jeudi 9 juillet 2009

Un amour impossible...

J'ai toujours dis que ma tourterelle est la plus belle!!!
Et bien, je ne suis plus la seule à le penser!!!!
Voilà quelques semaines qu'un jeune et beau prétendant déploie des trésors d'ingéniosité pour séduire Mademoiselle...
Lorsqu'il fait beau, enfin je devrais plutôt écrire : "lorsqu'il ne pleut pas, je mets ma tourterelle "au vert", dans le jardin"...
Et depuis le début du printemps, un "jeune étalon plumé" tentait des approches peu discrètes...
D'abord sur les fils électriques, puis sur le toit de la maison, sur le lampadaire d'éclairage public au pied du garage... Et voilà Monsieur qui roucoule pour mademoiselle...
Puis il a fini par s'approcher : le lilas voisin, la pergola... Toujours plus près...
Pour finir carrément sur la cage!!! Il y passait ses journées!!!

très mignon comme histoire... Seulement voilà, les tourterelles sont fidèles... C'est le genre "un compagnon pour la vie", bien plus fidèle que les Hommes...
Et cet amour là... Il n'est pas vraiment possible... Nous ne pouvons relâcher notre "pigeon domestique" et hors de question de capturer ce beau mâle pour le mettre en cage alors que la nature lui a offert la liberté...
Du coup, dans l'espoir qu'il ne soit pas trop tard, ma tourterelle est privée de sortie!!!!
Les premiers jours, il venait carrément à la fenêtre du salon... Ne quittait pas le jardin et passait ses journées à l'appeler!!!
Ca me fend le coeur... En même temps, je préférerais qu'il se trouve une femelle en liberté et qu'ils nous fassent tout plein de "bébé pigeons!!!"...
Pour l'instant cela fait trois semaines que ma belle n'a pas remis le nez dehors... Son prétendant est toujours là...
Quelqu'un a déjà eu une expérience similaire??? Que faire??? D'avance merci...

1 commentaire:

kat77 a dit…

je découvre tes histoires de tourterelles...avec grand plaisir comme toujours,rires la pluspart du temps (les patates sur le toit... )mais émotion aussi pour ce petit qui n'a pas survécu... en 1 jour je m'étais aussi attaché à mon petit oisillon tombé du château d'eau...

J'ai recueilli un jour une tourterelle... on était en voiture et j'ai vu un drôle de manège dans un chemin... une pie s'affairait sur quelque chose... J'ai hurlé en demandant de faire demi tour... Car il m'avait bien semblé que la pie s'en donnait à coeur joie sur un pauvre oiseau...
Je ne m'étais pas trompé... elle déplumait et commencait à bouffer litéralement une pauvre tourterelle!!!

Nous avons fabriqué en urgence une cage en bois et grillage... il lui manquait une phalange sur une aile...
fini les vols planés et la liberté...

et quelques jours plus tard, j'ai eu ce même manège... une autre tourterelle se posait sur la cage et même lui passait des brins d'herbe, certainement pour la confection d'un nid!! alors je me suis renseignée...
Il paraitrait que les tourterelles soient fidèles!!
quand elles s'unissent, c'est pour la vie!! ça fout les boules de les voir séparés comme ça... mais je n'aurais pas eu le coeur, même en sachant cela de la laisser devenir le 4 heure d'un pie et de finir dans d'attroces souffrances...

Il n'y a donc pas 36 solutions... soit laisser faire, soit chopper l'autre et la priver de liberté aussi... dur dur hein???