lundi 24 août 2009

L'élégance du hérisson...

Certains connaissent certainement le titre suite au film qui est sorti il y a quelques semaines avec J. Balasko...
Mais avant d'être adaptée aux grands écrans, cette histoire est tirée du livre du même nom de Muriel Barbery...

Ne connaissant pas l'auteur et n'ayant déjà pas le temps de livre toutes les oeuvres de mes auteurs favoris, je ne me penche quasiment jamais sur d'autres bouquins...

Cette fois, c'était différent puisque l'on m'a offert ce livre (aujourd'hui disponible en livre de poche pour les fauchés! lol)...


Mwé.... J'ai entendu vaguement parler du film... L'histoire d'une concierge et d'une petite fille... Arf... Je jette un oeil au verso et lis :

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide et grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je puisse être plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai 12 ans et j'habite au 7 rue Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons rouges, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment-est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour cela que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes 13 ans, je me suiciderai."

Waouh! Je trouve le ton donné... Ca me plaît bien...

Je me lance très vite dans la lecture et déchante très vite...
Je ne me considérais pourtant pas comme illettrée, pourtant à chaque page il y a un mot que je ne connais pas... Ou pas précisément...
(incunable, entregent, suroît, poujadistes, faconde, superfétatoire, valetaille, appert... etc, etc...)
Au bout de 5 pages, je commence à me demander si je suis vraiment inculte . Je remet même ma nouvelle activité en cause...
J'en parle à Christophe qui à tout de même fait lettres modernes supérieures pendant 2 ans en parallèle avec ses années de droit... Je lui lis quelques pages et il me supplie d'arrêter...
Le style est lourd et fatiguant...
Il m'explique que l'intelligence et le don pour l'écriture ne se traduisent pas par l'emploi de mots compliqués pour se faire comprendre mais réside justement à être très clair avec des mots compréhensibles de tous...
Aucun doute pour nous ce livre à été écrit avec le dictionnaire des synonymes sous le coude!!!
Quand je ne comprends pas la signification d'un mot, d'ordinaire je vais voir dans le dico , mais là je ne vais pas non plus passer plus de temps dans le dictionnaire que dans le bouquin....
Christophe m'invite à laisser tomber et à passer à l'autre livre que je me suis achetée (le dernier Eric Emmanuel-Schmitt: Le sumo qui ne pouvait pas grossir)...
mais c'est plus fort que moi, je continue la lecture , captivée par le regard sur le monde de cette femme et celui de cette petite fille à la pertinence bluffante...
Les chapitres sont court et s'organisent en alternance de point de vue et d'écrits de l'une et de l'autre...
Page après page, l'auteur semble avoir lâché son dictionnaire des synonymes et le style devient bien plus digeste , quoi que encore un peu lourd par moments avec des descriptions qui n'apportent pas grand chose au récit...
Mais l'impression qui reste est bonne, très bonne même...
Le mini pavé (de plus de 400 pages écrites en petites lettres) sera englouti en quelques jours...
La fin est ....
Aussi inattendue que juste... Avec la réflexion, cela ne pouvait finir autrement... Et les symboles sont riches... Je pense que les interprétations doivent être différentes d'un lecteur à l'autre... Mais qu'importe... Muriel Barbery à finalement su partager son regard sur le monde et nous emmener avec elle, un peu comme l'aurait fait la concierge qu'elle dépeint...

Je le recommande donc, tout en mettant en garde : Il faut passer les 80 premières pages pour profiter vraiment de l'oeuvre...

J'aimerais avoir d'autres avis sur ce livre,
merci de me laisser en com' ce que vous en avez pensé?

1 commentaire:

Tante Anna a dit…

Coucou !!

Et bien moi qui suis une lectrice plus que compulsive, je n'ai jamais pu le finir.


Pfff !! Pompeux, lourd, prétentieux. Je n'ai vraiment pas accroché. J'ai arrêté vers la page 200 environ. Indigeste.

Je n'ai vraiment pas aimé. Pas mon truc. Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir butté (même si toi tu l'as fini....).

Bisous à tous