mardi 1 septembre 2009

L'ail des ours.


En ce moment, avec l'état de santé de Christophe préoccupant , nous faisons énormément de recherches et passons une grande partie de nos nuits sur internet à la recherches de solutions , ou au moins de réponses...
La fibromyalgie n'étant toujours pas reconnue en France il est difficile de trouver des renseignements valables et sûrs, cependant d'autres pays francophone comme la Suisse et le Canada regorgent d'informations, d'études, d'analyses et de tests publiés avec leurs résultats.
Beaucoup de pages sont également de source Suédoise et Norvégienne car ces deux pays sont vraiment très en avance sur nous en matière de santé...

Toujours est-il qu'au fil de nos recherches sur les intoxications aux métaux lourds, reviennent très très fréquemment la chlorella que j'ai déjà évoqué sur ce blog et l'ail des ours !!!
Avant de filer à la boutique bio pour en dégotter des gélules (comptez une quinzaine d'euros les 240 gélules, soit une cure de 60 jours), nous avons fait quelques petites recherches complémentaires sur cet allié de poids pour la santé.

Tout d'abord Wikipédia:

L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.
• Principes actifs :
Il est très riche en une huile essentielle sulfurée1 et également en vitamine C1. Autres composants : sulfure de vinyle, sels, aldéhyde instable.
Propriétés :
dépuratif1, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique (vermifuge)
• Mode d'emploi :
On utilise le bulbe dans des : teintures, sirops, décoctions, jus, cataplasme de pulpe, essences. Il est conseillé de l'utiliser de préférence cru pour préserver la vitamine C. L'essence est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.

Mwé... Pas très complet pour une fois... Alors nous avons creusé un peu...

• L'ail contient des éléments qui protègent les globules rouges et les globules blancs de I'oxydation causée par les métaux présents dans la circulation sanguine (au cours de leur évacuation) mais il possède également ses propres fonctions désintoxiquantes.

•L'ail contient de nombreux composés soufrés, dont le groupe remarquable des sulph-hydryl qui oxydent le mercure, le cadmium et le plomb en les rendant solubles dans I'eau. Il est alors facile pour I'organisme de se débarrasser de ces substances.

• L'ail contient également I'alliine qui, à l'aide d'une enzyme, se transforme en allicine, "agent antimicrobien naturel le plus puissant". Or les patients intoxiqués par les métaux souffrent presque toujours d'infections secondaires, qui sont souvent la cause d'un certains nombre de leurs symptômes.

• Mais l'ail contient aussi le minéral le plus important qui protège de la toxicité du mercure, le sélénium bioactif. La plupart des produits contenant du sélénium sont mal absorbés et n'atteignent pas les régions du corps qui en auraient besoin. Le sélénium de I'ail constitue la source biologique naturelle la plus bénéfique à notre disposition.

• L'ail protège également des maladies cardiaques et du cancer. La demi-vie de I'allicine (une fois I'ail écrasé) ne dépasse pas 14 jours. La plupart des présentations commerciales de I'ail ne contient plus d'allicine active. Ce qui les différencie de I'ail lyophilisé. La teinture d'ail des ours est excellente pour la désintoxication, mais moins efficace comme agent antimicrobien.

• Posologie :
1-3 capsules d'ail lyophilisé après chaque repas. Commencer par une capsule par jour après le repas principal, augmenter progressivement vers une posologie plus élevée. Au début, le patient peut ressentir des malaises (en raison de la destruction des mycoses pathogènes ou des bactéries).

Pour ce qui est de la teinture mère, croyez-moi qu'il faut être rudement motivé pour avaler ça (en plus c'est 3 fois 15 gouttes par jour) Perso, du jus d'ail concentré le matin au petit dej... Euh... Non merci!!! !!! En gélules, c'est parfait pour nous !
Par ailleurs, en pleine épidémie de grippe ou de grosses rhinopharyngites nous utilisions souvent des gélules d'ail ordinaire (gousses d'ail de cuisine en poudre), mais elles sont très indigestes et nous avions tous des remontées, bien acides il faut l'admettre et ... euh... parfumées on va dire!!!Donc c'était une gélule par prise et pas plus de deux prises par jour...
Là, même Christophe qui est supra-sensible le digère parfaitement bien !!!
De plus , à noter que c'est un puissant anti-viral et donc un très bon allié pour lutter contre tous les virus et donc le virus de la grippe !!!!
Voilà pour ce qui est de l'ail des ours...
Pour la suite je compléterai au fur et à mesure de nos découvertes....

1 commentaire:

kat77 a dit…

Heu... Fofie ?

Je viens d'acheter des gélules d'ail des ours, extraits de plante fraiche pour mon rhume... alors qu'il est vendu pour traiter les troubles de l'âge... ??