mercredi 12 août 2009

CH'TIramisu...

Ce qu'il y a de bien à avoir une famille Italienne, c'est que c'est l'occasion de découvrir plein de recettes délicieuses...

Avons été invité dimanche dernier pour le repas , et ils nous avaient préparé un Tiramisu pour dessert !!!
Première pensée : hummm ! J'adore la crème....
Seconde pensée : Oups! Quand j'en achète dans le commerce je laisse toujours le biscuits de fond à Christophe : j'aime pô le café ni l'alcool....
Troisième pensée : Zut! t'es invitée , ils se sont donnés du mal, la moindre des choses c'est de terminer la part servie... Et sans grimace s'il te plaît!!!

Quand je l'ai goûté, je n'en revenais pas... Un vrai délice !!!! Et pourtant vous ne me ferez pas avaler une seule goutte de café , ou toute autre chose en contenant, ni bonbon, ni glace, ni éclair , rien!!! ... Voici donc l'exception qui confirme la règle !!!!

N'ai pas manqué de repartir avec la recette, fermement décidée à la tester au plus vite puisqu'il s'agit d'un des desserts favoris de mon p'tit mari !
Hier après-midi, nous avons reçu un ami à la maison, c'était donc l'occasion de tester la recette !!!

Au début, je voulais simplement mettre la photo du gâteau sur le Blog sans vous donner la recette que je prenais pour un secret ancestral de famille... J'allais donc vous proposer une dégustation à domicile... Puis, en ouvrant la boîte de Mascarpone, j'y ai découvert exactement les mêmes ingrédients dans les mêmes proportions, le tout à l'intérieur du couvercle !!! Bonjour le secret de famille, diffusé à des milliers d'exemplaires!!!!
Du coup, puisque ce n'est plus un secret pour personne, autant le partager une fois encore avec mes lecteurs cette fois !!! lol



Voici donc la recette pour 8 personnes gourmandes ou 10 personnes raisonnables ou 12 personnes au régime ! lol :

4 Jaunes d'oeufs à mélanger avec 120 grammes de sucre jusqu'au blanchissement...
Incorporer 500 grammes de mascarpone, bien mélanger...
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement, comme pour une mousse au chocolat !

Etaler une couche de biscuits cuillères trempés très rapidement dans du café (un chouille
rallongé à l'eau et c'est parfait pour les zenfants, rallongé à l'amaretto ou autre alcool pour les grands zenfants !)
Puis une couche de mascarpone... Encore une couche de biscuit et une autre de mascarpone...
Saupoudrer le tout de cacao en poudre et laissez au frigo 4 heures minimum !!!

Ceux qui connaissent mon mari savent à quel point il aime l'Italie, les Italiens et tout ce qui vient de là-bas.... Surtout depuis qu'ils nous ont chipé la coupe du monde de football en faisant sortir Zidane sur carton rouge lors de la finale !!!
Il aura tout de même mis plusieurs mois après ça à remanger de simples pâtes sans grogner !!!! lol
Et puis, il faut bien avouer que fait dans le Nord, avec des oeufs montés en neige à l'air frais de notre beau pays, le résultat était encore meilleur que celui des vrais Italiens !!!! (C'est son explication!)
Du coup, il préfère appeler son gâteau est un CH'TIramisu, ça fait plus de chez nous !!!! mdr !

En tout cas, merci les Italiano pour cette délicieuse recette qui en jette à fond quand on sert ça en dessert à nos invités !!!

1 commentaire:

maya20166@yahoo.fr a dit…

Je viens de lire ta recette et bien que je ne sois pas une fan de Tiramisu (à cause des calories) je le ferai un de ces jours pour des amis. Je me permets de t'envoyer ce petit message pour te dire que si ton mari aime tout ce qui est italien, il faut que tu l'accompagnes voir le film "le premier qui l'a dit" : excellente comédie italienne de Ferzan Ozpetek (réalisateur italien d'origine turque dont j'avais déjà admiré "Hammam").
Le film est tourné dans les Pouilles, à Lecce et je peux t'affirmer que tu as envie d'y aller, rien que de voir le film.
Bonne journée à toi.
Maya