mercredi 22 juillet 2009

Grippe A, B ou C au chalet!!!

Voilà 10 jours que j'ai la tête dans le sac...
Sur mon blog, ne se publient que mes articles programmés de vacances... Depuis le jour du retour de vacances, je n'ai pas su trouver 5 minutes à moi...
Pour ce faire aujourd'hui, je n'ai trouvé d'autre solution que de me lever 2 heures avant tout le monde!!!
En cause ??? Un P----- de virus qui nous a tous retourné plus une cliente supra-chiante qui ne me lâche pas!!!!
Mardi dernier au matin, je couche Nahélé pour une petite sieste récupératrice après les perturbations du voyages etc... Et le relève avec 40° de fièvre, chouinant à chaque mouvement !!!
Waouh!, il ne fait pas les choses à moitié!!!
Bon voilà des semaines que je me bats contre le battage médiatique sur la grippe H5N1 (A) en criant au scandale et d'un seul coup je me rends compte que quelque part dans ma tête une part de doute et d'inquiétude s'est installée...
Et puis... toujours traumatisée de notre épisode grippal de 2008 qui nous a laissé à la ramasse pendant plus de 4 semaines, la simple perspective de grippe me terrorise... Quelque soit la lettre que veulent bien lui donner les médecins!
La fièvre ne chutant guère l'après-midi, je finis malgrè tout par appeler mon médecin de famille pour lui demander conseil :
- Bonjour, madame je souhaiterais parler au docteur XXX...
- Oh, il est en congés ce mois-ci mais ne quittez pas je vous passe son remplaçant...
- Euh... merci..... Bonjour docteur, excusez-moi de vous déranger, je me permet de vous appeler car mon fils de 2 ans chauffe à plus de 40° en cette fin de journée, la fièvre ne chute pas, ou si peu, avec le paracétamol et j'avoue qu'avec les médias, je ne suis plus très rassurée et souhaiterais savoir , à partir de quand dois-je m'inquiéter outre-mesure...
- Et bien, le tout est de savoir si vous avez été en contact avec le virus de la grippe... Si vous avez voyagé ces derniers jours...
- Ben euh... non... Pas que je sache, cependant nous étions sur Chamonix il y a 3 jours, à quelques kilomètres de Megève là où à été détecté le dernier Foyer infectieux, et puis nous avons traversé la France pour remonter, alors vous imaginez bien que nous avons croisé du monde... Mais non, nous n'avons pas quitté la France etc....
-/soucieux/ Ah... très bien... Il y a donc effectivement un risque... Aussi minime soit-il...
Votre fils ne tousse pas? Il n'a pas le nez qui coule? Pas mal au ventre? Pas de Diarrhées? Pas de vomissement ?
- Euh.. non, non, non, non et non.... Rien de tout cela... Juste une forte fièvre, aussi subite qu'inattendue... Mais je peux vous l'amener si vous souhaitez l'examiner...
-Oh la... Non , surtout pas!!! Dans ce cas , la procédure est très claire... Pas de salle d'attente à cause des risques de contagion étendus... Par contre vous devez-vous rendre à l'hôpital... Eux disposent d'un protocole très clair pour identifier le virus... Vous vous y présentez de ma part avec pour indication une suspicion de virus H5N1 que vous signalerez dès votre arrivée...
-Ah wé... carrément !!! Mais euh....
- Tout de suite madame!!!!
- Euh... très bien docteur, le temps de préparer un sac... Ne sait-on jamais combien de temps je vais y rester !!!!

Voilà comment, je me retrouvais aux guichets des urgences du CHR...
Là-bas... Le quotidien des urgences, plus des panneaux partout pour les procédures à suivre en cas de suspicion de Virus H5N1...
J'ai à peine eu le temps de finir l'explication de mon médecin que je me retrouvais cernée d'infirmier, avec un masque sur le nez et un sur le doudou (ben wé, fallait bien que Nahélé accepte de porter le sien)... Sitôt dit, sitôt fait, nous voilà conduit dans une petite salle tout au fond d'un couloir.... Sur la porte: "ISOLEMENT", à l'entrée des blouses, masques gants etc...
Au milieu de la pièce: une chaise, autour, rien!

L'infirmier referme laporte, avec pour consigne de ne surtout pas la rouvrir...
Putain Merde! C'est Ebola ou quoi ce truc ???

Nous voilà bien... Ma petite bouillotte sur les genoux, je regarde la trotteuse de l'horloge murale tourner, tourner, tourner encore....
Je resterai 1h30, assise comme une nouille sur ma chaise avec Nahélé en surchauffe endormi sur mon épaule...
Pas la moindre visite...
Et croyez-moi qu'en 1h30, dans un petit cerveau aussi perturbé et paranoïaque que le mien, il s'y passe des choses!!!!
Et si le battage médiatique était bien réel mais que je me trompais d'interprétation... Si la grippe était bien plus dangereuse que ce qu'ils veulent bien le dire, cela justifierait les mises en quarantaine, les gendarmes etc... Et si il y avait déjà eut bien plus de mort que ce qu'ils veulent bien nous dire ?? Et si , ils me confisquaient mon portable pour ne pas que je prévienne qui que ce soit... Et merde! Où est mon portable? Ou puis-je le planquer???...."Et si " ..... "Et si"....
Et croyez-moi au jeu des "Et si", je suis très forte !!!! Surtout parquée en isolement....

Quand la porte s'ouvrira pour la première fois, ce sera un pédiatre, inquiet de ne toujours pas nous avoir vu aux urgences pédiatriques suite à l'enregistrement à l'accueil qui aura retourné tout l'hôpital pour retrouver Nahélé...
Il me fera sortir, discrétos de là pour m'emmener dans son secteur!
Il jettera au passage nos masques... Ouf!!!! Enfin quelqu'un d'un peu rassurant... Ou de complètement dingue.... Euh... Je ne sais plus trop à vrai dire...

Les urgences pédiatriques sont pleines, plus de box de disponibles... Les pédiatres nous rencontreront dans la salle de plâtres....
A tour de rôle les infirmières, aide-soignantes et pédiatres se succèdent.... Tension, fièvre (ah oui il chauffe beaucoup ce petit bout...), analyse d'urine, test cotons et bandelettes diverses, examens cliniques....
2 heures plus tard, l'interne chef, très décontractée vient pour les conclusions...
- Effectivement madame, rien ne laisse penser que votre fils ait quelconque maladie... Sa gorge n'a rie, ses oreilles non plus, il n'a pas d'infection urinaire, le ventre est souple il ne vomit pas...
En gros il n'y a que la forte fièvre qui ne chute pas....
- Euh... oui...
- Donc vous pouvez rentre chez vous, je vous ai préparé une ordonnance de paracétamol.
- Pardon?????
- Vous pouvez rentrer chez vous, veillez bien à ne pas trop le couvrir, à ce qu'il s'hydrate bien...
- Mais euh... Il a quoi mon fils ??? Y'a 2 heures nous étions en isolement comme 2 pestiférés et là vous nous laissez rentrer à la maison avec juste du doliprane?????
- Vous préféreriez retourner en Isolement ?
- Hein??? Mais non! Ce n'est pas ce que j'ai dit, je veux juste comprendre... Et accessoirement, me rassurer aussi...
- Elle me regarde alors de la tête au pied, scrute mon sac remplis de ma collection de badge perso, anti OGM, nucléaires, pesticides.... Bref, la totale militante... Réfléchis un quart de seconde et me lance :
- Votre fils à..... Comment dire????............. Une virose !!!! (Elle à du lire la perplexité sur mon visage car elle s'est expliquée....) Oui oui, nous l'appellerons "virose"! Une infection liée à un virus quoi!!!! Une virose!!!!
- Un virus ? Comme le virus de la grippe par exemple ???
- Voilà ! Par exemple oui...
- Mais euh.... Quel virus il a mon fils au juste ?
- Faut-il vraiment donner des noms à tout ? Est-ce important ? L'important est que pour soigner un virus, il n'y a rien à faire, à part attendre qu'il meurt de lui-même et veiller à ce que la fièvre ne grimpe pas trop...
- Mais euh... la télé , les infos...
- Maintenant, de vous à moi, souhaitez vous vraiment des analyses, des rapports, des gendarmes devant chez vous, voulez-vous vraiment donner du Tamiflu à un enfant de 2 ans ??? Connaissez-vous la liste des effets indésirables de cet anti-viral ??? /Euh...oui... je les connais, je les ai potassé il y a un an et elle mesure 15 fois la liste des effets positifs!/
Faites-moi confiance, il sera bien mieux chez lui... Comme beaucoup d'autres enfants souffrant eux-aussi de.... Viroses!
Ah j'oubliais....
Vous savez... la meilleure chose, serait que lui et vous aussi d'ailleurs attrapiez cette grippe maintenant, là qu'elle est "plus gentille" que certaines grippes hivernale, avant qu'elle ne mute comme c'est ce qui risque d'arriver à l'automne, vous seriez alors immunisée !!!
- Mais euh.... Je n'ai pas tout compris... Vous voulez dire que...
- /Toujours aussi sereine/ Mais si, vous, vous avez tout compris... J'en suis sure... Très bonne soirée madame!

Waouh.... Je suis repartie... Ahurie de ce que je venais d'entendre !!!
Bien sûr, je ne voulais pas passer la nuit là-bas, mais je ne m'attendais absolument pas à un tel discours...
Il me semblait qu'il n'y avait qu'une vingtaine de cas en France, pas qu'il en sortait 20 hypothétiques chaque jours de chaque hôpital...

Peut-être que c'est ça, peut-être que ce n'est pas ça... Si ce n'est pas ça, il doit bien y en avoir pour qui c'est bien ça de toute façon.

C'est incroyable, je soupçonnais une sur-médiatisation... Mais n'avais pas imaginé à ce point !!!
Comme me l'a dit une aide soignante... "Savez-vous combien de milliards d'euros sont en jeu dans le monde entier , rien qu'avec les ventes de vaccins et de Tamiflu... Vous ne l'imaginez même pas !"

Depuis le retour à la maison, c'est pipettes de paracétamol pour Nahélé, d'abord... mais pas seulement... Ben quoi??? C'est contagieux un virus, et forcément... Chez nous, on partage tout!!!!
Lola est tombée en second!!! Lamilia à suivi.... Christophe à passé 4 jours à dormir, la nuit, le matin et l'après-midi mais ne semble pas avoir déclaré de fièvre... Il avait quand même la tronche de déterré et les cernes des mauvais jours!!!
Et moi, j'ai passé ces dix derniers jours à jouer les gardes malades, à pulvériser des huiles essencielles, à me blinder de vitamine C et de compléments alimentaires qui renforcent les défenses immunitaires... et à bossercomme une dingue pour une cliente qui m'a commandé 3 livres pour hier!
Bref.... Ce matin tout semble s'être calmé... Plus personne ne semble malade...
Sauf que... Je suis tombée sur une emm-------s de première!!!! Qui me fait recommancer les 3 exemplaires.... Bref aumois 10 heures de boulot de plussss.... sans 1 sou de plusss...
J'ai du mal à rester zen...
"Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!!!", c'est ce que je me répète depuis hier...
De cette expérience malheureuse j'ai tiré bonne leçon qui me fera gagner beaucoup de temps et de sérénité pour mes prochains clients : L'accord qu'ils me donneront avant l'impression définitive sera désormais signé, page par page!!!! Cela évitera des changements d'avis de dernière minute!!!!
En attendant, je retourne voir Mme casse-c------ et espère terminer cela une bonne fois pour toute pour lundi...

2 commentaires:

Tante Anna a dit…

Ils sont fous hein ?? Et dire que je croise tous les jours des centaines et des centaines de gens de tous pays.... Pffff !! Je te jure que dans quelques jours, on bosse tous avec des gants stériles et des masques. Les médias et les entreprises pharmaceutiques sont des gros malades.

Beaucoup, beaucoup plus de gens meurent de la grippe saisonnière chaque année que de la grippe porcine. Faut pas pousser quand même !!

Ca me gonfle. Les journaux débordent de nouvelles alarmistes, de modes d'emploi anti-grippe, etc... Et sans parler de la télé et de la radio.

Enfin bref. Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi. Ca m'éneeeeeerve. Et qui va gagner cett gueguerre ? Hein ? Je te le donne en mille : les entreprises pharmaceutiques.

Et il faut bien qu'ils trouvent quelque chose pour détourner l'attention des milliers de gens qui se font virer sans raison avec comme excuse la crise. Non ?

Bon rétablissement à tous. Je pense fort à vous très souvent. Vous me manquez !

Fofie a dit…

Comme tu dis! Y'a bien plus de gens qui meurent de la grippe hivernal de base et personne n'en avait fait tout un foin les années précédentes...
Ce sont les lobby pharmaceutiques qui vont s'en mettre plein les poches!!!!
Pfff! moi aussi ça m'écoeure !!!!
Aujourd'hui , les hôpitaux viennent de passer le relai aux médecins généralistes en demandant publiquement de ne plus se rendre aux urgences, mais de contacter directement le généraliste qui se déplacera à domicile, afin d'éviter toute contagion!...

Nous aussi on pense fort à toi!
Gros bécos tout frais de ch'nord!