vendredi 5 juin 2009

Vous aussi vous avez séché les cours d'instruction civique?

Les ministres, les députés, l'assemblée nationale, le parlement, le suffrage universel direct ou indirect, la droite la gauche et même le centre, l'ONU, L'UNESCO, Strasbourg, Bruxelles, ... Tous ces mots étaient un vrai cauchemar pour ma mémoire , qui, allez savoir pourquoi n'a jamais voulu retenir la définition de l'un d'entre eux... Quant à savoir qui est élit comment et siège où???
Pour moi les vestiges de mes cours d'instructions civiques se bornent au niveau collège avec les élections municipales et présidentielles... C'est dire!
Les législatives, les cantonales, régionales etc.... ont rejoint la case "vague notion de... acquise au fil des années" alors les Européennes....pfiouuuu, j'en suis restée à l'Europe de 12 moi!!!! Mais si.... Les 12 étoiles sur le drapeau Européen... Y'a longtemps, bien longtemps.... 
Parait qu'aujourd'hui , les enfants apprennent l'Europe des 25 ! Les pauvres! Moi je n'ai jamais su retenir les 12!!!! Je serais bien dans la m---- aujourd'hui!!! 

Pôôô grave ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire!!!
J'vais pas vous faire un topo sur les 25 pays de l'union Européenne , non je vous épargnerai ça!!

Par contre... Dimanche ce sont les élections Européennes!
Première pensée: Rien que pour la France,  les Français ont confondus  "Elections Présidentielles" et "prime time de la star ac' "... Alors si vous vous voulez que Nicolas reste pour les 5 années à venir tapez 1, pour Ségolène tapez 2!
A avoir élu un président sur sa belle gueule, son carisme et ses belles paroles voilà où nous en sommes! Et à l'époque je savais pourquoi je votais à gauche... 
Dimanche hors de question que je laisse ma voix à un bulletin blanc... Mais euh....

Pourquoi on vote? Oui je sais... les Européennes!! Mais euh... C'est quoi??? 
Je ne connais même pas les candidats... Ah si , je sais qu'à Paris, y'a des illuminés qui ont réussis à constituer une liste nommée "Canabis sans frontières!!!!" Mais euh... la liste n'est pas présente dans le nord... lol

Et puis on vote pour qui exactement, il vont décider de quoi au juste?

Pas de panique wikipédia est encore là!

Le Parlement européen représente les peuples des Etats de l'Union européenne. Il est élu tous les cinq ans. Pour la législature 2004-2009, la France compte 78 représentants européens sur un total de 732 députés européens. Et 72 en 2009.Au fil des traités, le Parlement européen est devenu une assemblée législative exerçant des pouvoirs comparables à ceux des parlements nationaux :

- le pouvoir législatif: il adopte désormais les "lois" européennes conjointement avec le Conseil des ministres ;
- le pouvoir budgétaire: il vote le budget de l'Europe ;
- le pouvoir de contrôle: il exerce un contrôle démocratique sur l'ensemble des Institutions européennes.

Les députés européens travaillent à Strasbourg, siège du Parlement européen, et à Bruxelles. Ils se regroupent en fonction de leurs affinités politiques et non de leur nationalité. 
Ils travaillent également en commissions parlementaires, chargées de préparer les travaux de la session plénière. On compte 12 sessions plénières par an à Strasbourg et un certain nombre de sessions plus courtes (dites sessions additionnelles) à Bruxelles.

Alors on vote pour quel candidat ???

Et ben  euh... Vu que ce n'est pas des élections présidentielles ... Il n'est pas indispensable de se battre contre la majorité Française... l'important c'est le pourcentage de vote global...
Pour nous ce sera donc la liste verte... Car l'Europe a grandement besoin de personnes un peu plus concernées par la planète et la santé... C'est principalement au parlement Européen que se prennent les grandes décisions coté environnement , déforestation, effet de serre etc....
Adjugé donc pour les verts du coin!
Si vous aussi vous ne savez pas quoi voter, faites un petit geste pour la planète... ça ne vous coûtera pas grand chose et qui sait? Ca fera peut-être bouger les choses... 
Faites le pour vous, faites le pour vos enfants...
Après il reste deux listes écolos... Chez nous ce sera la liste de l'alliance écologiste indépendante (celle de Francis lalanne pour le sud-est), plus proches de nos convictions bio, éthique, conso etc...
Et pour illustrer :  une petite affiche du parti écolo Européen (le concurrent qui fait des belles affiches!):

Aucun commentaire: