procédure juridique ... illégalité ... procès ...  avocat ... Quoi quoi quoi?
En bas un nom, un numéro de téléphone que je rappelle sur le champ!

- Bonjour monsieur, je me présente..., je viens de recevoir votre mail
/pas le temps d'en placer une le voilà qui m'aboie dessus/
Voilà 10 fois que j'essaie de vous joindre, j'imagine que vous zappez mes appels
/a mon tour de le couper!/
-Attendez un instant, calmez-vous, pensez-vous que je vous rappellerais si je zappais réellement vos appels? Je n'ai aucun appel en absence sur mon portable, et tant mieux, vous devez faire erreur...
/Le revoilà qui monte au créneau, un ton au-dessus/
- Pas du tout vous êtes bien Mme ----, écrivain public et vous habitez bien rue--- ?
- Euh oui c'est bien moi mais je ne comprends rien...
- Et bien je vais être très clair,  je vais lancer une procédure judiciaire et vous faire un procès moi madame!
- Attendez on se calme... Quel est le soucis?
- Le soucis c'est que j'ai déposé le nom de votre entreprise il y à 9 ans, que ce nom m'appartient désormais, que vous l'avez utilisé malgré tout pour votre entreprise, que c'est illégal.... pia pia pia pia pia pia....
- Attendez monsieur, ce doit être un affreux malentendu, avant de m'installer à mon compte , j'ai contacté l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI) afin de vérifier que personne n'avait justement déposé ce nom, et c'était il y a 3 mois!!!! C'était un de mes "clous"...

/Le monsieur est fu-rieux et ce n'est rien de le dire!!!! remonté comme une horloge il continue sa litanie de menaces qui me tombent dessus comme un coup de massue dans le dos!/
Il est très clair, il à des papiers officiels, un numéro d'inscription... Il exige la fermeture de mon site internet , que je me retire du métier avec ce nom et sur le champ!

Complètement assommée, je bredouille que je ne comprends rien , je l'assure de ma bonne foi, j'ose même encore croire que ce n'est qu'une farce, une mauvaise blague...
Mais non... Il s'énerve de ne pas obtenir d'aveux...
D'aveux de quoi? J'ai pris toutes mes précautions... soigné tous mes clous...
Je lui explique que j'aie besoin de temps, que je vais réunir les preuves de ma bonne foi, que je tiens à vérifier ses propos et son inscription mystère, que je le re-contacte et raccroche en coupant court au flot de menaces...

Christophe, enfin le juriste qui sommeille en lui se réveille soudain et me tombe dessus à son tour... "Mais ça ne va pas ??? T'as même pas vérifié que la marque était déposée? Je te l'avais pourtant dit, t'as fais n'importe quoi!!!!! Faut pas t'étonner maintenant!!!"
C'en est trop... debout depuis 2 heures du matin la faute à une molaire de mon fils qui préfère pousser en pleine nuit, après une journée de travail supra chiant, le vieux qui me tombe dessus au téléphone et mon mari qui en rajoute une couche, c'en est trop pour moi, je m'effondre...
Les larmes coulent, je tremble, tout s'écroule autour de moi, ce projet , ce rêve si bien parti, pas comme ça, pas alors que j'ai pris tant de précautions! Mais que s'est-il passé???
Christophe fait la recherche sur le site de l'INPI, ce monsieur ne ment pas, son dépôt à près de 9 ans!!! Je ne comprends plus rien, j'ai fais cette recherche moi-même et je n'ai rien trouvé, comme cela m'étonnait j'ai appelé une conseillère de l'INPI pour que l'on vérifie ensemble sur les 2 sites (depuis début mars il n'y en plus qu'un, mais nous on à vérifié 2 fois fin février!)
J'avais tellement peur de mal faire que j'avais même rappelé une seconde fois pour avoir confirmation, j'entends encore la dame au téléphone:
-Non madame ça ne pose aucun problème qu'une personne ait déposé ce nom là puisque c'est une marque qu'elle à déposé, dans la rubrique entreprise , il en existe qu'une à Paris qui n'est pas sur le même secteur d'activité que vous... Donc vous pouvez y aller!
- Mais vous êtes bien sûre qu'il n'y à rien parce que je sais qu'il existe des écrivains publics qui portent déjà ce nom là sur Dijon et dans le pays basque...
Et là , je l'entends encore , limite moralisatrice:
- M'enfin madame , vous savez combien il existe de "pizzérias Luigi" en France???
- Euh non... Mais  je ne veux surtout pas de problèmes c'est tout!

Hier je rappelle, et le discours est tout autre... 
- Oui c'est une marque mais qu'il à déposé pour un secteur d'activité très proche du votre: le conseil en communication. Si ce monsieur souhaite votre retrait vous n'avez pas le choix!!!!
- Mais je veux juste comprendre... Si notre secteur d'activité est si proche, pourquoi n'est-il pas apparu lors de nos recherches, je les ai faites avec une de vos collègues en direct qui n'a rien trouvé non plus, pourquoi???
-Oh, je ne comprends pas, /Elle me met en attente... clic clic clic... elle pianote puis conclue...
il y à effectivement un problème sur notre base de donnée concernant ce secteur d'activité, je vais le remonter à mes responsables, toutes nos excuses pour le désagrément madame!

Me vl'à bien avec des excuses mais pas d'aveux écrits, sa parole contre la mienne quoi, un con qui veut ma peau et tout à reconstruire...

Pour calmer le fauve, je lui adresse une lettre recommandée lui expliquant l'origine du malentendu, mes intentions de  ne pas rester dans cette position de hors-la-loi, lui explique que la procédure judiciaire ne sera pas nécessaire, que je ne fais pas d'histoire, et lui demande juste quelques jours pour me retourner et entamer les démarches administratives pour un changement de nom...

Il est des personnes qui ont besoin de toucher le fond pour se relever plus fort et je fais partie de ceux-là.... Toute ma soirée mes larmes coulent, je suis fatiguée, je n'ai plus de courage, et si c'était un signe?  Oui ce n'est pas la fin du monde, bien sûr il y a des soucis bien plus grâves, mais merde! POURQUOI??? Pourquoi, moi, pourquoi maintenant, c'est dégueulasse, j'ai fais attention à mes clous! Pourquoi? 
Bouddha me dirait que si je ne comprends pas pourquoi cela arrive c'est parce que je n'ai pas assez de recul sur ma vie... Il reprendrait l'exemple du lecteur trop près de ses pages qui ne distingue plus qu'un flou de lettres... En éloignant sa tête et son regard sur son livre, les lettres se distingueront, puis les mots, les phrases et tout le sens du livre... La vie c'est pareil me dirait-il, quand tu seras plus loin tu comprendras! C'est un peu ça aussi l'éveil...


Je me connais, 32 ans à vivre avec moi ça laisse des traces... lol
Face à l'adversité, je vais encaisser le coup, m'écrouler, bas, tout en bas, je vais pleurer , pester , râler, jurer... je me coucherai avec une migraine et des yeux qui brûlent d'avoir versé trop de larmes, je dormirai bien et le lendemain je me relèverai plus forte que jamais, remotivée à bloc et je surmonterai n'importe quel obstacle...
C'est comme ça que je fonctionne... j'ai besoin de toucher le fond pour aller chercher l'impulsion qui me fera remonter... je l'ai déjà vécu des dizaine de fois, surtout quand je travaillais en entreprise et que je devais faire face aux bâtons que me mettaient dans les roues mes supérieurs ou rivaux... J'ai beau le savoir, je ne sais l'enrayer... Et en même temps pourquoi l'enrayer puisque cela m'aide à me relever plus forte... Je prends mon mal en patience ma soirée est foutue mais demain ça ira mieux!
Le scénario était écrit d'avance et il s'est réalisé...

Hier matin , au réveil, il fallait changer... Tout changer mais foncer... Y'a des clients qui rentrent alors je fonce!!!
Changer oui, mais pour quoi??? Quel nom... Des idées , j'en ai plein... Mais partout en France il y en à toujours un qui l'a eut avant moi...
Oh... Pas tous des écrivains... Aussi des anonymes qui voient en ces dépôts des placements financiers rentables et vivent des procédures judiciaires....
Tant pis, je vais déposer mon nom et mon prénom, ça au moins personne ne me le prendra!
Et ben si! J'ai une homonyme qui à non seulement déposé son nom en France, mais aussi à l'international pour des paillassons et tout autre mobiliers et objets de maison et la liste se compte par centaine... C'est dingue ça!
En tout cas :pas d'écrivain public, cela devrait passer... J'accolerai donc mon nom à ma profession sur les conseils de mon avocat de mari: Si un jour une de mes nombreuses homonymes décide de se lancer dans le même métier que moi et dépose notre nom, elle peut tout à fait me forcer à fermer boutique et récupérer ma clientèle. Les tribunaux regorgent d'histoires comme celle-ci! Je dois donc me protéger...
Wonderfofie est de retour!  Le dépôt c'est fait... Le site internet aussi, hop! hop! hop!  Je ne perds pas de  temps!!! Le journal municipal est corrigé,  J'ai crée une nouvelle adresse mail... Demain je referai entièrement ma com'. Cela va me coûter cher!!!
Ben wé... Fais chier!!! Va falloir rentrer du client pour payer ces conneries! 600 euros dans le vent! 
Et vous savez quoi? La Voix du Nord,(le grand journal du coin , équivalent midi-libre pour les sudistes),  va faire un reportage sur moi!!!! J'ai rendez-vous la semaine prochaine!
Et ça, c'est pas un signe ça? Ca devrait m'aider à rentrer de la clientèle...

Touchée par l'éveil, je me dis que peut-être cela est arrivé aujourd'hui pour éviter le pire demain... Grâce à ce vieux con qui me fait quand même ch-----, je suis aujourd'hui bien protégée pour l'avenir... Et quel avenir!!!
Décidément, si je devais conclure en une phrase ce serait encore celle-ci... L'un de mes crédos qui dicte ma ligne de conduite:
"Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!"
Et aujourd'hui , je suis plus forte que jamais... Même si je sais que je sombrerai encore... Je toucherai le fond encore, je pleurerai certainement aussi, mais j'm'en fou parce que je sais que je me relèverai encore et encore... Et ce , toujours plus forte!!!!  

1 commentaire:

boubou a dit…

eh ben, le vieux ni a pas été de main morte !!!!

la vie est pleine d'embûche ... mais ma petite chef d'entreprise est fort et pleine de volonté ...

heureuse de voir que tu as trouvé une solution aussi rapidement ...

j'espére que c'est le seul soucy que tu rencontreras ...


on t'envoie tout plein d'onde positive !!!!!!

gros kissouilles