lundi 15 février 2010

Des bijoux de supermarché...

La vision du film Blood Diamond il y a quelques jours a vraiment été une grosse claque dans ma g----- !!! Je ne m'en suis pas remise.
Chaque fois que je pose les yeux sur les bijoux que j'ai , je ne peux m'empêcher de penser à leur histoire !
En cela je comprends ceux qui argumentent contre l'écologie à coup de "je préfère ne pas savoir"... Je ne partage pas, mais je comprends...
J'étais bien plus "heureuse" quand je ne connaissais pas leur origine... Tout en ayant ma bonne conscience intacte...
Alors y'a ceux qui diront que je me prends trop la tête... (Vi, y'a un peu de vrai !)
Ceux qui préfèrent penser que ce n'est pas leur petits bijoux qui vont changer la face du monde et régler les conflits de Sierra Léonne... A ceux là je répondrai qu'il n'y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des millions à les faire !
Et puis il y a ceux, qui ne savent pas quoi faire pour changer le monde... (Comme moi !)

Et justement, je suis tombée sur quelques lignes dans mon dernier mag' de Quelle Santé Bio...
Les voici :

"Quand on sait que la fabrication d'un anneau en or de 18 carats engendre jusqu'à 20 tonnes de déchets et que l'exploitation d'une mine d'or est dévastatrice pour l'environnement (rejet de cyanure et de mercure dans la nature auxquels sont exposés sans aucune protection les Hommes et enfants qui y travaillent)
/Argl ! En plussss!!!! Ca ils n'en parlaient pas dans le film!!!/
Quand on sait que les diamants et autres pierres précieuses dont les conditions d'extraction
sont souvent peu humaines, financent les conflits armés particulièrement en Angola, en Sierra Léonne et en République Démocratique du Congo...
/Re-Argl ! Trois pays maintenant !/
Quand on sait que des enfants sont toujours employés dans des mines d'extraction on se dit qu'il y a peut-être des alternatives.
Pour vos bijoux vous pouvez opter pour des bijoux ayant reçu le label du Responsible Jewellery Council Conseil pour des pratiques Joaillières responsables !"


Voilà qui est intéressant pour toutes les petits pies qui aiment ce qui brillent, mais qui ne souhaitent pas participer à ce marché immonde ! (comme moi!)
Très bien très bien.... Mais on les trouve où ces bijoux ???
Suis donc aller jeter un oeil sur le net, et ait découvert leur site internet exclusivement en Anglais! (Sympa chérie quand on pense que le membre fondateur est la maison Cartier... Y me semblait qu'ils speekaient french chez Cartier !)
Bon Bref.... J'ai trouvé la liste de toutes les enseignes qui ont souscrites à ce label :
Parmi ces enseignes vous trouverez pour les plus célèbres : cartier biensûr, Richemont, Van Cleef & Arpels, Tiffany&Co, piaget, Montblanc, Fabergé, Channel Horlogerie, Joaillerie, Bulgary et Boucheron !!!
Et ben !!! Quelle liste !!!

Bon , il me fallait donc absolument d'autres sources d'approvisionnement en bijoux pour les petites pies qui aiment ce qui brille MAIS qui sont un peu fauchées (ou qui refusent de payer 18 fois le prix du poids d'or du bijou uniquement paske c'est écrit cartier au verso!)
Et là... C'est beaucoup plus difficile...
Heureusement, Edouard est là !!!
Je vous annonce donc qu'au MAB d'Edouard... Vous aurez la possibilité d'effectuer des achats responsables !!!
Pur ceux qui ne connaissent pas il s'agit du Manège à Bijoux (MAB) d'Edouard Leclerc...
Oui ! oui! le supermarché !
Alors ils s'engagent pour les diamants... Je n'ai rien trouvé sur L'or malheureusement...
Mais j'imagine que si ils font gaffe aux diam's , ils doivent tout de même surveiller un peu l'or non? Enfin... j'espère ! Mais au moins y'a une part de responsabilité dans ces bijoux !

Si des lecteurs ou lectrices connaissent d'autres sources, je les remercie d'avance de les partager en com' !



3 commentaires:

Marie a dit…

y'a aussi les bijoux chez les antiquaires... si on aime !
Si il y a eu financement de guerre et pollution à la fabrication, la je trouve que c'est déjà "un peu moins pire" Comme c'est une 2 vie, on ne risque que de renflouer les caisses de l'antiquaire.

Anonyme a dit…

Fofie, comme aujourd'hui en France, seul le bling bling et le savoir paraitre sont sur le devant de la scène avec votre président; il faut des bijoux " tape à l'oeil " et tant pis pour la planète ! allons allons .....

Fofie a dit…

Dieu merci le président n'est pas à l'image de tous les Français !