mardi 18 mai 2010

Réactions au reportage d'hier soir....

Hier soir j'avais bien pris soin de nourrir mes petits fauves et de les couchers bien à l'heure afin de ne pas rater le début du reportage d'investigation de France 3...
Ainsi à 20h40, juste après avoir vérifié auprès de la Française desjeux que je n'étais pas encore millionnaire au tirage du lundi , j'étais tranquillement installée au fin fond de mon canapé avec ma bouillotte et ma couverture ! A première vue comme ça... Ca peut faire vieille mamie... Mais si on regarde les faits avec les "lunettes écologiques" on constate que le mois de main n'a pas été aussi froid depuis 27 ans (c'est pas moi qui le dit c'est météo France herself !!!) et que nous ne souhaitons pas chauffer la maison plus que de raison, alors le soir on préfère se mettre sous une couverture, et utiliser nos pépins de cerises...
Bon bref.... Je m'égare...
Tout ça pour dire que nous étions devant la télévision très curieux de ce que nous pourrions découvrir sur une chaîne publique... (Ben quoi, Véolia et Cie sont tout de même des groupes très puissants et de nos temps je m'étonne que leurs loby n'ai pas la puissance suffisante pour empêcher la diffusion de telles vérités !)
A mon avis, les lobys de l'eau minérale en bouteilles ont frappés plus fort cette fois-ci.... Qui c'est qui se frotte les mains ??? C'est Evian, Vittel et caetera !...

En tout cas, nous avons passé notre soirée à halluciner...
Autant devant les chiffres alarmants que devant le comportement des personnes interrogées !!! Avec la palme d'or pour la responsable de L'afssa !!! Mais des mentions spéciales pour les maires de villes et villages qui dissimulent ces informations au grand public !!!
Les chiffres étaient obtenus en mesurant les nitrates, les pesticides mais aussi la radioactivité du radon allant jusque 255000 bequerelles ou milli becquerelles je ne sais plus) mais alors que le seuil tolérable est de 1000 si mes souvenirs sont bons...( Sorry je n'ai pas pris de notes, j'étais top scotchée !)
Quelques noms de villes sont ressortis.... Une liste noire, cantonnée à quelques départements mais déjà très alarmantes...
Nous sommes profondément écoeurés...
Les mots me manquent pour écrire ma honte, mon dégoût et ma colère face au comportement de l'homme...
A la fin du reportage, je n'avais pas la coeur à monter me coucher de suite...
Alors Christophe a zappé et nous sommes tombés sur un autre reportage sur la une cette fois...
Une très jeune fille venait de se faire refaire les seins et souffrait le martyr pendant plusieurs jours au point de ne même plus savoir se lever et marcher seule... Nous étions sidérés... Maltraiter à ce point son corps pour répondre à des critères de mode... Nous étions en pleine hallucination, et le temps d'en discuter, le présentateur présentait le reportage suivant...


Un reportage sur les Yawalapitis, une tribu amazonienne qui vivait à des milliers de kilomètres de l'homme blanc, qui a été en contact avec quelques uns d'entre eux dans les années 70 et qui ont été exterminés par le virus de la rougeole, petit cadeau de la civilisation... Seuls 7 yawalapitis ont survécus et depuis ils reforment petit à petit leur tribu après l'avoir repeuplé avec des hommes et des femmes venus de tribus voisines !!!
Des hommes "civilisés" sont retournés dans leur village les interroger et leur projeter des images de notre monde, un homme qui a marché sur la lune, des femmes en burka pour eux qui vivent nus, l'attentat du world trade center, nos jardins à la Française pour eux qui ne connaissent que la jungle... C'était fascinant et beau...
Leurs réactions étaient belles, innocentes et pures... Avec un silence incroyable et des visages bouleversés devant la Callas.... Preuve que l'opéra est universel...
La surprise aussi de découvrir que tous les jeunes de la tribu connaissaient Michael Jackson ! Star interplanétaire jusqu'au fin fond de l'Amazonie !!!!!
Un reportage de quelques minutes que vous pouvez revoir sur le site de TF1 dont le lien direct pour l'émission est ICI ! (Merci qui? Merci Fofie...et un peu TF1 aussi ! lol)...
Une bouffée d'oxygène qui nous rappelle à quel point l'Homme est devenu fou...

Cet article est aussi là pour vous... pour vos réactions, n'hésitez pas à les laisser en com' !
Serai ravie de voir que nous ne sommes pas les seuls indignés...



1 commentaire:

zora a dit…

je ne l'ai pas vu, mais ton résumé fait fremir... moi qui avais une confiance "absolue" dans l'eau du robinet !