vendredi 16 octobre 2009

Réveil blanc... Matin noir !

Evelyne Delhia nous avait prévenu... Les températures allaient nettement chuter...
Hier matin au réveil... le ton était vite donné:
en descendant l'escalier du salon, une petite chair de poule me réveille un peu plus vite que d'habitude...
BRRRR.... Il fait frais ce matin dans la maison... J'étais mieux sous ma grosse couette avec ma petite bouillotte de mari...
Un petit coup d'oeil au thermomètre me confirme tout celà .... A peine 18°, et encore j'ai triché en programmant le sèche-linge à 5 heures du matin pour réchauffer un peu l'air cru du matin... Ca change des 21 minimum que le thermomètre affiche depuis des mois !
Dehors, pour la première fois de l'année, les toits sont blancs, le pare-brise de la voiture est complètement pris sous le givre...
Waouh !... Il faisait 10° avant-hier... J'ai vraiment l'impression d'être passé de la "case été indien" à la "case hiver" sans passer pour la "case automne" !!!
On a ressorti les bonnets, les écharpes et les gants pour aller à l'école...
Les murs de la maisons se rafraîchissent de jour en jour et cela fait déjà quelques soirs qu'en sortant promener les chiens, les odeurs de feu de bois planent sur la rue...
Les cheminées se sont remises à fumer, et un nuage de vapeur marque notre souffle... Plus de doute, l'hiver approche à grand pas...
Nous avons donc dû ramoner le conduit du poêle !!!
Je déteste les matinées ramonages (mais comme c'est notre seul mode de chauffage et qu'il tourne quasiment en non-stop, nous devons ramoner le conduit 2 fois par hiver minimum, nous avons donc investi dans le hérisson des ramoneurs et appris à le faire nous-même !!!) Ce n'est pas très compliqué, mais je déteste ça !!! Après on a de la suie partout... Et c'est une vraie plaie à nettoyer !!! Beurk! beurk! beurk!!!
Enfin, voilà une bonne chose de faite!
Sommes tranquilles pour le week-end bien mérité... Week-end qui n'aura rien de reposant puisque demain après-midi Lamilia fête son anniversaire avec une douzaine de copains copines ... et que Dimanche nous recevons la famille pour la même occasion...
Photos de mon grand poussin la semaine prochaine, promis!

1 commentaire:

Tante Anna a dit…

Et bien voilà... Ce matin au réveil, je trouvais que tout était bien silencieux. Un peu cotonneux. J'ai ouvert les volets et là..... une jolie surprise. La première neige de la saison. Après 4 jours de froid transperçant avec une température ne dépassant pas les 4°C et une bise soutenue, la neige a fait plaisir. Et il neige non stop depuis ce matin. Mais le sol n'était pas très froid, elle ne tient pas vraiment.

Je suis montée jeudi matin au sommet du glacier pour accompagner des clients et ce fut un vrai choc ... thermique. Température de - 13° C et un vent très fort. Sensation de - 20° C au bas mot.

Mais avec ce froid et bien j'ai pris un vrai coup de ... froid. Fièvre, frissons, mal de gorge, gros rhume, tête prête à exploser, etc.... Chouette programme.

Donc week-end un peu avorté. Je suis dans mon lit, alors que j'avais prévu de faire encore plein de choses au jardin. Ca attendra.

La cheminée a repris du service. Quel bonheur d'entendre le bois crépiter et de regarder la neige tomber. Je regrette juste de ne pas être mieux afin de pouvoir profiter de cette première neige.

J'allais presque oubier de souhaiter un très joyeux anniversaire à Lamilia. Je lui envoie plein de bisous-coeurs.

A vous tous aussi, gros bisous.